Welcome to Pont-d'Ouilly |
Une vingtaine de membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce samedi à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2021 :
La 27ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Elle est déjà disponible sur ce site et la version PDF est également accessible.
Ce samedi de 16h à 00h, dans la continuité des après-midi jeux de société organisés une fois par mois le dimanche, Pont-d'Ouilly Loisirs proposait sa 4ème Nuit du Jeu à la salle culturelle.
Entre amis ou en famille, plus de 150 participants se sont ainsi réunis autour de jeux de société, jeux de rôle, murder party, chasse au trésor Harry Potter... pour une soirée conviviale, riche en rencontres et découvertes.
Après les travaux de couverture effectués en 2018 et de peinture du chœur début 2021, la municipalité a engagé la finalisation de la restauration de l'intérieur de l'église Sainte-Thérèse en ce début d'année 2022.
Toujours réalisés par l'entreprise Savary Boyer d'Urville, les travaux sont terminés depuis dix jours et l'église rouverte depuis mercredi, toute rayonnante pour le prochain office dominical du dimanche 6 mars.
Jeudi dernier, la Société de Pêche avait réalisé son premier lâcher de surdensitaires de la saison :
quelques 220kg de truites ont ainsi été déversés dans l'Orne, le Noireau et la Baize.
Ce samedi matin, avec une météo clémente, les pêcheurs étaient donc au rendez-vous pour reprendre la canne et retrouver leurs premières sensations.
Eparpillés sur tout le parcours de la société, ils étaient particulièrement nombreux dans le bourg. Deux autres lâchers sont prévus pour les mois à venir.
Inscrits : 731 ; votants : 572 (78,25%) ; exprimés : 560.
Le Pen : 209 (37,3%) ; Macron : 126 (22,5%) ; Mélenchon : 93 (16,6%) ; Zemmour : 27 (4,8%) ; Jadot : 22 (3,9) ; Lassalle : 17 (3,0%) ; Dupont-Aignan : 14 (2,5%) ; Roussel : 14 (2,5%) ; Pecresse : 13 (2,3%) ; Hidalgo : 12 (2,1%) ; Poutou : 7 (1,3%) ; Arthaud : 6 (1,1%).
Inscrits : 732 ; votants : 560 (76,50%) ; exprimés : 524.
Le Pen : 293 (55,9%) ; Macron : 231 (44,1%).
Après quelques travaux de rénovation, la boucherie fermée en fin d'année 2021 a rouvert sa porte ce mardi matin avec le retour de Nicolas et Ophélie Letessier.
Après avoir cédé leur fond en février 2018, ils sont heureux de retrouver Pont-d'Ouilly et leur ancienne clientèle. Seuls pour ce redémarrage, ils sont déjà prêts à accueillir un apprenti pour les épauler dans leur nouvelle aventure ouillypontaine.
Pour le 77ème anniversaire, c'est à Pont-d'Ouilly que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Le premier rassemblement s'est tenu en l'église Sainte-Thérèse avec un service religieux présidé par le Père Michel Roger, accompagné du Père Florent Acotchou.
Ce fut également l'occasion de remercier la municipalité et les peintres pour la rénovation de l'église, et de bénir une plaque à la mémoire de Thérèse Henzka, donatrice qui a permis de financer une large partie de ces travaux.
Au Monument aux Morts, Maryvonne Guibout, maire de la commune, a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq et déposé une gerbe avec la participation remarquée du Conseil Municipal des Enfants.
Organisé par le Centre de Développement Chorégraphique National Chorège, le festival Danse de Tous les Sens a débuté ce mardi sur la piste de la Guinguette.
Le premier spectacle Anjalousia a rassemblé près de quatre-vingts personnes : un bel accueil et une belle météo pour ce jeu de rythmes avec acrobatie, danse et musique flamenco dans le Pays de Falaise.
Changement de programme pour cette reprise après Covid, c'est donc le samedi après-midi que s'est déroulée la 9ème édition de la course de caisses à savon.
Elle a rassemblé treize véhicules dans les rues du bourg, sur le parcours habituel, depuis le haut de la rue Fraîche jusqu'au bas de la Grande Rue.
Dimanche matin, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées pour l'office dominical célébré par le Père Pascal Bourey sur un manège mis à disposition par les forains : une cérémonie toujours aussi joyeuse, en présence de sœur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains toujours fidèle à cette cérémonie.
L'après-midi s'est tenu le traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : seulement trois chars étaient présentés, accompagnés d'échassiers, du Twirling Bâton d'Hérouville et de la fanfare de Briouze.
Après deux années sans défilé, le public présent était heureux de retrouver l'ambiance festive des figurants autour des chars : félicitations à tous les bénévoles pour cette reprise après Covid.
Ce samedi, répondant aux souhaits des parents, l'APE de Pont-d'Ouilly, présidée par Benjamin Thiboust, organisait une kermesse au sein l'école en plus du traditionnel spectacle des enfants proposé par l'équipe enseignante.
Après le spectacle du matin, restauration le midi, et ouverture des stands l'après-midi avec jeux géants, spectacle surprise et goûter pour clôturer les festivités.
Inscrits : 735 ; votants : 389 (52,93%) ; exprimés : 378.
Vilmet : 109 (28,8%) ; Canu : 89 (23,5%) ; Patrier-Leitus : 86 (22,8%) ;
Porte : 65 (17,2%) ; Fauvage : 8 (2,1%) ; Langevin : 8 (2,1%) ;
Leconte : 6 (1,6%) ; Guzman-Vélez : 4 (1,1%) ; Mafiodo : 3 (0,8%) ; Sénécal : 0 (0,0%).
Inscrits : 735 ; votants : 358 (48,71%) ; exprimés : 331.
Vilmet : 169 (51,1%) ; Patrier-Leitus : 162 (48,9%).
Samedi après-midi, l'orchestre à cordes de l'école de musique du Pays de Falaise, dirigé par Jean-Christophe Masson, ouvrait la saison estivale par un concert en l'église Sainte-thérèse de Pont-d'Ouilly.
Avec Christophe Guilbert à la trompette solo, devant un public d'une trentaine de personnes, ils ont interprété des œuvres de Schubert, Vivaldi, Telemann...
Pont-d'Ouilly sur Scène a débuté comme prévu ce lundi dans le parc municipal.
C'est le groupe de musique irlandaise EFFET M'EIRE qui a lancé cette 18ème édition, devant un public nombreux et particulièrement actif.
Rendez-vous est donc donné chaque lundi de juillet et août, avec deux concerts au programme à 20h30 et 22h15. Buvette et restauration proposées sur place.
Samedi soir, le Comité des Fêtes proposait un concert gratuit en hommage à Johnny Halliday.
Prévu l'an dernier, il a réuni une foule inhabituelle dans le parc municipal.
Sur scène Marc Rommé, chanteur-guitariste plus connu pour sa participation aux guinguettes dominicales, était accompagné de trois autres musiciens au clavier, batterie, sax et harmonica.
Sans chercher à l'imiter, il a interprété avec sincérité une trentaine de chansons de Johnny Hallyday, devant un public conquis d'avance.
Ce samedi, une quinzaine de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Jacky Rérat a évoqué les derniers jours de Jean Formey de Saint-Louvent avant qu'il ne tombe le 17 juin 1940 sur les bords de l'Orne à Pont-d'Ouilly. Une gerbe a ensuite été déposée sur sa tombe, avant l'appel aux morts au monument d'Ouilly-le-Basset. Un hommage a également été rendu aux sept aviateurs polonais abattus le 14 août 1944 à proximité de La Valette.
Le 89ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 21 août, présidé cette année par le Père Olivier Ruffray, recteur de la basilique de Lisieux.
Il était accompagné des Pères Michel Roger et Pascal Bourey.
Grâce à une météo clémente, cette célébration dominicale a rassemblé près de cent cinquante fidèles dont une douzaine en costumes normands.
Dans son homélie, le Père Ruffray a évoqué la vie de saint Roch et nous a invités à être aussi attentionnés et fidèles à notre prochain, que l'a été le chien qui a nourri et accompagné Roch lorsque lui-même était malade.
Après l'office dominical, une courte procession a conduit les fidèles autour du calvaire pour la traditionnelle bénédiction des moissons et des chiens.
Avec 161 élèves, soit 2 de plus que l'an dernier, le groupe scolaire de Pont-d'Ouilly conserve ses sept classes avec deux changements par rapport à l'an passé.
Émilie Heuzé est toujours directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Croset (nouvelle arrivante), Guesdon, Lelièvre, Logé, Percy, Rebours et Verger, et de MM. Madelaine et Lescarmontier de retour à Pont-d'Ouilly.
Bonne année scolaire à tous...
Les six meilleures équipes féminines de kayak-polo étaient présentes ce week-end sur le bassin de la Baignade pour se disputer le titre de championne de France.
En plus de l'équipe locale qui termine à la cinquième place, la compétition accueillait celles d'Avranches, Acigné, Cestas, Montpellier et du CD Loire-Atlantique.
C'est l'équipe d'Acigné, avec dans ses rangs deux anciennes ouillypontaines (Éloïse Frigot et Faustine Grandin), qui s'est imposée face à Avranches sur le score de 2 à 1. Les médailles leur ont été remises par Jérémie Patrier-Leitus, nouveau député de Lisieux-Falaise.
Ce week-end, le collectif Saint-Mart'Anim proposait à nouveau plusieurs animations dans et autour de l'église du bourg de Saint-Marc-d'Ouilly.
Après un concert de la chorale Althissimo d'Athis ce samedi, balades et expositions diverses étaient au programme jusqu'au dimanche soir.
Changement de propriétaire au Kayak-Bar avec le départ à la retraite de Michel et Brigitte Hesry qui étaient arrivés au mois de novembre 2014.
Ils sont remplacés par Marilyne Victor qui exerçait précédemment dans le commerce du jouet au centre commercial de Mondeville 2. Avec le bar-tabac, la presse quotidienne, la Française de Jeux et le PMU sont conservés, mais l'activité librairie est supprimée. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Ce vendredi soir, Jean-Yves Heurtin, conseiller départemental, était présent à la mairie de Pont-d'Ouilly pour la remise des médailles du travail en argent de Sandrine Lecocq et Jean-François Catherine. Maryvonne Guibout profitait de cette occasion pour remercier Françoise Lengliné et Gérard Heuzé qui ont pris leur retraite en 2022, ainsi que Asiyé Kaya qui nous a quittés pour l'agglomération de Flers, et présenter leurs remplaçants Charlotte Catherine, Souad Dupont et Xavier Dumont (absent sur la photo).
Après deux années sans, la municipalité ouillypontaine a de nouveau pu rassembler ses anciens ce dimanche, autour d'un repas préparé par Jérôme Benet du Relais du Commerce et servi par les conseillers municipaux.
Exceptionnellement, un chauffage récalcitrant à la salle culturelle, a conduit tout le monde à se retrouver dans la salle de Ménil-Hubert heureusement disponible.
Parmi les 80 convives présents, dont Clara Dewaële, conseillère départementale, et le Père Michel Roger, les aînés de cette sympathique réunion étaient Mme Huguette Goujard et M. Michel Lebreton.
Pour le 104ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune des Isles-Bardel.
Après l'office religieux, la cérémonie s'est poursuivie au nouveau monument aux morts inauguré par des enfants : allocution de M. Jacques Garigue, maire des Isles-Bardel, appel aux morts, suivis d'un dépôt de gerbe. L'assistance, particulièrement nombreuse, était renforcée par la présence de beaucoup de jeunes dont le Conseil Municipal des Enfants de Pont-d'Ouilly.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de quelques personnalités dont Jean-Yves Heurtin, conseiller départemental, et le capitaine Pierre Martin, responsable du service formation du SDIS14.
Accompagnés par la fanfare de Mézidon-Canon, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population pour la remise des diplômes et grades, résultats des nombreuses formations auxquelles ont participé les 27 membres du centre de secours.
Pour cette année 2022, 302 interventions ont été effectuées par le centre de Pont-d'Ouilly qui est désormais premier intervenant sur quatre nouvelles communes de l'Orne : Bréel, La Forêt-Auvray, La Lande-Saint-Siméon et Ségrie-Fontaine. A noter également, la promotion au titre de lieutenant honoraire de Michel Louvet qui était pompier volontaire depuis le 1er juillet 1986.
Après un mois de fermeture et quelques aménagements, la nouvelle enseigne du magasin de fleurs est apparue ce matin : Paradis 2 Fleurs.
Il est repris par deux sœurs : Ségolène LECLAVIER et Vincianne FRANÇOIS, précédemment vendeuse indépendante et fleuriste.
En plus des fleurs, elles vous proposent bougies parfumées, parfums d'ambiance, savons naturels et objets de décorations. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...