Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
2018 marque la disparition de la traditionnelle Carte de Pêche cartonnée : elle devient obligatoirement numérique pour cette nouvelle saison.
Que les réfractaires à Internet soient rassurés, les dépositaires comme la Station Bernier ont été équipés pour leur délivrer le précieux sésame.
A noter que, comme pour l'ancien modèle, les dépositaires de la société n'acceptent pas le règlement par Carte Bancaire. Tous les détails lors de la prochaine Assemblée Générale, dimanche 14 janvier 2018 à 10h00.
Participation de nouveau en baisse cette année pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la 20ème Févomania :
21 galettes étaient soumises à l'appréciation de 23 jurats dont quelques anciens professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits des patrons et apprentis qui étaient répartis en trois catégories : amandes, amandes-pommes et fantaisies.
Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 21 janvier à l'issue de la Févomania, à partir de 17h30 à la salle culturelle.
Quarante et un membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2017 :
La 23ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Ce lundi soir, le colonel Régis Deza, directeur du SDIS 14, était en visite au Centre de Secours de Pont-d'Ouilly.
Il était accompagné du commandant Yannick Gaudin, directeur du Groupement Centre, et du lieutenant David Venangeon, responsable de Compagnie.
Après une visite des locaux et une présentation de l'activité du centre, le nouveau directeur a annoncé des travaux prévus pour 2020 et insisté sur trois dimensions de son action pour les années à venir : communautaire avec le renforcement de l'interaction entre les différents centres et le SDIS, opérationnelle en privilégiant la sécurité du personnel, et le rayonnement du SDIS avec la mise en avant et la promotion du volontariat.
Samedi en fin d'après-midi, la municipalité avait convié les habitants à une soirée vœux afin de présenter ses projets et répondre aux questions de la population.
Plus de cent personnes étaient présentes pour écouter Maryvonne Guibout dresser un bilan de l'année 2017 et dévoiler les grands projets de 2018.
Parmi les sujets évoqués : les chantiers et aménagements liés à la sécurité, l'acquisition de la salle Albert Bessac, la mise en place du Point Info 14,... et pour 2018 : la mise au norme de la Mairie, la réfection de la toiture de l'église Sainte-Thérèse. Après cette intervention chacun était invité à se retrouver autour d'un verre afin d'échanger directement avec les conseillers municipaux présents.
Passage de flambeau ce samedi après-midi à la salle culturelle : après presque huit années de présence, Nicolas et Ophélie Letessier avaient invité leur clients pour un pot de départ et la présentation de leurs successeurs.
Ils cèdent leur activité à Sébastien et Pauline Ollivier : originaire de la Manche, Sébastien est âgé de 31 ans et était jusqu'à présent boucher salarié. La boucherie fermera sa porte mercredi soir pour une réouverture le jeudi 8 mars. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Mi-février, M. et Mme Lecomte ont baissé le rideau de leur boulangerie après quinze années d'exercice à Pont-d'Ouilly.
Il est de nouveau grand ouvert depuis ce matin, avec Dimitri et Audrey LAIR qui arrivent de Villers-Bocage.
De nouveaux pains sont proposés, ainsi qu'un retour à la fabrication maison et des farines en provenance de la minoterie Rioux. Avec une page facebook, Dimitri et Audrey veulent mettre toutes les chances de leur côté pour un bon départ dans cette nouvelle activité. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Avec la forte pluie du matin, les pêcheurs n'ont pas été gâtés pour cette journée d'ouverture en 1ère catégorie.
La température était pourtant idéale, mais le niveau d'eau encore trop haut pour que les truites se laissent facilement attraper. La pêche n'en sera que meilleure dans les jours à venir et pour tous ceux qui ont raté ce premier rendez-vous de l'année.
Parti depuis lundi, le Tour de Normandie a sillonné les routes de Seine-Maritime et l'Eure en début de semaine.
Ce vendredi, les 175 km de la 5ème étape conduisaient les coureurs par la Vallée du Noireau et le col de Berjou, Pont-d'Ouilly, Le Mesnil-Villement puis Rouvrou...
Vers 13h45, une cinquantaine de curieux étaient rassemblés dans le bourg pour le passage de quelques échappés suivis du peloton : direction le Haut-d'Ouilly avant de rejoindre Le Mesnil-Villement...
Avec une météo annoncée plutôt défavorable pour ce dimanche, de nombreux exposants n'avaient pas jugé bon de faire le déplacement.
Ils n'étaient donc qu'une petite centaine pour satisfaire les chineurs à l'occasion du vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
En y espérant une météo plus favorable, rendez-vous dimanche 28 octobre 2018 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Stéphane Guyon, sous-Préfet de l'arrondissement de Caen et Maryvonne Guibout, Maire de Pont-d'Ouilly ont inauguré le Point Info 14 installé depuis décembre dernier dans les locaux de la mairie.
Labellisé Maison de Services Au Public (MSAP), Sandrine Lecocq y accueille et oriente le public tous les jours de la semaine : elle assiste les usagers dans leurs démarches auprès de 23 administrations et services.
Dans la foulée, à la salle culturelle, le Département et le Pays de Falaise ont signé un Contrat de Territoire qui prévoit une enveloppe de 12 millions d'euros pour le Pays de Falaise entre 2017 et 2021.
Dimanche soir, les chanteurs du TRIOLET de Toulouse et d'ALTHISSIMO d'Athis étaient rassemblés en l'église Sainte-Thérèse pour un concert polyphonique de Partout et d'Ailleurs.
Chansons françaises avec Trénet et Nougaro, chants Corses et Basques, musiques du Monde ont apporté un peu de soleil à la trentaine de personnes présente en cette fin de journée pluvieuse.
Pour le 73ème anniversaire, c'est au Détroit que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Premier rassemblement à l'intérieur de l'église du Détroit avec une cérémonie présidée par Jean-Pierre Sudol, suivie d'un hommage aux victimes civiles et militaires au Monument aux Morts de la commune.
Le dernier rassemblement a eu lieu à Pont-d'Ouilly avec un dépôt de gerbe au Monument, suivi du repas partagé à l'Hôtel du Commerce.
Ce dimanche matin, près de cent vingt personnes étaient rassemblées pour l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : une cérémonie toujours aussi festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains.
A partir de 14h30, la 7ème édition de la course de caisses à savon a rassemblé treize véhicules dans les rues du bourg ; de nouveaux modèles étaient présents avec de très jeunes conducteurs.
Après l'annonce des résultats donnés devant les halles, tous les participants sont repartis avec un lot bien mérité.
En ce lundi après-midi, c'est sous un soleil appréciable que s'est tenu le traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : les six chars étaient accompagnés par le groupe cherbourgeois BAHIAMELE, suivi de la fanfare de Briouze accompagnée par les majorettes de Falaise.
Le public, toujours aussi nombreux, était conquis par l'ambiance festive des nombreux figurants autour des chars : félicitations à tous les bénévoles.
Même ambiance lors du nouveau défilé des chars en soirée, avant la descente aux flambeaux sur l'Orne et l'embrasement du ciel ouillypontain.
Réunion particulièrement sympathique au Centre de Secours de Pont-d'Ouilly où le petit Erwann et sa maman Aurore ont retrouvé Raphaël Vaudorne, David Langevin et Benoît Mackiewicz qui les ont secourus en début de soirée le lundi 2 avril dernier.
Appelés pour un accouchement en urgence, ils ont assisté la maman qui a accouché lors de son transport vers Argentan. Tous les deux se portent bien, et Erwann s'est vu offrir une peluche et un casque de sapeur-pompier.
Ce week-end, la section kayak de Pont-d'Ouilly Loisirs organise avec le comité régional de Normandie, la finale régionale animation jeunes de canoë-kayak.
Une compétition sur deux jours, pour laquelle chaque comité départemental propose une équipe de 30 compétiteurs maximum qui se confrontent dans diverses épreuves dont le fameux Dragon Boat.
Le Père Serges Domanou est arrivé en fin de semaine dernière sur notre secteur paroissial. Originaire du Bénin, il est âgé de 49 ans et a été ordonné prêtre en 2005 ; en mission dans le diocèse d'Agboville en Côte d'Ivoire, il est également professeur de philosophie à Adzopé. Il résidera durant ces deux mois de juillet et août au presbytère de Condé ; bienvenue dans notre belle Suisse Normande.
La 15ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène a débuté avec la chaleur sur les bords de l'Orne ; au programme de ce premier lundi : Call Me Max et Khevloh.
Le public était déjà nombreux pour profiter de cette première soirée festive : pour les absents, rendez-vous dès 20h lundi prochain avec Pig In The Parlor et Tasty Freaks.
Ce mardi, une vingtaine de personnes étaient rassemblées pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Jacky Rérat a évoqué les derniers jours de Jean Formey de Saint-Louvent avant qu'il ne tombe le 17 juin 1940 sur les bords de l'Orne à Pont-d'Ouilly. Une gerbe a ensuite été déposée sur sa tombe, avant l'appel aux morts au monument d'Ouilly-le-Basset. Un hommage a également été rendu aux sept aviateurs polonais abattus le 14 août 1944 à proximité de La Valette.
Les travaux de réfection de la couverture de l'église Sainte-Thérèse ont été attribués à l'entreprise AUBERT de Vassy pour un montant de 94.689,10 € TTC.
Leur financement est assuré grâce au legs de Mme Thérèse Henzka décédée en octobre 2015. La première phase concerne le clocher : l'échafaudage est en place, prêt pour l'arrivée des couvreurs.
Dernière scéance de la saison 2018 pour la Guinguette ouillypontaine qui, pour ce premier dimanche de septembre, a rassemblé tous les amateurs de la région.
La météo clémente a permis une fréquentation très satisfaisante tout au long de la période estivale : une belle satisfaction pour tous les bénévoles du Comité des Fêtes qui n'ont pas ménagé leurs efforts.
Très peu de changement pour cette rentrée scolaire à Pont-d'Ouilly : une seule nouvelle institutrice, Céline Lelièvre qui remplace Mme Lecœur ; et toujours 8 classes dans lesquelles sont répartis 175 élèves.
Audrey Yvinec en est toujours la directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Boucheron, Guesdon, Heuzé, Lelièvre, Logé, Percy, Rebours, Robert et Verger.
Bonne année scolaire à tout le monde...
Coïncidence étonnante, quelques jours après la pose des échafaudages autour de l'église, c'est la couverture des HLM qui va également faire l'objet d'une remise à neuf.
Pilotés par Calvados Habitat, les travaux ont été confiés à l'entreprise Croquet d'Amfreville pour un montant d'environ 150.000 €.
Ils ne concernent que le bâtiment situé le long de la rue de la Libération et doivent se terminer pour la fin octobre.
En plus de la couverture, renforcement de la charpente (touchée par le capricorne) et mise aux normes du système de désenfumage sont également au programme.
Pont-d'Ouilly Loisirs effectuait sa rentrée en ce deuxième samedi de septembre, avec une journée d'inscriptions et d'initiations gratuites à la base de plein air.
Marche nordique, Ateliers Couture et Baby-Gym, Gymnastique douce, sorties VTT, Tennis de Table, Yoga et Kayak étaient au programme pour tenter de conquérir un nouveau public en vue de la saison 2018-2019.
A noter cette année, une nouveauté avec l'atelier Boxe pour les 11-17 ans qui sera proposé chaque mardi soir de 18h30 à 20h00 à la salle des fêtes.
Ce samedi après-midi, la Section Pêche de PSA Cormelles organisait un concours de pêche au coup sur le terrain de Saint-Christophe mis à disposition par Philippe Champin.
Quatorze pêcheurs s'affrontaient dans des conditions peu favorables : faible niveau de l'Orne et eau très claire. Le peu de poissons à s'être laissé prendre a évidemment été remis à l'eau après sa pesée.
Dans le cadre de son cycle sur les Quatre Saisons, la médiathèque proposait ce samedi matin différentes activités autour de La Pomme : lectures, concours de tartes et de dessins, fabrication et dégustation de cidre.
Une belle participation, à la fois des enfants et des adultes, a permis la redécouverte de plaisirs simples qui ont ravi petits et grands.
En prévision des travaux de rénovation, le déménagement de la mairie a commencé ce mardi matin.
Elle sera donc fermée jusqu'au 11 novembre, et rouvrira ses portes le lundi 12 novembre dans l'ancienne maison des écoles, Rue de la Libération.
La Mairie Provisoire ouvrira ses portes lundi prochain au 37, Rue du Beau Site : horaires et téléphone sont inchangés ; secrétariat et Point Info 14 sont au rez-de-chaussée ; les réunions du conseil municipal se dérouleront à l'étage.
A l'occasion du Centenaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune du Mesnil-Villement.
Après l'office religieux célébré par le Père Acotchou, le rassemblement s'est poursuivi avec les différentes allocutions, le dépôt de gerbe et l'hommage aux Morts civils et militaires. Après le verre de l'amitié, partagé dans l'ancienne école du Mesnil-Villement, un dépôt de gerbe était effectué au monument aux morts de Pont-d'Ouilly.
Pont-d'Ouilly n'a pas échappé à la mobilisation nationale des Gilets Jaunes.
Dès 9h ce samedi matin, ils se sont retrouvés autour du passage piéton situé devant le bar de l'Isle pour y ralentir la circulation.
Un rassemblement dans la bonne humeur, avec près d'une soixantaine de participants, qui s'est poursuivi jusqu'à 18h30 sans aucun incident.
Avec au moins 68 printemps, ils étaient 91 convives à s'être rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens de la commune, préparé par Jérôme Benet du Relais du Commerce.
Du changement parmi les aînés de cette sympathique réunion dominicale qui étaient Mme Huguette Goujard et M. Roger Verrier. Tombola avec huit paniers garnis et projection de photos par Marcel Soisnard, ont contribué à la bonne ambiance de ce dimanche après-midi.
Il s'agissait du match de la dernière chance face à l'AG Caen, mais la rencontre s'est soldée par une cinquième défaite sur le score de 6-8. De nouvelles recrues sont arrivées pour compléter l'équipe qui évoluera donc en D4 pour la deuxième phase de la saison 2018-2019.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence du lieutenant David Venangeon, Commandant de Compagnie du secteur de Falaise, et de Kévin Dewaële, représentant le député Sébastien Leclerc.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population pour la remise des diplômes et grades, résultats des nombreuses formations auxquelles ont participé les 29 membres du centre de secours. Pour cette année 2018, 212 interventions ont été effectuées par le centre de Pont-d'Ouilly. Prêts pour la relève, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Suisse-Normande étaient présents au grand complet.
En cette période de Noël, décorations et illuminations permettent de profiter un peu plus de ces journées qui se veulent festives et propices au partage.
N'oublions donc pas de faire un passage dans nos différentes églises et à L'Océane pour y apprécier le travail réalisé pour la confection des crèches.