Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Beaucoup de monde ce jeudi après-midi à la mairie de Pont-d'Ouilly pour l'inauguration de l'espace France Services par Philippe Court, préfet du Calvados.
Invité par Maryvonne Guibout, en présence de Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, de Nathalie Porte, députée, des sénateurs Sonia de La Provôté et Pascal Allizard, et des représentants des services et partenaires concernés par ce nouvel espace, tout le monde s'est rassemblé salle du conseil après avoir coupé le ruban tricolore.
Cet espace permet l'accompagnement de chacun dans ses démarches administratives du quotidien. L'accueil et le conseil y sont proposés par Sandrine Pénin et Asiye Kaya, tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Attendus depuis longtemps, les travaux de peinture de l'église Sainte-Thérèse ont démarré de manière plutôt inopinée le lundi 4 janvier 2021.
Ils ont été réalisés par l'entreprise Savary Boyer d'Urville.
Cette première tranche ne concernait que le chœur de l'église qui retrouve ainsi beaucoup de sa luminosité passée. Cela donne une idée de l'ampleur du travail qu'il reste à effectuer, avec sans doute quelques préparatifs à envisager avant son exécution.
La 26ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Elle est déjà disponible sur ce site et la version PDF est également accessible.
Jeudi matin, premier rendez-vous de l'année pour une dizaine de bénévoles de la Société de Pêche de Pont-d'Ouilly, avec ce lâcher de 220 kg de truites surdensitaires dans l'Orne, le Noireau et la Baize.
Les pêcheurs seront plus nombreux dans deux jours pour l'ouverture en 1ère catégorie. Trois autres lâchers sont prévus dans les mois à venir. L'assemblée générale de la société aura lieu le dimanche 18 avril 2021 à la salle culturelle de Pont-d'Ouilly (masque obligatoire).
Contrairement à l'an dernier, le niveau d'eau dans nos rivières était plutôt bas pour l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie.
Dans la matinée, les quelques averses n'ont pas entamé l'enthousiasme des pêcheurs à taquiner les premières truites de la saison.
Prochain rendez-vous pour les adhérents de la société de Pont-d'Ouilly : les assemblées générales du dimanche 18 avril à 10h à la salle culturelle.
Démarrés il y une quinzaine de jours, les travaux de réfection de la chaussée et de création de trottoirs au Val-Aubert se sont terminés aujourd'hui.
La sécurisation de l'accès aux habitations implique un net rétrécissement de l'ancienne chaussée, ce qui conduit malheureusement à une voie de circulation unique pour la nouvelle traversée du hameau.
Privés de leur traditionnel défilé de Pentecôte en 2020 et 2021, les Ouillypontains vont pouvoir se remémorer les éditions passées grâce aux photos et articles rassemblés par Annie Thomas dans un livre qu'elle vient de publier aux éditions Corlet. Un travail précieux et soigné qu'elle a entrepris avec la collaboration de Bruno Sébire.
Ce jeudi, peu avant 16h, ce sont les gendarmes eux-mêmes qui ont donné l'alerte pour un incendie qui s'est déclaré dans un des logements de la caserne.
Les pompiers ouillypontains, renforcés par ceux de Falaise, ont rapidement circonscrit le sinistre. Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer.
Missionnée par le Département, l'entreprise Socotec est intervenue toute la matinée de ce mardi pour une inspection détaillée de la structure du pont.
Particulièrement surveillés depuis l'effondrement du pont Morandi à Gênes, les ponts routiers font l'objet d'une visite détaillée tous les six ans. Un échaffaudage articulé a permis l'accès à l'ensemble de l'ouvrage, afin d'en déterminer le niveau d'altération et la nécessité ou non de futurs travaux.
Pour le 76ème anniversaire, c'est à Tréprel que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Le premier rassemblement s'est tenu en l'église de la commune avec un service religieux présidé par Jean-Pierre Sudol.
Au Monument aux Morts, en présence de Clara Dewaële, Mauricette Marguerite, maire, a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq et rendu hommage aux victimes civiles et militaires.
Suite à la venue du scénariste de bande dessinée Jean-Blaise Djian en octobre 2020, les élèves de la classe de CM2 de Céline Lelièvre ont réalisé un ensemble de BD sur le thème de l'Environnement.
Leur travail de l'année, constitué de vingt-cinq planches de belle facture, est exposé jusqu'au 30 juin à la médiathèque de Pont-d'Ouilly.
C'est en petit comité qu'une quinzaine de membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce samedi à la salle culturelle pour deux assemblées générales consécutives.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2020 :
Après trois éditions annulées, ce premier vide-greniers de l'année 2021 a permis à la nouvelle équipe des bénévoles de l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly de terminer cette année scolaire sur une note particulièrement positive.
Plus d'une centaine d'exposants et des chineurs masqués, mais visiblement heureux de pouvoir se retrouver, ont rendu circulation et stationnement très difficiles tout au long de ce dimanche.
Inscrits : 692 ; votants : 280 (40,46%) ; exprimés : 266.
Morin : 117 (44,0%) ; Bay : 55 (20,7%) ; Boulanger : 44 (16,5%) ; Bonnaterre : 20 (7,5%) ; Le Manach : 16 (6,0%) ; Jumel : 11 (4,1%) ; Kerbarh : 3 (1,1%).
Inscrits : 692 ; votants : 280 (40,46%) ; exprimés : 271.
Dewaëlle et Heurtin : 156 (57,6%) ; Brasseur et Maillard : 60 (22,1%) ; Alleno et Maunoury : 55 (20,3%).
Inscrits : 693 ; votants : 298 (43,00%) ; exprimés : 284.
Morin : 141 (49,7%) ; Bay : 73 (25,7%) ; Boulanger : 47 (16,5%) ; Bonnaterre : 23 (8,1%).
Inscrits : 693 ; votants : 299 (43,15%) ; exprimés : 279.
Dewaëlle et Heurtin : 204 (73,1%) ; Alleno et Maunoury : 75 (26,9%).
Après vingt-deux mois de silence, les rives de l'Orne ont retrouvé les airs de musette, au son de l'accordéon, avec la réouverture de la Guinguette dominicale.
Les habitués avaient dû cocher cette date sur leur agenda car, pour ce dimanche de reprise, ils étaient nombreux pour profiter de ce premier après-midi festif tant attendu.
La 17ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène a enfin pu se tenir ce lundi, en présence de plus de huit cents spectateurs réunis dans le parc municipal.
En deuxième partie, des chansons françaises étaient proposées par le groupe Le Syndicat d'Initiatives. Une première soirée réussie, en espérant que les suivantes puissent se dérouler dans les mêmes conditions.
Absent depuis plusieurs mois déjà, le marché du dimanche matin a fait son retour en ce début août.
Venus de Falaise, Christel Muradore et Vincent Corbier proposent un bel étalage de fruits et légumes.
De quoi redynamiser la fréquentation du bourg et le commerce local, d'y refaire des rencontres, en espérant que cela puisse attirer d'autres commerces ambulants.
Le 88ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 22 août, présidé cette année par le Père Xavier Signargout, vicaire général du diocèse.
Comme l'an dernier, la cérémonie s'est déroulée devant la chapelle et a rassemblé près de deux cents fidèles.
Après l'office dominical, une courte procession a conduit les fidèles autour du calvaire pour la traditionnelle bénédiction des chiens et des moissons, ainsi que des épis de blé.
Pour terminer cette matinée ensoleillée, un verre de l'amitié a permis de se retrouver pour dire un au revoir au Père Florent Acotchou qui nous quittera à la fin du mois.
Après six années à son compte, Vanessa Anne a cédé son fond à Malika Dumesnil et Jérôme Lelièvre, ce dernier ayant trente années d'expérience comme boulanger.
Ils y ont accueilli leurs premiers clients vendredi dernier sous le nouveau nom de L'Atelier du Goût.
Ouverts midi et soir, ils proposent Pizza, Kebab, sandwich et dessert maison en vente à emporter, avec produits préparés et cuisinés sur place. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
A son arrivée en janvier 2009, le Père Florent Acotchou a rapidement imposé sa joie de vivre et son envie du partage.
Dès le mois de mai, la Chorale Sainte-Thérèse donnait ses premiers concerts en plus de l'animation des cérémonies religieuses, et en février 2011 se tenait la première Saint-Valentin.
A côté de sa mission pastorale très appréciée, le Père Florent s'est beaucoup investi dans la vie publique de chacune des communes de son secteur paroissial.
Et, comme si cela n'était pas suffisant, une fois son doctorat en poche, il consacrait ses lundis et mardis à l'enseignement dans une université parisienne.
Ce week-end marquait donc la fin de sa mission sur notre paroisse, avec un dernier verre partagé dans le parc municipal. Le Père Florent nous quitte pour rejoindre sa nouvelle paroisse d'Évrecy, mais nul doute que nous ne serons pas très longtemps sans le revoir.
Retour du Kayak-Polo ce week-end sur le bassin de la Baignade, avec douze équipes de Nationale 3 Mixte secteur Ouest qui s'affrontaient sur les deux terrains aménagés pour l'occasion.
Bon bilan pour l'équipe locale qui termine 4ème avec 1 seule défaite et 4 victoires, dont une 6-1 dans le derby contre Thury-Harcourt, et qui se trouve ainsi qualifiée pour les prochaines rencontres de classement.
Avec 159 élèves, soit 13 de moins que l'an dernier, le groupe scolaire de Pont-d'Ouilly est maintenu à sept classes avec une seule arrivée par rapport à l'an passé.
Émilie Heuzé est toujours directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Fresnaud-Dechmann (nouvelle arrivante), Guesdon, Lelièvre, Logé, Percy, Rebours et Verger, et de M. Madelaine.
Bonne année scolaire à tous...
Ce week-end de la Fête des Habitants a permis l'inauguration officielle de la Maison des Habitants, ouverte depuis le mois d'octobre 2020, qui se trouve être le premier centre social rural du département.
Visite des locaux, historique du projet porté par Pont-d'Ouilly Loisirs et la municipalité avec le soutien de la CDC du Pays de Falaise et de la CAF du Calvados, ont mis en valeur ce nouvel outil visant à tisser du lien social, culturel et associatif dans le bassin de vie ouillypontain.
Le Père Fulgence Mougabio a célébré sa première messe dominicale en l'église Sainte-Thérèse ce dimanche matin.
Originaire du Congo-Brazaville, il est âgé de 56 ans et a été ordonné prêtre en 1998 à Pointe-Noire.
Après un premier séjour au sanctuaire d'Ars de 2015 à 2018, il revient en France en 2019 sur le secteur de Caen.
Monseigneur Habert l'a nommé sur la paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées depuis le 1er septembre, il résidera au presbytère de Condé-sur-Noireau.
Malgré le froid matinal, marchand et chineurs étaient nombreux ce dimanche matin, et toute la journée, pour ce dernier vide-greniers de l'année organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Profitant du dernier week-end avant le retour à l'heure d'hiver, le bourg est resté animé jusqu'à près de 18h pour le bonheur des curieux et des exposants.
Pour le 103ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune du Détroit.
Après l'office religieux, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocution de M. Gilbert Dufay, maire du Détroit, et appel aux morts, suivis d'un dépôt de gerbe.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de nombreuses personnalités dont Nathalie Porte, députée, et le lieutenant colonel Yannick Gaudin, chef du groupement des opérations du SDIS14.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population pour la remise des diplômes et grades, résultats des nombreuses formations auxquelles ont participé les 28 membres du centre de secours.
Pour cette année 2021, 200 interventions ont été effectuées par le centre de Pont-d'Ouilly. A noter également, l'arrivée de quatre nouvelles recrues, la médaille des trente ans de service reçue par Benoît Guibout, et celle des cinq ans comme chef de centre pour Emmanuel Couillard.