Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Vingt-cinq membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce samedi à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2022 :
La 28ème édition du bulletin municipal est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Elle est disponible sur ce site et la version PDF est également accessible.
Ce jeudi matin, premier rendez-vous de l'année pour une dizaine de bénévoles de la Société de Pêche de Pont-d'Ouilly, avec ce lâcher de 220 kg de truites surdensitaires dans l'Orne, le Noireau et la Baize.
Les pêcheurs seront plus nombreux dans deux jours pour l'ouverture en 1ère catégorie.
Deux autres lâchers sont prévus dans les mois à venir.
En prévision du transfert de la boulangerie Le Sablé d'Or dans les anciens locaux du garage Bernier, Enedis devait augmenter la puissance disponible rive droite du bourg.
L'intervention a eu lieu ce jeudi matin : alimenté par trois lignes de 20.000V, l'ancien transformateur de 400kVA a été remplacé par un modèle d'une puissance de 630kVA. Pendant l'échange, les foyers concernés étaient raccordés à un groupe électrogène de 550kVA, ce qui a conduit à deux brèves coupures de quelques secondes chacune.
A quelques jours de l'ouverture de la boulangerie Le Sablé d'Or, un artiste hors du commun est venu donner une touche originale à l'ancien garage Bernier.
Lionel ROCTON est un adepte du trompe l'oeil, fresque murale ou graffiti, pour particuliers, associations ou entreprises.
En moins de deux jours, il nous laisse une œuvre bien locale qui ne manquera pas d'être remarquée et appréciée à la juste valeur de son talent.
Une belle initiative que l'on doit à Dimitri et Audrey LAIR...
Contact : Deco'Real - 06.51.20.52.47
Après quatre mois de travaux, Audrey et Dimitri LAIR étrennent aujourd'hui le nouvel emplacement de leur établissement Le Sablé d'Or sur la rive droite de l'Orne.
En plus d'un lieu d'accueil beaucoup plus important, ils y proposent également un espace snack et restauration sur place, en intérieur ou extérieur en fonction de notre temps normand. A noter également que le magasin sera désormais ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Pour le 78ème anniversaire, c'est au Mesnil-Villement que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Le premier rassemblement s'est tenu en l'église Saint-Martin avec un service religieux présidé par le Père Pascal Bourey.
Ce fut l'occasion pour André Lecoq de présenter le travail effectué par Mme COLAS sur la stèle située à l'intérieur de l'église.
Elle a été réalisée vers 1920 par Charles Desvergnes, sculpteur français passé par la villa Médicis, Prix de Rome et Chevalier de la Légion d'honneur.
Au Monument aux Morts, André Lecoq, maire de la commune, a lu le message de M. Sébastien Lecornu et déposé une gerbe, avant la remise de médailles à Françoise Jurkiewicz, Jean-Pierre Boutrois et Jean Lemunier.
Comme l'an dernier, c'est le samedi après-midi que s'est déroulée la 10ème édition de la course de caisses à savon, prélude au défilé de chars du lendemain.
Elle a rassemblé dix-sept véhicules dans les rues du bourg, sur le parcours habituel, depuis le haut de la rue Fraîche jusqu'au bas de la Grande Rue.
Dimanche matin, une soixantaine de personnes étaient rassemblées pour l'office dominical célébré par le Père Fulgence Mougabio sur un manège mis à disposition par les forains.
L'après-midi s'est tenu le traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : six chars étaient présentés, accompagnés des percussions du groupe BAHIAMELE et de la musique de Saint-Pierre-sur-Dive.
Après une reprise en douceur l'an dernier, la participation de trois chars supplémentaires a permis de retrouver l'ambiance plus festive des années antérieures : félicitations à tous les bénévoles.
Après plus de dix années passées au Bar de L'Isle, Sandrine et Christophe Le Gall viennent de passer la main.
Seuls aux commandes depuis ce matin, ce sont Julie Fouquerant et Victorien Queval qui prennent le relais. Après deux mois passés aux côtés de leurs prédécesseurs, ils sont ravis de l'accueil qui leur a été réservé par tous les commerçants. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Le Comité de Jumelage ouillypontain accueillait ce week-end ses homologues de Chipping-Campden pour fêter ses quarante ans qui auraient dû l'être en 2020.
Après les discours habituels, c'est le CME de Pont-d'Ouilly qui a conclu en proposant aux représentants anglais de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants dans leur commune. Après le verre de l'amitié, un panneau instituant la Promenade Chipping-Campden a été dévoilé le long de l'Orne à La Baignade.
La 19ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène a été lancée ce lundi dans le parc municipal.
Les deux groupes invités à se produire étaient Friday Sound et Les Spams, devant un public déjà bien présent pour cette première soirée.
Rendez-vous est donc donné chaque lundi de juillet et août, avec deux concerts au programme à 20h30 et 22h15. Buvette et restauration proposées sur place.
Ce lundi, une vingtaine de personnes étaient réunies pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Jacky Rérat a évoqué les derniers jours de Jean Formey de Saint-Louvent avant qu'il ne tombe le 17 juin 1940 sur les bords de l'Orne à Pont-d'Ouilly. Une gerbe a ensuite été déposée sur sa tombe, avant l'appel aux morts au monument d'Ouilly-le-Basset. Un hommage a également été rendu aux sept aviateurs polonais abattus le 14 août 1944 à proximité de La Valette.
Le 90ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 20 août, présidé cette année par le Père Michel Roger accompagné par le Père Fulgence Mougabio.
Grâce à une météo clémente, cette célébration dominicale a rassemblé plus de cent soixante-dix fidèles dont une dizaine en costumes normands.
Après l'office dominical, une courte procession a conduit les fidèles autour du calvaire pour la traditionnelle bénédiction des moissons et des chiens.
Après plus de dix-huit années d'exercice, Chantal Marie vient de cesser son activité d'esthéticienne créée sous l'enseigne Peau de Pêche.
Pour lui succéder, c'est Lynda Prévost qui a repris le flambeau depuis le 1er juillet avec le nouveau nom de L Tout Simplement.
Reconversion professionnelle, stage de formation avec Chantal Marie, elle connaît déjà bien sa nouvelle clientèle.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Fidèle à son rendez-vous annuel, le collectif Saint-Mart'Anim a proposé tout au long du week-end concerts et expositions, avec la participation d'artistes locaux, autour de l'église Saint-Médard.
Grâce à une météo plus qu'estivale, le public a répondu présent et a pu apprécier le travail réalisé par des artistes amateurs : peintures, broderies, sculptures sur fer et sur bois, photographies...
Une belle occasion pour des retrouvailles dans une ambiance conviviale, maintenir le dynamisme de nos villages et mettre en valeur le patrimoine local.
Avec 155 élèves, soit 6 de moins que l'an dernier, le groupe scolaire de Pont-d'Ouilly conserve ses sept classes avec quelques changements par rapport à l'an passé.
Émilie Heuzé est toujours directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Duchesne (nouvelle arrivante), Guesdon, Ledard (nouvelle arrivante), Logé, Percy et Verger, et de MM. Madelaine et Lescarmontier qui redevient titulaire.
Le City Stade, premier des trois projets d'équipements sportifs de proximité, a été terminé juste à temps pour son inauguration lors du week-end de la Fête des habitants.
Un tournoi de foot a réuni de nombreux jeunes tout au long de la matinée de ce dimanche. Les deux autres projets, Pump Track et Bloc Escalade, doivent être terminés au plus tard en septembre 2024.
Après 45 ans d'activité à Pont-d'Ouilly, Joël et Patrizia Martin organisaient ce vendredi leur pot de départ à L'Océane.
Successeurs de Raymond Ballière dans la Grande-Rue, ils ont ensuite repris la boulangerie de Fernand Lemarié rue de la 5ème République, avant de créer le restaurant L'Océane.
En plus du commerce, Joël Martin a largement contribué au dynamisme de notre commune avec entre autres la création de l'ACAPO, de la Foire de la Pomme, de la Févomania et de son concours de Galettes ; il fut également président du Syndicat d'Initiative.
Entourés de nombreux amis, et en présence du député Jérémie Patrier-Leitus, M. et Mme Martin ont remercié leur fidèle clientèle et ont présenté leurs successeurs M. et Mme Lancestre qui prévoient une réouverture au printemps prochain.
Ce week-end, les finales des championnats de France de Kayak-Polo U15 et U18 étaient organisées par la section kayak de Pont-d'Ouilly Loisirs sur le bassin de la Baignade.
Seize équipes, dont deux venues de la Guyane, se retrouvaient donc pour se disputer le titre suprême.
En U18, l'équipe ouillypontaine se classe cinquième après sa victoire 3-2 contre Acigné. Les titres de champion de France sont remportés par Avranches en U15 et Saint-Domineuc en U18.
Pour le 105ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune de Rapilly.
Après l'office religieux présidé par le Père Pascal Bourey, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocution de Mme Françoise Jurkiewicz, maire de Rapilly, appel aux morts, suivis d'un dépôt de gerbe.
Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants de Pont-d'Ouilly ont lu quelques textes avant de déposer des fleurs au monument, et pour clôturer cette commémoration, quatre jeunes sapeurs-pompiers ont lâché quatre colombes.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de quelques personnalités dont Clara Dewaële, conseillère départementale, et Jérémie Patrier-Leitus, député.
Accompagnés par l'Union Musicale d'Aunay-sur-Odon, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population pour la remise des diplômes et grades, résultats des nombreuses formations auxquelles ont participé les 28 membres du centre de secours, dont 3 nouvelles recrues.
Le début des travaux au centre de secours est prévu pour février 2024.