Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Ce vendredi, la municipalité avait invité ses anciens à partager la traditionnelle Galette des Rois. Tradition un peu particulière à Pont-d'Ouilly, puisqu'elle permet de goûter les galettes des artisans locaux, mais aussi toutes celles qui ont participé au concours organisé dans le cadre de La Févomania. Une grande année aux dires des spécialistes : résultats dimanche prochain à 17h30.
L'association Tous Pour Eux avait convié les bénévoles et les partenaires du Téléthon pour leur présenter les résultats de l'édition 2007. Le président, Ludovic Lecerf, a vivement remercié tous les participants et s'est montré particulièrement satisfait pour les actions de sensibilisation organisées auprès des élèves de l'école de Pont-d'Ouilly. Avec plus de 12.000 Euros de recettes et un bénéfice de 7.000 Euros au profit de l'A.F.M., le bilan est très positif et plein d'espoir.
L'aménagement du rond-point de la route de Falaise est terminé.
Trois panneaux métalliques y présentent des activités de loisirs à pratiquer dans notre localité.
Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous ce samedi, pour l'équipe de bénévoles qui avait décidé de remettre à neuf une dizaine de franchissements de clôtures en bordure de La Baize et de l'Orne.
Le passage d'un champ à l'autre s'en trouvera ainsi facilité pour les pêcheurs qui s'y retrouveront lors de l'ouverture en 1ère catégorie le samedi 8 mars 2008.
Le maintien de nos parcours passe par le respect des propriétés de ceux qui nous les concèdent.
Temps clément ce dimanche, et bon niveau d'eau du Noireau, pour les 150 participants qui se sont rassemblés sur le bassin de La Pautiche pour le 12ème sélectif régional de slalom de canoë-kayak.
Parmi les compétiteurs venus de Haute et Basse-Normandie, quelques jeunes concurrents locaux : Valentin Cazin, Axel Marais, Anthony Mottais et Benjamin Thiboust.
Ce samedi, 43 jeunes se sont retrouvés à la base de plein air pour une épreuve sélective organisée dans le cadre des Animations Jeunes du département du Calvados.
Venus de Caen, Lisieux, Thury-Harcourt, Saint-Pierre-sur-Dives, Clécy et Pont-d'Ouilly, ils ont tous participé à deux épreuves : cross et descente en kayak sur le Noireau.
Dimanche matin, une quinzaine de membres du club de Taï-Jitsu de Pont-d'Ouilly se sont retrouvés à la salle Albert Bessac pour un stage de perfectionnement technique.
Jean-François Barbier et Jean-Louis Servin, deux instructeurs fédéraux venus tout spécialement de la région parisienne, les ont fait profiter de leur savoir faire.
Contacts et renseignements :
- tous les soirs du mardi au vendredi à la salle Albert Bessac
- Max Marais (02 33 64 82 40)
- Jean-Luc Bastard (06 21 53 80 27)
Un temps magnifique pour l'ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie :
les pêcheurs (et pêcheuses) étaient donc nombreux sur les rives de La Baize, de l'Orne et du Noireau.
Quelques 220kg de truites surdensitaires ont été déversés jeudi dernier, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
Inscrits : 829 ; Votants : 604 ; Exprimés : 547.
Elus au 1er tour : Quéguiner Maryvonne (434) ; Meyer Vincent (416) ; Lebreton Jacky (408) ; Maurin Fabrice (407) ; Rairie Sylvie (406) ; Dumay Franck (404) ; Bastard Jean-Luc (403) ; Rouas Benoît (381) ; Lecoq Marcel (362) ; Bouhours Céline (359) ; Marie Chantal (356) ; Huet Arnaud (349) ; Volard Dominique (347) ; Leneveu-Graindorge Maryvonne (332) ; Renard Alain (280).
Tous les postes sont pourvus : pas de second tour.
Présents depuis des décennies, les Thuyas de la Baignade prenaient largement part aux charmes des bords de l'Orne.
Le mauvais état de certains d'entre eux a fait qu'ils ont tous été abattus le mercredi 5 mars, modifiant ainsi de manière significative la perspective de ce secteur du bourg de Pont-d'Ouilly et des rives de l'Orne.
Toujours très fréquentée par les touristes comme par les ouillypontains, La Baignade devra donc être réaménagée par la nouvelle municipalité.
Elu municipal depuis 1983 et maire depuis 2001, Gérard Bisson a cédé la place après avoir félicité les nouveaux élus et souhaité bonne chance à la nouvelle municipalité.
Les 15 conseillers ont ensuite procédé à l'élection du maire et des trois adjoints : Marcel Lecoq maire, Maryvonne Quéguiner 1er adjoint, Dominique Volard 2ème adjoint et Jacky Lebreton 3ème adjoint.
Premières représentations pour La P'tite TOP qui nous propose cette année une comédie de Marc Camoletti : La Bonne Adresse.
Rires et quipropos sont toujours au rendez-vous et les nouveaux membres, révélés en 2006, s'affirment avec des rôles plus importants.
Avant un compte rendu complet dans quelques jours, une seule adresse pour le week-end prochain : salle culturelle, les vendredi 4 et samedi 5 avril à 20h30.
Ce week-end la Pastorale des Jeunes de notre diocèse organisait une marche de nuit sur le thème Va vers tes Frères.
Une cinquantaine de jeunes y a participé entre Pont-d'Ouilly et Vassy, en passant par Berjou, Saint-Pierre-du-Regard et Saint-Germain du Crioult.
L'accueil de cette marche s'est fait à la salle des fêtes avec une présentation de notre commune par les organisateurs, suivie d'un repas frugal avant une veillée en musique à l'église Sainte-Thérèse.
Ainsi préparés, et encouragés par Mgr Pican présent pour l'occasion, les jeunes et leurs accompagnateurs sont partis vers 22h pour 24km sur routes et chemins, en commençant par celui de La Butte pour regagner Saint-Marc.
Cette année, c'est à Saint-Marc-d'Ouilly que la section des Anciens Combattants de Pont-d'Ouilly, Le Mesnil-Villement et Pierrefitte-en-Cinglais, invitait les représentants des municipalités et la population à commémorer le 8 mai 1945.
Après le service religieux à Condé-sur-Noireau, la cérémonie se poursuivait au monument aux morts de Saint-Marc-d'Ouilly : allocutions de MM. Guy Beunard et Marcel Lecoq, suivies d'un dépôt de gerbe et d'un vin d'honneur à l'église.
Débuts particulièrement réussis pour les festivités de ce week-end de Pentecôte avec un temps magnifique qui nous avait manqué ces dernières années.
Le vide-greniers a rassemblé une bonne trentaine d'exposants.
La messe dominiciale, qui se tenait sur un des manèges près de l'église, a accueilli quelques 120 fidèles dont le petit Clément qui a été baptisé à cette occasion.
Le thème du défilé de chars de demain sera Vive le Sport : les joueurs de l'ASPO en ont donc profité pour remporter leur match face à Potigny sur le score de 3-1 ;
quant à la société paintball@orne, également présente demain, elle a attiré de nombreux adeptes et de curieux sur les bords de l'Orne.
De l'autre côté du pont, les habitués ont retrouvé la Guinguette, tandis que d'autres ont cherché la fraîcheur en naviguant sur l'Orne et le Noireau.
Retour au lundi pour la traditionnelle cavalcade qui a connu une forte affluence pour conclure ce week-end de festivités ouillypontaines.
Sous un soleil généreux, six chars sur le thème de Vive le Sport ont enthousiasmé le public présent jusqu'à la fin du défilé et de retour pour le feu d'artifice.
Ils étaient accompagnés dans cet exercice par les fanfares de Mondeville et d'Ifs.
A noter cette année, la présence d'un char de Ménil-Hubert/Pierrefitte-en-Cinglais en plus de ceux de Cossesseville et du Mesnil-Villement.
L'aménagement des Halles en espace multiculturel (office du tourisme, antenne de la médiathèque, salle d'exposition) se poursuit.
Les travaux extérieurs sont terminés, mais l'avancement de ceux de l'intérieur ne laisse pas augurer une ouverture pour la saison 2008.
Changement de propriétaires à l'Auberge de Saint-Christophe : M. et Mme Lecoeur, qui ont fait et entretenu la renommée de l'établissement durant ces 26 dernières années, cèdent la place à M. et Mme Pérée.
Après avoir exercé à Montluçon puis à Villedieu-les-Poêles, ces derniers reprennent une table de qualité dans un cadre qui l'est tout autant : bienvenue à Pont-d'Ouilly.
Epouse de l'ancien maire de notre commune, Nicole Bisson, décédée vendredi dernier, a été inhumée aujourd'hui en l'église de Pont-d'Ouilly où une assistance nombreuse est venue lui rendre un dernier hommage.
Institutrice à l'école de Pont-d'Ouilly dès 1966, elle en a été la directrice jusqu'à sa retraite en 1994.
Depuis, elle était très engagée dans la vie associative locale : syndicat d'initiative, comité de Jumelage et troupe de théâtre amateur.
Petit rassemblement ce vendredi soir au presbytère où Michel Roger est venu accueillir l'abbé Flavien-Merlin Khonde.
Ce prêtre de la République Démocratique du Congo restera cinq semaines à Pont-d'Ouilly pour seconder Jean-Luc Chaumoître sur l'ensemble de la paroisse.
Les travaux à l'école sont commencés depuis une quinzaine jours.
La première tranche a débuté par le démontage de la classe mobile et la démolition des sanitaires situés dans la cour.
Une nouvelle classe mobile ainsi que des sanitaires ont été installés face à la cantine.
Les travaux vont se poursuivre par la construction d'une salle de motricité, d'une BCD, d'un préau et de sanitaires.
La rentrée scolaire se fera donc par l'accès côté cantine.
Nouveau succès pour le club Vélo Vert de la Muance qui organisait la 5ème édition de son raid VTT au départ de Pont-d'Ouilly.
Quelques 550 participants pour l'ensemble des parcours, dont 113 pour le 100km et 63 pour le 80km.
Une randonnée pédestre était également au programme : elle a rassemblé plus de 60 marcheurs.
Une fréquentation en hausse par rapport à l'édition 2007, de quoi satisfaire les organisateurs qui ont balisé de nouveaux circuits sur un ensemble de 23 communes.
Pour ce 12ème week-end de nettoyage de la nature, une trentaine d'adhérents de la société de Pêche de Pont-d'Ouilly a consacré ce samedi à l'entretien d'une partie des rives et des cours d'eau gérés par l'association.
Une partie de ces bénévoles a passé toute cette journée au dégagement du cours de la Baize au niveau des Tuileries.
Second prêtre de la République Démocratique du Congo accueilli dans notre paroisse cette année, François Kasongo résidera pendant deux mois au presbytère de Pont-d'Ouilly.
Agé de 52 ans, il est professeur au Séminaire et à l'Université de Kabinda.
Prélude à la prochaine Foire de la Pomme, le traditionnel Concours de Boudin a rassemblé 30 goûteurs amateurs ou professionnels : ils ont dégusté quelques 74 échantillons de boudin, 51 nature et 21 aux pommes.
La remise des prix de ce concours aura lieu le dimanche 26 octobre 2008, à la salle culturelle vers 18h.
Les travaux préliminaires à la construction de la salle de motricité et de la BCD terminés, le gros oeuvre ne devrait pas tarder à apparaître dans la cour de l'école.
Durant ce week-end des Journées des Métiers d'Art, Benoit Lebatard, ébéniste agenceur installé à Arclais, a ouvert les portes de son atelier.
Les visiteurs ont pu découvrir la diversité de son travail et son attrait particulier pour l'agencement de cuisine.
Une création plus originale était également présentée avant sa finition : du mobilier liturgique (mesriser et érable) pour la chapelle de l'hôpital d'Argentan.
Site internet : benoit.lebatard.free.fr
Pour le 90ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune de Pierrepont.
Une assistance nombreuse a participé au service religieux suivi des différentes allocutions, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires.
Les premières manifestations organisées dans le cadre du Téléthon 2008 ont connu un franc succès.
Environ 220 personnes étaient présentes pour le loto organisé à la salle culturelle ce samedi soir.
Et, le dimanche après-midi, ce sont plus 120 spectateurs qui se sont rassemblés à la salle des fêtes de Pierrefitte-en-Cinglais pour assister à la représentation théâtrale proposée par la troupe Saint-Germain Loisirs.
Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour la suite des manifestations proposées par l'association Tous pour Eux.
A la salle culturelle ce dimanche, la cinquième édition du marché de Noël organisé par le Comité de Jumelage a connu une moins bonne fréquentation que les années passées.
Les articles proposés étaient pourtant de qualité, mais le changement de lieu de cette manifestation lui a sans doute fait perdre beaucoup de son attrait.
Les manifestations organisées par l'association Tous pour Eux se sont poursuivies ce week-end : grand succès pour les deux soirées concerts qui ont rassemblé plus de 500 personnes.
Le samedi après-midi : escalade, randonnées pédestre, à VTT, à cheval ou en buggy, et bourse aux jouets à la salle culturelle.
Ludovic Lecerf remercie tous les bénévoles pour leur participation et peut déjà annoncer le résultat financier de cette année : 9.000 Euros de bénéfice ( 7.200 en 2007) ; rendez-vous en 2009 !!!
Quarante membres de la société se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour l'assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2008 :
Le conseil d'administration et le bureau ont été renouvelés pour cinq ans : président, Claude Roullier ; vice-président, Dominique Drouin ; secrétaire, Pascal Chapelain ; trésorier, Jean-Claude Verrier ; membres, Marc Bazeille, Jean-Pierre Bisson, Christophe Bisson, Eric Drouin, Sylviane Gosselin, Jean-Pierre Marin et Jean-Claude Morel.