Welcome to Pont-d'Ouilly |
Participation de nouveau en légère baisse cette année pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la Févomania :
34 galettes étaient soumises à l'appréciation de 23 jurats dont de nombreux professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits des patrons et apprentis qui étaient répartis en trois catégories :
amandes, amandes-pommes et fantaisies.
Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 17 janvier à l'issue de la Févomania, à partir de 17h30 à la salle culturelle.
Vingt-cinq membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2015 :
La 21ème édition du bulletin municipal a été distribuée ce week-end dans les boîtes aux lettres ouillypontaines.
Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Une omission étant survenue dans l'édition officielle, voici l'addenda correspondant pour la rubrique Pont-d'Ouilly Loisirs.
Comme l'an dernier, la municipalité avait convié les habitants à une soirée vœux afin de présenter ses projets et répondre aux questions de la population.
Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter Maryvonne Guibout dresser un bilan de l'année 2015 et donner les perspectives pour 2016.
Parmi les sujets évoqués : la fermeture de l'usine Le Chameau ; l'attribution des subventions aux associations ; le SIVOS de la Hère ; l'avenir de la Poste ; les communes nouvelles, ... Après une intervention quelque peu polémique de Christian Vaudorne, chacun était invité à se retrouver autour d'un verre afin d'échanger directement avec les conseillers municipaux présents.
L'exposition Photos de Classe et Récitations de 1965 à 1982 a été inaugurée ce vendredi en présence de Thierry Dubost, vice-président en charge des Affaires Culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, et de Maryvonne Guibout, maire de Pont-d'Ouilly.
Après quelques mots d'accueil, les bénévoles de la médiathèque ont lu et entonné des récitations et des airs de circonstance, pour replonger l'assistance dans une ambiance d'époque. Les quarante-sept photos de classe présentées sont visibles jusqu'au 16 avril aux heures habituelles d'ouverture de la médiathèque.
Plus d'une centaine de personnes étaient réunies ce vendredi soir à la salle culturelle, pour une nouvelle prestation de l'Harmonie Communautaire du Pays de Falaise dirigée par Christophe Guilbert.
Après une première partie Jazz, c'est avec ses 60 musiciens que l'ensemble a poursuivi avec Zorro, Astor Piazzolla et musiques d'Europe de l'Est au programme.
De nombreux enfants ont pu partager ce concert au milieu des musiciens : une belle expérience à renouveler...
Après les travaux réalisés en 2015, le bassin de La Pautiche accueillait à nouveau les compétiteurs en ce dimanche, pour la première manche du Championnat de France de canoë-kayak slalom division Nationale 3 de l'inter-région Nord.
Plus de 100 compétiteurs et 200 embarcations ont participé à cette journée, dont 13 ouillypontains.
L'association Pont-d'Ouilly Loisirs a profité de cette manifestation pour organiser une journée festive afin de fédérer mais aussi remercier les nombreux partenaires et donateurs qui ont permis la remise en état du bassin.
En marge de la compétition sportive, de multiples animations étaient proposées tout au long de la journée : marche nordique, escalade, gymnastique volontaire, yoga, concert avec Les Décalés du Bocage, espace jeux, tennis de table, chasse aux trésors...
Sportifs et public ont répondu présents pour une belle journée passée en famille qui a réjoui petits et grands.
Temps frais, brouillard et haut niveau d'eau ont handicapé les pêcheurs ce matin pour l'ouverture en 1ère catégorie.
Il étaient peu nombreux à arpenter les rives de La Baize, de l'Orne et du Noireau, et les surdensitaires lâchées jeudi dernier sont restées bien à l'abri dans l'attente de jours meilleurs.
Au début du mois de février, un lâcher de carpes, tanches et gardons avait déjà été effectué dans l'Orne : 100kg pour chacune des 3 espèces.
Après la pluie de la veille, le soleil de ce dimanche printanier était le bienvenu pour venir fouiner dans les rues du bourg à l'occasion du vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Plus de 140 exposants étaient présents et le commerce semblait bien fonctionner : marchands et chineurs ont fait affaire et les vendeuses de saucisses-frites ou galettes n'ont pas chômé...
Rendez-vous dimanche 30 octobre 2016 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Mardi soir, une carte blanche musicale était offerte à Christophe Mauri, auteur jeunesse en résidence dans le Pays de Falaise.
A cette occasion, il s'est entretenu avec Danny Buckton devant un public d'une quarantaine de personnes.
Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, Danny Buckton fait de la chanson française ! Ses textes et son chant expriment les joies et les difficultés d’être. Les notes sublimant les mots : une soirée appréciée de tous.
En ce bel après-midi de l'Ascension, une course d'embarcations de fabrication artisanale était organisée par Pont-d'Ouilly Initiative sur les bords de l'Orne.
Six radeaux se sont présentés sur le plan d'eau devant un public qui était là pour se divertir en attendant les inévitables chavirages de ces apprentis kayakistes.
Comme prévu la descente du barrage n'a pas toujours été des plus simples pour ces embarcations hétéroclites et leur équipage de fortune.
Pour le 71ème anniversaire, c'est à Rapilly que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Dans son message du jour, lu par M. Letourneur, M. Todeschini écrit : Ces mémoires de courage et de souffrance doivent continuer à vivre, au-delà des commémorations. A vivre dans les lieux qui les incarnent, tels que ... celui du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise qu'il a inauguré le soir même.
Les festivités de la Pentecôte ont débuté par l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : une cérémonie toujours aussi festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains, qui s'est terminée par le partage du pain bénit.
Dès 14h, une course de caisses à savon a rassemblé seize équipages dans les rues du bourg ; elle s'est conclue sur l'annonce des résultats donnés devant les halles : tous les participants sont repartis avec un lot bien mérité.
Pendant ce temps, sur les bords de l'Orne, les premiers airs d'accordéon avaient sonné la reprise des Guinguettes dominicales.
Cette première journée de festivités s'est poursuivie tard dans la nuit avec le Team Events qui proposait une soirée DJ toujours sur les bords de l'Orne.
Encore une édition particulièrement réussie pour le traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : les huit chars étaient accompagnés de la fanfare de Briouze suivie par les majorettes de Falaise, alors qu'en clôture de défilé le public appréciait le groupe granvillais Cïgale Do Brazil.
Un public toujours aussi nombreux, attiré par la météo clémente et la présence d'un grand nombre de figurants sur et autour des chars : félicitations à tous les bénévoles.
Nouveau défilé en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Ce samedi, la médiathèque organisait une journée spéciale Normandie Impressionniste avec un programme riche en événements.
De 10h à 12h, les peintres amateurs étaient invités à installer leur chevalet dans le parc pour trouver de nouvelles inspirations.
De 14h à 17h, après un déjeuner sur l'herbe, des balades lectures théâtralisées étaient proposées sur l'eau et à pied : textes et musique avec la Compagnie de la Lanterne ; sur l'eau, la balade se faisait en Dragon Boat et en canoë.
Une première pour cette 35ème édition de la Fête de la Musique : elle était présente en trois lieux du bourg de Pont-d'Ouilly, avec un succès relatif quant au nombre de spectateurs, mais l'essentiel n'était pas là.
Du jazz était proposé chez Barber Coiff avec Doriane Dessous Trio ; au Bar de L'Isle, Lol intreprétait des reprises guitare/voix ; et Daniel et Pascal donnaient une soirée dansante au Kayak Bar.
Pour ce dernier samedi de juin, la municipalité avait invité tous les habitants volontaires à se présenter avec leurs outils de jardin pour une journée de mobilisation citoyenne.
Une vingtaine de personnes ont répondu à cet appel et sont partis à l'assaut des mauvaises herbes autour des différents massifs et des bords des rives de l'Orne. Une occasion pour certains de faire connaissance et de partager quelques bons moments pour le bien de la collectivité.
Après une dizaine de jours de fermeture, le magasin CocciMarket a rouvert ses portes ce mercredi avec comme nouveaux propriétaires Isabelle et Alain Lemarié, des enfants du pays.
Ils succèdent donc à Sylvie et Joël Rairie qui tenaient le commerce depuis le 23 février 2002. Une reconversion rapide pour Alain Lemarié après la fermeture de l'usine Le Chameau : bonne continuation à tous les quatre...
Ouverture réussie pour la 13ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène sur les bords de l'Orne, avec au programme de ce premier lundi Lauréat Tremplin Falaise et Radix.
Radix a enflammé le public avec violons, violoncelle, flûtes et surtout les bidons, sorte de petite scène sonorisée qui fait office de grosse-caisse et percussions jouée aux pieds. Rendez-vous lundi prochain avec Cyrarno du Patelin et The Sunvizors.
Retour à Pont-d'Ouilly ce dimanche matin pour l'abbé Bienvenu Kakpo-Viho : âgé de 35 ans, il a été ordonné en 2011 dans le diocèse de Lokossa au Bénin. Déjà présent parmi nous l'été dernier, il résidera durant ces deux mois de juillet et août au presbytère de Condé.
Mardi soir, sur le stade René Vallée, Pont-d'Ouilly Loisirs présentait son nouveau projet de Cinéma en Plein Air en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement du Calvados.
Quelques 175 personnes ont ainsi pu assister à la projection du film d'animation Persepolis dans d'excellentes conditions. Une expérience à renouveler...
Nouveau changement de propriétaire pour le commerce ouillypontain ; Sophie Gutton, qui tenait la crêperie Carpe Diem depuis le mois d'avril 1994, a cédé son activité.
Depuis ce mercredi, c'est Marie Hie qui a repris le commerce et officie aux fourneaux.
Ouillypontaine depuis un peu plus de deux ans, nous lui souhaitons la même réussite et une longévité égale à celle de Sophie.
Lancés par Clémentine Baize en mai dernier, les ateliers Tricot-Thé sont des moments de rencontres et d'échanges sur des compétences liées au fil et au textile, qui nous renvoient à l'histoire pas si lointaine de notre secteur riche en usines de filature.
Le Club de l'Amitié et l'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) ont été contactés et ce travail s'est concrétisé sur les bords de l'Orne par une accroche sous forme de Tricot-Graffiti autour des arbres de la Promenade Alain Thomas.
Cette exposition restera en place jusqu'au 24 août et profitera à toutes les animations prévues d'ici-là autour de la Guinguette.
En cette veille du 14 août, près de vingt-cinq personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France.
Une gerbe a été déposée sur la tombe de Jean Formey de Saint-Louvent (17 juin 1940 - Pont-d'Ouilly), au monument aux morts d'Ouilly-le-Basset, ainsi que sur la stèle des sept aviateurs polonais (14 août 1944 - La Valette).
Inoccupés depuis le début de l'année, les anciens locaux de la quincaillerie ont retrouvé une nouvelle activité depuis le lundi 15 août :
Au Marché d'Ouilly, magasin tenu par Mme Aline Louise, propose fruits, légumes et autres produits locaux.
Aline Louise réside à Glatigny depuis cinq ans et se lance dans ce nouveau commerce avec confiture, gelée, miel, nougat, fromage de chèvre, crème fraîche de producteurs locaux (Saint-Marc-d'Ouilly, Le Vauvarin, Rouvrou, Noron-l'Abbaye). Bienvenue dans le bourg...
En fermant la porte de son magasin Katy Fleurs hier midi, Katrien Langevin a mis un terme à ses 39 ans de fleuriste à Pont-d'Ouilly.
Elle avait convié ses clients à un verre de l'amitié sur les bords de l'Orne en ce lundi après-midi et a profité du moment pour présenter sa remplaçante.
Le magasin rouvrira donc dès jeudi avec Alexia Fiant, une jeune fleuriste de 23 ans, originaire de la région caennaise. Nous lui souhaitons la bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Effectifs en légère baisse et fermeture d'une classe pour cette rentrée scolaire à Pont-d'Ouilly : 194 élèves ont retrouvé les bancs de l'école depuis quelques jours avec une équipe enseignante répartie sur 8 classes.
Audrey Yvinec en est toujours la directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Boucheron, Dubois, Etienne, Guesdon, Heuzé, Lemeteyer, Percy et Verger, ainsi que de MM. Badie et Hayotte.
Bonne année scolaire à tout le monde...
Comme annoncé lundi dernier, Alexia Fiant a rouvert son magasin cet après-midi avec sans surprise le nouveau nom d'Alexia Fleurs.
Elle vous y attend donc, avec son joli sourire, tous les jours mais uniquement en matinée pour les dimanche et lundi.
Ouverture de la saison 2016-2017 ce vendredi pour l'équipe locale de Tennis de Table qui restait invaincue depuis le début d'année en D3.
Pour cette première rencontre en division supérieure, elle s'est malheureusement inclinée sur le score de 4-10 face à une sympathique équipe de Vassy.
Prochaine rencontre : vendredi prochain à Saint-Contest.
En ce début du mois d'octobre, La P'tite TOP s'est remise à l'ouvrage pour préparer la prochaine pièce qu'elle nous proposera en début d'année prochaine.
Cinq acteurs sont déjà sur les planches, au rythme de deux répétitions par semaine, avec une nouvelle venue Danièle Eude.
Retenez dès maintenant les dates de leurs prochaines représentations : les vendredis et samedis 24-25 février et 3-4 mars, ainsi que le dimanche 5 mars 2017.
A l'occasion du 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings et du sacre de Guillaume-le-Conquérant, huit offices de tourisme du Calvados ont organisé La Chevauchée de Guillaume, une randonnée historique de 210km qui s'achevait aujourd'hui dans le Pays de Falaise.
Vingt-quatre chevaux et cavaliers étaient donc au départ de Pont-d'Ouilly ce dimanche matin pour la dernière étape de ce périple : 24km à parcourir avec un rendez-vous à la Porte des Cordeliers pour un défilé dans les rues de Falaise jusqu'au pied de la statue de Guillaume-le-Conquérant.
Encore une belle réussite pour l'équipe de l'Association des Parents d'Elèves :
près de 130 exposants étaient présents pour leur second vide-greniers de l'année.
Le brouillard n'avait pas découragé les plus matinaux et le soleil du reste de la journée a permis aux nombreux chineurs et curieux de déambuler depuis le haut de la Rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la Rue de la Libération.
Rendez-vous au début du printemps 2017 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Pour le 98ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune des Isles-Bardel.
Une assistance nombreuse, avec parmi elle quelques enfants, a participé au service religieux suivi des différentes allocutions, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires. Après cette cérémonie un dépôt de gerbe a également eu lieu au monument de Pont-d'Ouilly.
Cent dix convives étaient rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens de la commune ; aux fourneaux pour cette édition 2016 : Jérôme Benet du Relais du Commerce.
Les aînés de cette sympathique réunion dominicale étaient Mme Andrée Butet et M. Raymond Chauffray. Tombola avec paniers garnis et projection de photos sélectionnées par Marcel Soisnard, ont contribué à la bonne humeur tout au long de l'après-midi.
Inscrits : 2.139 ; votants : 146 (6,8%) ; exprimés : 146.
Fillon : 69 (47,3%) ; Juppé : 36 (24,7%) ; Sarkozy : 31 (21,2%) ; Le Maire : 5 (3,4%) ; Poisson : 3 (2,1%) ; Kosciusko-Morizet : 2 (1,4%) ; Coppé : 0 (0%).
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence du colonel Olivier Pincemaille, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours du Calvados, et du capitaine Alain Bourge, Vice-Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont rassemblés à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
L'adjudant-chef Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population au centre de secours pour la remise des diplômes et grades : vingt-cinq sapeurs-pompiers, dont cinq femmes, y ont effectué près de 200 interventions cette année ; à noter, également, la présence de treize Jeunes Sapeurs-Pompiers prêts à assurer la future relève sur le secteur de la Suisse-Normande.
Inscrits : 2.139 ; votants : 147 (6,9%) ; exprimés : 147.
Fillon : 107 (72,8%) ; Juppé : 40 (27,2%).
Initié début 2015, le Conseil Municipal des Enfants a été renouvelé lundi dernier pour un mandat de deux années.
Ce vendredi, il s'est réuni à la mairie pour l'élection du maire et de ses deux adjoints :
le premier devant être ouillypontain(e) en CE2 ou CM1, et les adjoints respecter la parité fille-garçon.
Tous ont été élus au premier tour : maire, Marvyn Lelarge (CM1) ; 1er adjoint, Laurine Renard (CM2) ; 2ème adjoint, Elouan Rivière (CM2).
Isabelle Vaudorne a créé son entreprise de vente à domicile de vêtements, bijoux et accessoires féminins le mois dernier.
Pour faire découvrir ses produits, elle ouvre une boutique éphémère au 5, Place Charles de Gaulle.
Décorée par Stéphanie Guibout, la boutique sera ouverte du 17 au 31 décembre, de 10h à 19h du lundi au samedi et de 10h à 18h le dimanche 18. Venez nombreux lui rendre une petite visite...
Pour cette fin d'année, Pont-d'Ouilly Initiative proposait aux enfants une après-midi récréative : Le Rallye des Moutards.
Dès 14h30, les inscriptions étaient ouvertes pour pouvoir déchiffrer les énigmes proposées dans les vitrines de 19 commerçants du bourg.
A 16h15, après avoir également pu profiter de l'attelage du Père Noël (arrivé de La Baronnerie), les quarante participants se sont retrouvés à la salle culturelle pour un goûter offert par la municipalité. Cadeaux et convivialité étaient au rendez-vous pour le bonheur des petits, des plus grands et des parents.
En cette période de Noël, décorations et illuminations permettent de profiter un peu plus de ces journées qui se veulent festives et propices au partage.
N'oublions donc pas de faire un passage dans nos différentes églises et à L'Océane pour y apprécier le travail réalisé pour la confection des crèches.