Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Participation de nouveau en légère baisse cette année pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la 19ème Févomania :
29 galettes étaient soumises à l'appréciation de 25 jurats dont de nombreux professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits des patrons et apprentis qui étaient répartis en trois catégories : amandes, amandes-pommes et fantaisies.
Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 15 janvier à l'issue de la Févomania, à partir de 17h30 à la salle culturelle.
Vingt-sept membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2016 :
Ce vendredi, à la médiathèque, était inaugurée l'exposition Le Jumelage : un autre regard, en présence de Thierry Dubost (Communauté de Communes du Pays de Falaise), de Maëlle Berthélémy (CREAN de Vire) et de Gilles Mauduit, représentant la municipalité.
Collaboration entre la médiathèque et le Comité de Jumelage pour cette exposition qui retrace l'historique des jumelages de Pont-d'Ouilly avec Chipping Campden en 1980 et Hafenlohr en 2015. Grâce au soutien du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands), les élèves de l'école pourront eux aussi découvrir l'Europe au travers de jeux et animations diverses.
La 22ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Inscrits : 2.357 ; votants : 64 (2,7%) ; exprimés : 63.
Hamon : 27 (42,8%) ; Valls : 21 (33,3%) ; Montebourg : 10 (15,8%) ; de Rugy : 5 (7,9%); Peillon : 0 ; Pinel : 0 ; Bennahmias : 0.
Pour la troisième année, la municipalité avait convié les habitants à une soirée vœux afin de présenter ses projets et répondre aux questions de la population.
Quelques 85 personnes étaient présentes pour écouter Maryvonne Guibout dresser un bilan de l'année 2016 et dévoiler quelques projets pour 2017.
Parmi les sujets évoqués : le recensement, la fermeture de l'usine Le Chameau, le transfert de la COB de gendarmerie à Thury-Harcourt, les changements d'horaires à venir pour la Poste, l'antenne relais téléphonique enfin opérationnelle, la poursuite de l'aménagement des locaux aux personnes à mobilité réduite, la mise aux normes de l'évacuation des eaux usées et pluviales, l'éclairage du pont et des rives de l'Orne, la prochaine acquisition de la salle Albert Bessac, les travaux au camping, la réflexion sur le regroupement de communes,... Après cette intervention chacun était invité à se retrouver autour d'un verre afin d'échanger directement avec les conseillers municipaux présents.
L'endroit est inhabituel pour ce genre d'épreuve en ce dernier dimanche de janvier, mais le niveau d'eau insuffisant du Noireau a conduit les organisateurs à déplacer la compétition de canoë-kayak de La Pautiche vers la base de loisirs.
Près de 200 embarcations se sont néanmoins lancées sur un parcours plus facile qu'à l'accoutumée, ce qui n'était pas pour déplaire à certains.
Inscrits : 2.358 ; votants : 85 (3,6%) ; exprimés : 84.
Hamon : 53 (63,1%) ; Valls : 31 (36,9%).
Début d'année encourageant pour l'équipe de tennis de table après son maintien in extrémis en D2 pour la 2ème phase de la saison 2016-2017. Pour cette première rencontre à domicile, elle s'est imposée sur le score de 9-5 face à l'équipe de Fontaine-Etoupefour. Prochaine rencontre à domicile : vendredi 10 mars contre Fervaques.
Il y avait affluence ce vendredi soir à la caserne de Pont-d'Ouilly.
Le commandant Yannick Gaudin, responsable du Groupement Centre du Calvados, est venu remettre le grade de lieutenant à Emmanuel Couillard, chef du centre de secours ouillypontain.
Très ému, Emmanuel Couillard a tenu à remercier sa famille, ses anciens formateurs et les sapeurs-pompiers locaux pour leur soutien dans ses nouvelles fonctions, ainsi que les nombreux maires et la population présents pour cette agréable manifestation.
Ce jeudi matin, à deux jours de l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie, la société de pêche de Pont-d'Ouilly a effectué son premier lâcher de surdensitaires de la saison 2017 : 190 kg de truites Arc-en-ciel et 40 kg de truites Fario.
A cette occasion, la nouvelle signalétique départementale a été mise en place sur la totalité du parcours, soit près de 20 km de rivières. Elle précise la catégorie de la rivière, l'adhésion à l'EHGO, et la particularité de certains parcours : parcours no-kill, parcours mouches, parcours carpes de nuit. L'ouverture s'annonce difficile pour samedi prochain, vu le fort niveau d'eau du moment.
La météo était pourtant clémente ce samedi matin pour l'ouverture en 1ère catégorie, mais, comme attendu, le fort niveau d'eau n'a pas favorisé les pêcheurs qui, pour beaucoup, sont repartis bredouilles.
Ils étaient pourtant nombreux à arpenter les rives de La Baize du côté de Rapilly et des Isles-Bardel, mais les truites déversées jeudi dernier sont sans doute restées blotties au fond de la rivière en attendant des jours meilleurs.
La saison est lancée pour six mois jusqu'au 17 septembre, et, d'ici-là, nul doute que les prises seront au rendez-vous pour les passionnés et les nombreux jeunes qui avaient fait le déplacement ce matin.
Les conditions météo de ce dimanche printanier étaient favorables pour venir fouiner dans les rues du bourg à l'occasion du vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Plus de 120 exposants étaient présents et les chineurs n'ont pas cessé de déambuler au travers des nombreux objets hétéroclites proposés, du haut de la rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la rue de la Libération.
Rendez-vous dimanche 29 octobre 2017 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Pour ce dernier après-midi avant les vacances de Pâques, les élèves de l'école de Pont-d'Ouilly ont défilé en nombre dans les rues du bourg à la suite d'un Bonhomme Carnaval de circonstance.
Bien disciplinés et plein d'enthousiasme, ils l'ont accompagné à l'extrémité de la base de plein air, y ont accroché la liste de leur bêtises, avant de brûler le tout sous un tonnerre d'applaudissements.
Bonnes vacances à tous.
Inscrits : 746 ; votants : 611 (81,9%) ; exprimés : 599.
Le Pen : 167 (27,9%) ; Mélenchon : 133 (22,2%) ; Macron : 112 (18,7%) ; Fillon : 90 (15,0%); Dupont-Aignan : 46 (7,7%) ; Hamon : 26 (4,3%) ; Poutou : 9 (1,5%) ; Arthaud : 5 (0,8%) ; Asselineau : 5 (0,8%) ; Lassalle : 5 (0,8%) ; Cheminade : 1 (0,2%).
Pour le soixante-dixième anniversaire de la société de Pêche et de la commune de Pont-d'Ouilly, l'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche du Calvados s'est tenue ce samedi à la salle culturelle.
Quelques chiffres de la pêche au niveau départemental :
A cette occasion, Jean-Pierre Vaudorne a reçu la médaille de Bronze de la Fédération, pour 22 années de services rendus à la cause piscicole comme garde-pêche de Pont-d'Ouilly.
Inscrits : 746 ; votants : 573 (76,8%) ; exprimés : 522.
Macron : 296 (56,7%) ; Le Pen : 226 (43,3%).
Pour le 72ème anniversaire, c'est à Saint-Marc-d'Ouilly que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Premier rassemblement à l'intérieur de l'église Saint-Médard avec une prière pour la Paix et l'Hymne à la Joie, suivi de la cérémonie autour du monument aux morts de Saint-Marc-d'Ouilly.
Pour clore cette matinée, ce sont les jeunes qui ont déposé une gerbe au monument de Pont-d'Ouilly, avant l'apéritif à la salle culturelle.
Effectuée en début de semaine en aval du barrage de Pont-d'Ouilly, cette belle prise n'a pas manqué de ravir Pierre-Yves Brioche.
Il s'agit d'une truite Arc-en-Ciel qui a dû bien profiter de nos cours d'eau pendant quelques saisons pour atteindre près de 50 centimètres de longueur.
Ce dimanche matin, une centaine de personnes se sont rassemblées pour l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : une cérémonie toujours aussi festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains.
Dès 14h30, la 6ème édition de la course de caisses à savon a rassemblé seize équipages dans les rues du bourg ; de nouveaux véhicules y ont fait leur apparition avec de très jeunes conducteurs.
Départ en haut de la Rue Fraîche et arrivée en bas de la Grande-Rue, le meilleur temps a été réalisé par l'équipage n° 10 en 26,75 secondes.
Après l'annonce des résultats donnés devant les halles, tous les participants sont repartis avec un lot bien mérité.
A la Guinguette, l'après-midi s'est déroulée au son de l'accordéon, alors qu'en soirée c'est le Team Events qui a animé les bords de l'Orne.
En ce lundi après-midi, la météo incertaine a tenu bon jusqu'à la fin du traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : les sept chars étaient accompagnés par le groupe granvillais Cïgale Do Brazil, suivi de la fanfare de Briouze accompagnée par les majorettes de Falaise.
Le public nombreux était enthousiaste à la présence d'un grand nombre de figurants autour des chars : félicitations à tous les bénévoles.
La pluie était malheureusement de la partie pour le nouveau défilé en soirée, avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Ce samedi, un air d'été planait sur les bords de l'Orne pour les premières rencontres de championnat de Kayak-Polo Nationale 2 Hommes.
Pour l'équipe locale, la journée s'est soldée par deux matchs nuls face à Saint-Grégoire et Loeully, et une victoire face aux Bretons de Lochrist.
Inscrits : 743 ; votants : 381 (51,3%) ; exprimés : 370.
Lehéricy : 109 (29,5%) ; Lechevalier-Letard : 74 (20,0%) ; Canu : 63 (17,0%) ; Leclerc : 53 (14,3%) ; Valter : 47 (12,7%); Bessin : 6 (1,6%) ;
Langevin : 5 (1,4%) ; Loiseau : 5 (1,4%) ; Mafiodo : 5 (1,4%) ; Séguin : 2 (0,5%) ; Lecoq : 1 (0,3%) ; Nourry : 0 (0%) ; Van Oost : 0 (0%).
Après huit années de fermeture, l'Auberge de Saint-Christophe a rouvert ses portes le samedi 3 juin.
Maxime Delente et sa compagne Jessica reprennent donc cet établissement dans un cadre toujours aussi magnifique.
Ils proposent une cuisine traditionnelle, avec produits du terroir et tarifs abordables. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Inscrits : 743 ; votants : 308 (41,5%) ; exprimés : 260.
Lehéricy : 148 (56,9%) ; Leclerc : 112 (43,1%).
En cette dernière semaine de classe, les élèves de l'école de Pont-d'Ouilly ont présenté leur spectacle de fin d'année sous un soleil radieux.
Comme toujours, parents et grands-parents étaient présents en nombre et ont poursuivi la soirée par un repas champêtre en compagnie des enfants.
Deuxième soirée de la 14ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène sur les bords de l'Orne, avec au programme de ce lundi Les Kerguélec et Hasta Siempre.
Le public est venu nombreux pour profiter de cette soirée festive : pour les absents, rendez-vous lundi prochain avec L'Ami Graine et Les Spams.
Retour à Pont-d'Ouilly ce dimanche matin pour l'abbé Bienvenu Kakpo-Viho : âgé de 36 ans, il a été ordonné en 2011 dans le diocèse de Lokossa au Bénin. Troisième année de présence parmi nous l'été, il résidera au presbytère de Condé durant ces deux mois de juillet et août.
Dernière séance aujourd'hui pour Sylvain Guillaume qui tenait son étal de fruits et légumes tous les dimanches matin sur la place du Général de Gaulle.
Il a décidé de prendre son dimanche comme seul jour de repos de la semaine pour profiter de sa famille.
A son compte depuis 8 ans déjà, il avait pris la succession de son père Christian présent à Pont-d'Ouilly depuis le milieu des années 1970.
Ce jeudi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Une gerbe a été déposée sur la tombe de Jean Formey de Saint-Louvent (17 juin 1940 - Pont-d'Ouilly), suivi de l'appel aux morts au monument d'Ouilly-le-Basset. Un hommage a ensuite été rendu aux sept aviateurs polonais (14 août 1944 - La Valette), avec un récit historique de Laurent Taveau, membre de l'Association du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise.
Pont-d'Ouilly Loisirs préparait sa rentrée en ce premier samedi de septembre, avec une journée d'inscriptions et d'initiations gratuites à la base de plein air.
Marche nordique, Ateliers Cuisine en famille, sorties VTT, Tennis de Table, Yoga et Kayak étaient au programme pour tenter de conquérir un nouveau public en vue de la prochaine saison 2017-2018.
Effectif en légère baisse pour cette rentrée scolaire à Pont-d'Ouilly avec néanmoins cinq nouvelles institutrices : 180 élèves ont retrouvé les bancs de l'école depuis quelques jours avec une équipe enseignante exclusivement féminine et répartie sur 8 classes.
Audrey Yvinec en est toujours la directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Boucheron, Guesdon, Heuzé, Lecœur, Logé, Percy, Rebours, Robert et Verger.
Bonne année scolaire à tout le monde...
Après une première édition réussie en juin 2016, la municipalité avait de nouveau convié toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour une journée citoyenne.
Moins nombreux que l'an dernier, les bénévoles présents n'ont pas ménagé leurs efforts pour nettoyer la rive droite de l'Orne aux abords du barrage. Une initiative qui sera appréciée de tous, mais qui n'aura rassemblé qu'un minimum de participants.
Ce samedi, le bassin de la Baignade accueillait les rencontres de Coupe de France de Kayak-Polo : huit clubs étaient inscrits pour cette journée.
L'équipe ouillypontaine s'est inclinée dans son derby face à celle de Thury-Harcourt, et s'arrête donc là dans cette compétition.
L'occasion était donc belle pour féliciter les sportifs locaux, entraîneur et joueurs des équipes de France U21, présents aux Championnats d'Europe de Saint-Omer le mois dernier : Romain Laporte, Camille Meyer, Faustine Grandin et Baptiste Brunet.
Pour cette journée de dimanche, le club de pétanque ouillypontain organisait le Championnat Départemental de Triplettes Mixtes : 65 équipes de 3 joueurs, dont 9 équipes locales, se sont confrontées tout au long de cette belle journée dominicale.
Les ouillypontains se sont arrêtés au stade des quarts de finale ; en finale, une équipe de Luc-sur-Mer s'est imposée face à celle de Livarot.
Quinze jours après la fermeture de la pêche en 1ère catégorie, quelques pêcheurs se sont mis au travail pour aménager un nouvel accès au terrain de la société.
Après débroussaillage, l'extrémité du terrain côté bourg est désormais accessible, en toute sécurité, grâce à quelques marches en bois disposées dans la pente.
Depuis une dizaine de jours, les travaux du barrage de l'usine électrique de La Courbe ont asséché le lit de l'Orne en aval du Moulin-Neuf.
Deux nouvelles vannes de régulation ont été installées au sommet du barrage.
Une occasion pour redécouvrir l'ancien barrage de l'usine de Saint-Christophe qui est sous les eaux depuis environ trente-cinq années.
Dans le cadre de son cyle Autour des Quatre Saisons, la médiathèque de Pont-d'Ouilly proposait ce samedi matin des lectures, animations et dégustations sur le thème des Cucurbitacées.
Une trentaine de personnes étaient ainsi réunies pour partager et profiter des goûts et couleurs offerts par cette magnifique saison qu'est l'automne.
Pour le 99ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune des Loges-Saulces.
Malgré la pluie continue, une assistance nombreuse était présente pour le service religieux suivi des différentes allocutions, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires. Le verre de l'amitié, partagé dans l'ancienne école des Loges-Saulces, a fait l'unanimité pour faciliter les échanges à la fin de la cérémonie.
Seulement quatre-vingt-sept convives étaient rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens de la commune ; comme l'an dernier, Jérôme Benet du Relais du Commerce était aux fourneaux.
Toujours bon pied bon œil, les aînés de cette sympathique réunion dominicale étaient Mme Andrée Butet et M. Georges Leconte. Tombola avec paniers garnis et animation par Marcel Soisnard, ont contribué à la bonne humeur tout au long de ce dimanche après-midi.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence du lieutenant David Venangeon, Commandant de Compagnie du secteur de Falaise, du capitaine Alain Bourge, Vice-Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados, et de Clara Dewaële-Canouel, Conseillère Départementale de Falaise.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population au centre de secours pour la remise des diplômes et grades. Pour cette année 2017, 225 interventions ont été effectuées par le centre de Pont-d'Ouilly, dont 30 en renfort à l'extérieur de son secteur d'intervention. Comme l'an dernier, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Suisse-Normande étaient présents au grand complet.
Cérémonie sympathique ce lundi à la mairie avec le Noël des employés communaux : Maryvonne Guibout les a remerciés et encouragés pour leur travail et leur disponibilté, en y associant également les membres du conseil municipal.
Ce fut également l'occasion de féliciter Michel Louvet, tout nouveau retraité, pour ses 31 ans et 5 mois passés au service de la commune.
Le Club de Pétanque ouillypontain a tenu son assemblée générale ce samedi après-midi.
Une petite cinquantaine de membres étaient réunis, soit plus de la moitié des 82 licenciés de cette saison 2017.
Le président Alain Lefranc a félicité l'ensemble des joueurs qui se sont brillamment comportés, tant dans les compétitions départementales que nationales.
Une mention particulière cette année pour les jeunes (Diégo Lelarge, Quentin Lamy, ...) et, bien entendu, Théo Ballière qui, début novembre, est revenu de Chine avec le titre de Champion du Monde Junior de tir de précision et de Vice-Champion du Monde en triplette.
Présent depuis 60 ans dans la Rue de la Vème République, le salon de coiffure pour hommes a été transféré durant le week-end dans le haut de la Grande Rue, à proximité de la Fontaine.
Avec une surface qui a plus que doublé, le lieu est plus accueillant et toujours aussi bien exposé.
Le pas-de-porte qui a vu passer MM. Morin, Cosson, Le Breton et Didier Amiard, va donc se trouver libre pour, espérons le, accueillir une nouvelle activité.
Pour son traditionnel repas de fin d'année, le Club de l'Amitié a réuni une trentaine de personnes ce mercredi midi autour des tables de l'Auberge de Saint-Christophe.
Accueil sympathique et repas copieux ont facilité les échanges et la bonne humeur tout au long de cet après-midi.