Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Comme chaque année, le calendrier oullypontain s'ouvre avec le concours de galettes qui est devenu une référence dans la profession.
Malgré les intempéries de la semaine, 65 galettes étaient au rendez-vous ce jeudi soir pour être soumises à l'appréciation d'une trentaine de jurats.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les galettes qui étaient réparties en quatre catégories : fantaisies, crème d'amande, régionale et apprentis. Les résultats seront communiqués à l'occasion de la Févomania, le dimanche 17 janvier à 17h30.
Une douzaine d'enfants étaient réunis pour la deuxième édition de l'Heure du Conte à la Médiathèque. Ce tapis lecture intitulé La Maison d'Oscar était réservé aux moins de 4 ans.
Accompagnés de leurs parents, tous ont apprécié cette heure de lecture et de partage proposée par Patricia et Coraline. Prochain rendez-vous, le samedi 6 mars avec comme nouveau thème : l'Afrique.
Ce vendredi à l'occasion de ses 10 ans de carte blanche, la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados organisait une rencontre avec Abdelkader Djemaï à la Médiathèque.
Elle était animée par Bruno Testa (journaliste et romancier) et les lectures étaient faites par Michel Vivier (comédien).
Plus de cinquante personnes sont venues partager la passion d'écrire de cet auteur qui se définit avant tout comme un artisan des mots, témoin et partie prenante de son temps et de son environnement.
A l'issue de cette soirée, une dédicace de l'auteur et un pot de l'amitié étaient proposés par l'équipe des bénévoles de la Médiathèque de Pont-d'Ouilly.
Mis en place par la Région, le Relais Culturel Régional permet à la CdC du Pays de Falaise de proposer un projet offrant aux Compagnies et aux Ecrivains, un nouvel espace de travail, de monstration et d'action culturelle en devenant, notamment, lieux de résidence de création et de production artistiques.
C'est dans ce cadre que Céline Azorin (illustratrice, créatrice textile et graphiste) vient de prendre résidence à Pont-d'Ouilly.
Dans le but de favoriser les rencontres d'éveil à la culture entre les artistes et leur métier, et les classes de l'école primaire, son projet est de créer et développer un livre avec et pour les enfants.
Les premières rencontres avec les élèves ont déjà commencé et se poursuivront jusqu'au mois de juin.
Venez donc découvrir son travail sous les Halles ou bien sur son site www.la-tambouille.com.
Nigel Pert, né à Portsmouth, s'installe en France en 1992.
En Bretagne, il se spécialise dans la photographie maritime.
Ses photos sont publiées dans des livres et revues spécialisées.
Le vernissage de son exposition sur La Patagonie a rassemblé beaucoup d'amateurs ce vendredi à la médiathèque de Pont-d'Ouilly. Une trentaine de clichés y sont présentés jusqu'au 31 mars 2010. Entrée libre.
Le défibrillateur acheté par la commune vient d'être installé à la base de loisirs.
Une réunion d'information a eu lieu à la salle culturelle afin de présenter le matériel et les conditions de son utilisation.
Dans les prochains jours, les docteurs Alix et Boquet assureront la formation nécessaire à sa bonne mise en oeuvre. Inscriptions et renseignements à la pharmacie.
Une quinzaine d'enfants étaient réunis pour la troisième édition de l'Heure du Conte à la Médiathèque. Cette matinée sur le thème de L'Afrique était réservée aux enfants de 4 à 8 ans.
Prochain rendez-vous, le samedi 3 avril avec comme nouveau thème : Les Poussins (de 3 à 6 ans).
Temps couvert mais niveaux des eaux parfaits sur La Baize, l'Orne et le Noireau pour l'ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie.
Les pêcheurs étaient nombreux pour cette première matinée ; ils ont pu apprécier les derniers aménagements effectués aux abords des rives de nos parcours.
Quelques 220kg de truites surdensitaires ont été déversés jeudi dernier, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
En fin de matinée, les lots de la traditionnelle tombola d'ouverture ont été distribués pour être remis aux gagnants.
Inscrits : 805 ; votants : 385 (47,83%) ; exprimés : 374.
Beauvais : 140 ; Le Grand : 78 ; Dufour : 52 ; Coulon : 28 ; Dupont : 28 ; Thomas : 23 ; Le Rachinel : 19 ; Casevitz : 6.
Inscrits : 805 ; votants : 431 (53,54%) ; exprimés : 412.
Beauvais : 279 (67,72%) ; Le Grand : 133 (32,28%).
Malgré une météo incertaine, le vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly a réuni une petite centaine d'exposants.
Une édition satisfaisante pour les organisateurs et pour la foule qui a déambulé dans les rues de notre commune : prochain vide-greniers de l'APE le dimanche 31 octobre 2010.
Fréquentation toujours assidue pour les habitués de cette Heure du Conte du samedi matin à la médiathèque.
Une petite vingtaine d'enfants étaient présents pour écouter Coraline et se retrouver ensuite autour d'une table pour collages et coloriages.
Après douze jours de fermeture, Sylvie et Joël Rairie ont rouvert leur magasin après l'avoir entièrement réaménagé.
De nouvelles références sont proposées sur une surface de vente qui est passée de 120 à 160 m2.
Un accès et une circulation plus aisés pour les clients fidèles qui vont devoir prendre de nouveaux repères. En prime, deux caisses (donc deux sourires) pour faciliter vos achats quotidiens.
Moins de deux mois après sa fermeture la boucherie a trouvé un repreneur.
En l'occurrence, ils seront même deux à rouvrir la porte de ce commerce indispensable : MM. Boin et Letessier.
Réouverture le mardi 1er juin dès 8h00.
Deuxième Pentecôte ouillypontaine pour le père Florent Acotchou, mais première messe sur un manège mis à disposition par les forains.
Les bénévoles étaient nombreux tôt dans la matinée pour aider à la préparation de cette cérémonie ; baptême d'Auracio, chants de la chorale Sainte-Thérèse et pain bénit ont rendu cette célébration très festive.
Dans l'après-midi, le beau temps a attiré quelques curieux autour du vide-greniers, mais surtout sur les bords de l'Orne où La Guinguette a repris ses quartiers d'été jusqu'au 5 septembre.
Cette année encore le thème du défilé de Pentecôte etait libre : sept chars particulièrement animés ont parcouru les rues du bourg sous une chaleur accablante.
Ils étaient accompagnés des fanfares de Mondeville et de Cesny-Bois-Halbout, ainsi que des Guillaumettes de Falaise.
La commune du Mesnil-Villement présentait le char des Marins Pêcheurs et le Vélo-Rail de Pont-Erambourg participait à celui du Tunnel des Gouttes.
Nouveau défilé des chars en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
La boucherie a rouvert sa porte mardi dernier à la grande satisfaction de la population ouillypontaine mais aussi des environs.
MM. Boin et Letessier proposeront de la viande de premier choix de l'abattoir de Saint-Pierre-sur-Dives, de la charcuterie maison et beaucoup de spécialités.
Ils mettront également l'accent sur les plats cuisinés et développeront la partie traiteur.
Le bouche à oreille semble avoir bien fonctionné puisque l'affluence était au rendez-vous de ces premiers jours de réouverture.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Derniers jours de résidence ouillypontaine pour Céline Azorin (illustratrice, créatrice textile et graphiste).
Elle a donc présenté, ce mardi à la médiathèque, le livre illustré réalisé avec les élèves de la classe de CE1 d'Emmanuel Lescarmontier.
Félicités par M. Thierry Dubost, président de la commission des Affaires Culturelles du Pays de Falaise, et M. Hubert Piel, inspecteur d'académie pour la circonscription de Falaise, les enfants ont lu l'histoire qu'ils ont imaginée au fil des rencontres avec Céline : Le secret du professeur Zinzin.
Cette présentation se poursuivait par le vernissage de l'exposition Isidore dans les airs, autre création de Céline Azorin destinée aux enfants.
A l'occasion de la fête de la musique, la chorale Sainte-Thérèse de Pont-d'Ouilly proposait un concert à la salle culturelle sous la direction du père Florent Acotchou.
Quelques 130 personnes ont assisté et participé à une représentation comportant plus de vingt chants : un moment de partage et d'échanges apprécié par tous.
Un apéritif littéraire et musical était proposé ce vendredi à la médiathèque autour de quatre textes de Guy de Maupassant.
Ce sont les voix de bénévoles (Liliane, Marcel, Marie-Louise et Michel), accompagnées en musique par Daniel qui ont retenu l'attention des vingt-cinq personnes venues assister à ces lectures impressionnistes.
Dernier rendez-vous avant les grandes vacances pour cette sixième édition de l'Heure du Conte à la médiathèque.
Les petites bêtes ont séduit une dizaine d'enfants autour d'une lecture suivie de quelques travaux manuels.
Beau succès pour cette nouvelle journée de découverte organisée par le club de canoë-kayak.
Faire connaître le club et ses structures, recruter de nouveaux adhérents, tel est le but de ces portes ouvertes qui ont lieu deux fois par an.
Le beau temps aidant, l'affluence était donc importante sur l'aire d'embarquement : en plus des locations habituelles, 65 jeunes sont venus s'essayer à ce sport de nature. Espérons que certains poursuivront l'aventure pendant quelques années...
Première célébration ce dimanche matin pour l'abbé Jules Amagnon arrivé du Bénin depuis 2 jours.
Agé de 42 ans, il appartient à la congrégation des Eudistes au sein du diocèse de Porto-Novo.
Il résidera au presbytère de Pont-d'Ouilly pendant les mois de juillet et août : bienvenue sur notre secteur paroissial.
Le deuxième épisode des lundis musicaux sur les bords de l'Orne a connu un nouveau succès.
Un très jeune public est venu écouter les deux groupes à l'affiche de cette soirée : The Cloches puis EXIT. Rendez-vous au même endroit lundi prochain avec Les Godepep puis MACADAM BUMPERS.
Dans le cadre de la Normandie Impressionniste, la Guinguette de ce 14 juillet proposait de retrouver un parfum d'antan avec musiques d'époque, peintres et canotiers.
Une quinzaine de personnes s'est rassemblée pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France :
Gustave Hazé (1949 - Indochine), Jean Formey de Saint-Louvent (1940 - Pont-d'Ouilly) et les sept aviateurs polonais (1944 - La Valette).
Marcel Lecoq y a évoqué le souvenir de Jean Bucquet qui avait contribué à l'installation de la stèle des Polonais disparus le lundi 14 août 1944, deux jours avant la libération de Pont-d'Ouilly.
Encore une belle réussite pour le club Vélo Vert de la Muance qui organisait la 7ème édition de son raid VTT au départ de Pont-d'Ouilly :
840 participants, venus de 24 départements, ont découvert de nouveaux parcours qui allaient de 20 à 100 km.
Beau succès également pour la randonnée pédestre qui a rassemblé 85 marcheurs sur un parcours libre ou accompagné de 12km.
Félicitations aux organisateurs qui ont mis plus de huit jours pour effectuer les 140 km de balisage nécessaires à cette journée : rendez-vous pour la 8ème édition le 28 août 2011.
Après les nombreux changements intervenus l'an passé, la rentrée scolaire 2010 s'est déroulée dans la continuité pour les 167 élèves présents dès hier, soit 11 de plus qu'en 2009.
Benoît Dauphin, qui entame sa cinquième année comme directeur de l'ensemble scolaire, est pleinement satisfait des conditions de cette rentrée. L'équipe enseignante a peu changé : Maëlle Verger remplace Sébastien Burnouf et s'occupera des CE1 ; Marie-Noëlle Jélic retrouvera les maternelles PS dans quelques jours.
Longtemps retardés, les travaux de la nouvelle station d'épuration viennent de commencer et vont se prolonger pendant plus d'un an. Leur coût total, supérieur à 1 million d'euros, est subventionné à hauteur de 20% par le Conseil Général et de 40% par l'Agence de l'Eau.
Belle affluence pour la dernière Guinguette dominicale de l'année : la saison a été satisfaisante avec seulement deux dimanches pluvieux ; les bords de l'Orne vont retrouver leur calme jusqu'à la Pentecôte 2011.
L'exposition photographique sur L'Histoire Industrielle de Pont-d'Ouilly a été inaugurée ce vendredi en présence de Thierry Dubost, président de la Commission des Affaires Culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, et de Marcel Lecoq, maire de Pont-d'Ouilly.
Présentée par Jean-Claude Verrier, elle permet de découvrir une quarantaine de vues inédites de photographes locaux : Alphonse de Brébisson, Robert Desaunay, Charles Jéhenne et Robert de Pierrepont.
Entrée libre jusqu'au 9 octobre aux horaires habituels de la médiathèque de Pont-d'Ouilly : le mercredi (14h-18h), le vendredi (16h-19h) et le samedi (10h-13h).
Nouvelles portes ouvertes ce samedi à la base de plein air de Pont-d'Ouilly : elles permettent de faire connaître le club et ses structures, et de recruter de nouveaux adhérents.
La rentrée scolaire est la période propice pour choisir une nouvelle activité sportive : alors, venez tenter l'aventure...
Pour ce dimanche de rentrée pastorale, tous les enfants catéchisés se sont rassemblés dès 9h à la chapelle Saint-Roch : un jeu de piste leur a permis de découvrir la vie du saint et de regagner Pont-d'Ouilly pour la messe dominicale qui était célébrée dans le parc.
Costumes normands, chorale Sainte-Thérèse et manécanterie des Petits Chanteurs de Notre Dame de la Joie ont animé cette cérémonie qui a rassemblé quelques 200 fidèles. Après un déjeuner partagé sur place, l'après-midi s'est terminée par un concert et les vêpres en l'église Sainte-Thérèse.
Une trentaine d'adhérents de la société de Pêche de Pont-d'Ouilly a consacré ce samedi à l'entretien des rives de l'Orne et de la Baize.
Pour ce 14ème week-end de nettoyage de la nature, des élagages ont été effectués le long de la Baize ; arbres et barques ont été dégagés de l'Orne ; une quarantaine de sacs de déchets et détritus divers ont été évacués des abords de nos rivières. Prochain rendez-vous pour l'ensemble des sociétaires, l'assemblée générale du 5 décembre à 10h.
Depuis le jeudi 23 septembre, Pont-d'Ouilly figure officiellement sur les chemins des miquelots. Une convention a été signée entre l'association Les Chemins du Mont-Saint-Michel et la communauté de communes du Pays de Falaise : un clou de bronze a été placé devant les Halles. Pour tous renseignements, site internet : www.lescheminsdumontsaintmichel.com.
Début de saison difficile pour les deux équipes engagées dans le championnat départemental de Tennis de Table : à domicile, l'équipe 1 s'est inclinée 8-10 contre Frénouville et l'équipe 2 sur le même score face à l'AG Caen.
Plus d'une centaine de convives se sont rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens. Les aînés de cette agréable réunion dominicale proposée par la municipalité étaient Mme Butet et M. Bigourdan.
Le soleil dominical a attiré 138 mordus de pétanque pour le dernier concours officiel de l'année dans le parc public :
le Tournoi des Dirigeants organisé par le club local a rassemblé 26 triplettes ;
dans le même temps, 36 féminines et 24 jeunes se sont confrontés dans leurs tournois respectifs.
Les récompenses ont été remises en fin d'après-midi par Marcel Lecoq et Maryvonne Guibout : chez les jeunes, Bayeux a été désigné comme meilleur club sur l'ensemble de la saison 2010 ; dans le tournoi des féminines les trois premières places reviennent à Lucie Noël, Janique Colombo et Carine Roberger ; Cabourg remporte le Tournoi des Dirigeants devant Argences et Tilly-sur-Seulles.
Changement de propriétaire à la boulangerie-pâtisserie de la rive droite avec le départ de Linda et David Tostain.
Installés à Pont-d'Ouilly depuis le 1er avril 2004, ils avaient convié leur clientèle à un pot de départ ce lundi à la salle culturelle.
Ils nous ont ainsi présenté leurs jeunes successeurs, Aurélie et Grégory Neyrolles, qui arrivent de la région parisienne. Ils ont pris possession du commerce le 18 octobre et lui ont donné un nouveau nom : Le Pain d'Ouilly. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Météo clémente et fréquentation en hausse pour le second vide-greniers de l'année organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Plus de 180 exposants étaient répartis depuis la rue de la Libération jusqu'au haut de la rue Fraîche.
La Foire de la Pomme, habituellement associée à ce déballage d'automne, s'en est allée mais l'ambiance était encore présente, ici et là, au travers de quelques étalages bien choisis.
Prochain vide-greniers de l'APE, le dimanche 27 mars 2011.
La commémoration du 92ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a eu lieu à Pont-d'Ouilly avec l'ensemble des autres sections d'Anciens Combattants de notre secteur : Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Rapilly et Tréprel.
L'office religieux, célébré par l'abbé Florent Acoutchou et animé par la chorale Sainte-Thérèse, a rassemblé plus d'une centaine de personnes.
L'hommage aux Morts civils et militaires s'est poursuivi par la lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants : Hubert Falco.
Un message où il était question, en plus de l’armistice, du geste de milliers d’étudiants qui, le 11 novembre 1940, ont défié les autorités allemandes en fleurissant des monuments aux morts.
Après cette allocution Marcel Lecoq a déposé une gerbe au monument place du Docteur Cornu, avant le partage d'un verre de l'amitié à la salle culturelle.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter sainte Barbe.
Après l'office religieux célébré par l'abbé Florent Acotchou et animé par la chorale Sainte-Thérèse et l'Indépendante de Messei, la population était invitée à se rassembler au centre de secours.
En présence du capitaine Pasqualotti, de MM. Lecoq et Bailliart, du lieutenant Charbonneau et des maires des municipalités du secteur, Raphaël Vaudorne a présenté le sergent Anthony Angué qui prendra le commandement du centre début 2011.
Près de 40 membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2010 :
Pour la saison prochaine, fermeture du carnassier du 1er février au 30 avril et ouverture de la pêche en 1ère catégorie le samedi 12 mars 2011.
Un avant-goût de Noël était proposé ce mardi soir à la salle culturelle avec un concert de la chorale L'Echo des Vergers dirigée par Jacqueline Aupée.
Accompagnés au piano, les 17 choristes ont interprété des chants religieux et profanes devant près de 70 personnes dont la générosité était sollicitée au profit des Restos du Coeur et de la Recherche contre le Cancer des Enfants.
Reprise de la compétition ce week-end à La Pautiche avec un double sélectif régional de canoë-kayak.
Les compétiteurs, venus de Basse et Haute Normandie, d'Île de France et du Nord-Pas de Calais, ont retrouvé un bassin entièrement réaménagé depuis les dernières épreuves de février 2008.
Avec 125 concurrents le samedi et 110 le dimanche, les organisateurs étaient particulièrement satisfaits de la participation à ces sélections qui permettent d'accumuler des points en vue des épreuves nationales.