Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
En cette veille de l'Épiphanie, les Sapeurs-Pompiers étaient mobilisés pour susciter des vocations parmi la population locale : manœuvre sur la place de l'église, ainsi que boissons chaudes et galettes.
Pendant tout ce mois de janvier, en soutien à cet appel à un engagement citoyen, la boulangerie-pâtisserie Lair proposera ses galettes avec couronne et fève sur le thème des Sapeurs-Pompiers.
Pour la sixième fois ce samedi, Maryvonne Guibout et le Conseil Municipal avaient convié les habitants à une soirée vœux.
En cette année d'élections municipales, près de 130 personnes ont répondu favorablement à cette invitation pour écouter Maryvonne Guibout dresser un bilan de l'année 2019 et évoquer les projets déjà lancés pour 2020.
Sans trop faire attendre son auditoire, elle a annoncé être partante pour un prochain mandat à la tête de l'équipe présente à ses côtés. Parmi les autres sujets évoqués : la baisse de la population ouillypontaine, tombée à 999, ce qui amène un retour au scrutin plurinominal pour l'élection municipale à venir ; l'accueil prochain de permanences d'agents des Finances Publiques ; la fermeture de la station service ; les chantiers concernant la fibre optique, la mairie, les toilettes publiques et le barrage entre autres... et pour 2020 : la réparation du barrage et la création d'un Centre Social dont elle a précisé la vocation. Après cette intervention chacun était invité à se retrouver autour d'un verre afin d'échanger directement avec les conseillers municipaux présents.
Trente-trois membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2019 :
La 25ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Elle est déjà disponible sur ce site et la version PDF est également accessible.
A un mois du 1er tour des élections municipales, la liste des candidats qui accompagneront Maryvonne Guibout a été dévoilée à la presse locale. Huit anciens conseillers se représentent, accompagnés par sept nouveaux postulants.
Ce samedi, au 5 Place Charles de Gaulle, Caroline et Patrick Gerardin ont ouvert un nouveau commerce à l'enseigne de Brock d'Ouilly.
Du jeudi au dimanche et jours fériés, ils y proposeront brocante et antiquités, meubles et décorations, vêtements et bijoux, outils et accessoires, ou encore image et son.
A quelques jours du 1er tour des élections municipales, un seizième candidat, Hervé Brasseur, fait connaître ses propositions et sollicite le vote des Ouillypontains en se présentant sous l'étiquette du Rassemblement National.
Vu le haut niveau de l'Orne, un lâcher réduit à 110 kg de truites surdensitaires avait eu lieu jeudi matin.
Les pêcheurs étaient donc surtout présents sur La Baize pour cette journée d'ouverture en 1ère catégorie.
Avec une météo plutôt clémente, les prises ont malgré tout était assez nombreuses pour les plus patients.
Trois autres lâchers sont prévus sur les parcours de la société d'ici au mois de juin.
Inscrits : 753 ; Votants : 368 (49%) ; Exprimés : 359.
Elus au 1er tour : Sylvie Hélie (300) ; Isabelle Lemarié (299) ; Angélique Lebreton (288) ; Jean-Michel Feauveau (285) ; Killian Nativelle (285) ; Alain Hurel (283) ; Jacky Lebreton (281) ; Cassandre Briand (279) ; Kassandra Huet (276) ; Gilles Mauduit (274) ; Franck Dumay (269) ; Maryvonne Guibout (268) ; Benoît Mackiewicz (265) ; Eric Marais (261) ; Vincent Meyer (222).
Non élu : Hervé Brasseur (79).
Tous les postes sont pourvus : pas de second tour.
Confinement oblige, la commémoration du 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée sans les Anciens Combattants et sans public : elle s'est limitée à un simple dépôt de gerbe au momument aux morts de la commune.
En début de semaine, la D167 était fermée entre Pont-d'Ouilly et Le Bateau pour réfection de la chaussée et mise en place d'un nouvel enrobé.
Rouverte depuis mercredi soir, la circulation est de nouveau interrompue suite à un éboulement de roches une centaine de mètres après le Lavoir des Chanvres.
Après huit semaines d'interruption, une petite trentaine d'élèves ont retrouvé leurs classes ce matin, dans un environnement particulier, mais visiblement heureux de cette nouvelle rentrée.
Des barrières permettent d'assurer l'espacement des enfants et le nettoyage des mains est de rigueur dès l'arrivée dans la cour : de nouvelles habitudes à prendre pour les prochaines semaines.
Malgré les huit semaines de confinement, les douze parcelles des Jardins Partagés de l'association Capucine et Potiron ont fière allure à l'approche de la période estivale.
Avec des surfaces de 30 à 50 mètres carrés, tous les semis de printemps ont été effectués dans le strict respect des règles de distanciation physique.
Il n'y a plus que l'entretien courant et l'arrosage à effectuer pour profiter des récoltes à venir.
Pour tous renseignements, contacter Alain Renard au 06.62.64.95.44.
Ce lundi soir, les conseillers municipaux élus le 15 mars dernier se sont réunis pour l'élection du maire et des adjoints.
C'est Alain Hurel, doyen des nouveaux élus, qui a présidé la séance pour l'élection du maire.
Sans surprise, Maryvonne Guibout est élue maire, Jacky Lebreton 1er adjoint et Gilles Mauduit 2ème adjoint.
Deux semaines après sa nomination à la tête de la commission Tourisme et Camping, Jean-Michel Feauveau est au travail sur le terrain : ce mercredi matin, avec Eric Marais et Philippe Bourget, ils ont redonné un coup de jeune à l'ancienne cabane du syndicat d'initiative.
Une première animation musicale depuis le confinement était organisée ce vendredi soir par le restaurant L'Ambroisie avec un musicien d'origine écossaise.
La Grande Rue était fermée pour cette initiative qui a connu un beau succès avec le barbecue amélioré proposé par Benjamin Leroyer et Lisa Longuet.
Initialement prévu sur les bords de l'Orne, le spectacle proposé par la DRAC Normandie et la médiathèque, B.I.P. "Mieux vaut en rire", s'est finalement tenu à la salle culturelle en présence d'une bonne soixantaine de spectateurs.
Avec la virtuosité des mots et des notes pour arme, poésie, musique et humour étaient au rendez-vous avec le duo Malika Labrume et Rénald Fleury.
Le 87ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 16 août, présidé cette année par le Père Pascal Bourey.
Malgré la crise sanitaire et avec une météo clémente, la cérémonie a rassemblé plus d'une centaine de fidèles.
Contrairement à l'habitude, elle s'est déroulée devant la chapelle où les bénévoles avaient installé tout le nécessaire le matin même.
Après l'office dominical et la bénédiction des épis de blé, une courte procession a conduit les fidèles autour du calvaire pour la traditionnelle bénédiction des chiens et des moissons qui se déroule habituellement l'après-midi.
Arrivée sous un léger brouillard, la statue de saint Roch a ensuite été raccompagnée en procession vers l'église de Saint-Marc sous un soleil radieux.
Avec 172 élèves, soit 2 de plus que l'an dernier, le groupe scolaire de Pont-d'Ouilly est maintenu à sept classes avec un personnel enseignant quasi identique à l'an passé.
Émilie Heuzé est toujours directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Guesdon, Lelièvre, Logé, Percy, Rebours et Verger, et de M. Madelaine seul nouvel arrivant.
Bonne année scolaire à tous...
En ce premier dimanche de septembre, Pont-d'Ouilly Loisirs organisait la deuxième édition de la Fête des Habitants de Pont-d'Ouilly et de son bassin de vie.
Moment d'échange et de convivialité entre les habitants du secteur, cette journée festive permet de mettre en valeur les offres de loisirs sportifs et socioculturels qui existent sur le territoire.
Repas partagé, concerts, spectacle équestre ont accompagné les nombreuses activités proposées pour satisfaire parents et enfants dans les mois à venir.
Saint-M'ART expos n'ayant pu avoir lieu fin août, les Journées du Patrimoine étaient l'occasion pour les artistes locaux, peintres, photographes, écrivains, brodeurs d'art et dessinateurs, de présenter leurs œuvres.
Une animation dans l'église Saint-Médard qui a permis de faire revivre le cœur du village de Saint-Marc-d'Ouilly.
Vendredi dernier, l'Association des Parents d'Élèves de l'école de Pont-d'Ouilly s'est réunie pour élire son nouveau bureau : à la tête de l'association depuis six ans, Stéphanie Benoist cède la place à Benjamin Thiboust.
Mardi dernier, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Pont-d'Ouilly étaient réunis pour élire le Conseil Municipal des Enfants. Les élus en CE2 : Mathys Renouvin, Martin Retoux, Ambre Guille-Rimboeuf et Loreleï Sibran ; en CM1 : Ariane Bouhours, Chrys Lainenn, Rafaëlle Brunet et Gabriel Grillat ; en CM2 : Eugénie Bridel, Tom Marie Sifi et Herkus Maiseviciute. Élection du maire et des adjoints le lundi 12 octobre à 16h30 à la mairie.
N'ayant pu avoir lieu sous son format habituel en 2020, La Rochambelle s'est réinventée en laissant à chacune de ses participantes la possibilité de marcher ou courir sur le parcours de son choix.
À l'initiative de Sandrine Lepeinteur et en partenariat avec les commerçants, elles étaient une trentaine à s'élancer ce samedi matin sur un parcours de 5km, après un départ donné par Maryvonne Guibout.
Après six mois de travaux, Sophie Leblanc a ouvert un salon de coiffure flambant neuf mercredi dernier, route de Flers, dans l'ancienne bijouterie de M. Jacquinet.
Un espace beaucoup plus grand et plus lumineux, déjà fort apprécié par sa clientèle, avec en prime un parking qui jouxte le nouveau salon.
La médiathèque de Pont-d'Ouilly a profité du confinement pour installer un automate de prêt.
Il s'agit d'une borne automatique permettant l'emprunt et le retour de documents, la prolongation d'un prêt, ainsi que la consultation de son compte abonné.
La réouverture à partir du mercredi 2 décembre permettra de se familiariser avec ce nouvel équipement, mais également de participer aux Prix des Lecteurs Jeunesse et Adulte proposés dans le cadre du projet Bulles d'Ouilly.
A l'approche de la fête de Noël, les crèches sont déjà présentes dans la plupart de nos églises.
Une innovation cette année avec l'illumination très réussie de l'église de Saint-Marc-d'Ouilly.
N'hésitons donc pas à visiter tous ces lieux pour apprécier le travail des bénévoles qui y donnent de leur temps.