Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
En 1996, une troupe d'artistes amateurs se produit dans le cadre du Comité de Jumelage de Pont-d'Ouilly; seul but de cette troupe : distraire son public...
Pour sa première représentation, la Troupe monte sur les planches avec une pièce de Georges Feydeau : "Léonie est en avance ou le Mal Joli".
L'année suivante, elle récidive et prépare une pièce plus importante, écrite par Robert Lamoureux : "La Soupière", jouée les 15 et 23 novembre 1997.
Forte de ces deux succès, la Troupe quitte le Comité de Jumelage pour créer, le 29 juin 1998, une nouvelle association sous le nom de "La P'tite TOP" (La Petite Troupe OuillyPontaine).
Ses membres fondateurs sont : Mmes Thérèse Avy, Nicole Bisson, Christine Dolbecq, Carine Goujard et Pascale Peschet, ainsi que MM. Michel Jean et Gustave Feugères (dit Tatave).
En 1999, la P'tite TOP prépare deux pièces : "On va faire la Cocotte" de Georges Feydeau, et "La Paix chez soi" de Georges Courteline. Cette année-là, de jeunes Ouillypontains se joignent à la Troupe pour interpréter quelques sketches de leur composition. Ce spectacle en trois parties est présenté les 21 et 29 novembre 1999.
Pour la saison 2000, les acteurs reprennent les répétitions avec une comédie en quatre actes de Barillet et Grédy : "Le Don d'Adèle". Vif succès de nos comédiens lors de leurs trois représentations des 20, 27 et 28 janvier 2001.
La notoriété aidant, quatre nouveaux acteurs viennent renforcer l'équipe en place : Mmes Christiane Alloin et Carine Gabriel, ainsi que MM. Gérard Alloin et Sébastien Portais. Ils entrent en scène, les 27 et 28 avril et le 4 mai 2002, pour interpréter une pièce de Francis Joffo : "Quelle Famille !". Le résultat est bien au-delà des espérances de la Troupe : sur l'ensemble des trois représentations, les comédiens ont joué devant plus de 500 spectateurs; un public ravi qui n'a ménagé ni ses rires ni ses applaudissements.
Pour la saison 2002-2003, les indisponibilités de Tatave et de Carine Gabriel sont compensées par l'arrivée de Michel Poulain et le retour de Jean-Marie Dupont. Les répétitions reprennent donc avec une pièce de Josiane Balasko : "Le Père Noël est une ordure". D'un registre un peu plus moderne, cette pièce devenue un classique est d'autant plus difficile pour nos artistes amateurs. Les représentations ont lieu devant des salles combles les 5, 6 et 12 avril 2003. Cette dernière soirée se termine sur un véritable triomphe qui vient récompenser la travail fourni par les comédiens pendant de longs mois.
Longue période d'absence de nos comédiens, puisqu'ils réapparaissent sur scène au mois janvier 2005. Et quelle réapparition : ils présentent une pièce de Patricia Levrey, intitulée "Quand la Chine téléphonera". Trois représentations données devant plus de 600 spectateurs époustoufflés par cette Troupe qui atteint des sommets.
Après ce succès mérité, le public attend avec impatience la pièce suivante : son choix en est d'autant plus difficile. Il se porte finalement sur une comédie de Raymond Vinci et Jean Valmy, "J'y suis, j'y reste". Le triomphe est de nouveau au rendez-vous. Les anciens s'affirment dans des rôles brillants, et trois nouveaux acteurs font leur apparition : Malou Rivière, Vanessa Houtmann et Florent Lebègue. La relève est donc déjà là, et nous promet encore de bons moments.
Toujours dans le même registre, la troupe nous propose en ce début 2008 une comédie en deux actes de Marc Camoletti : "La Bonne Adresse". Le quipropos est présent du début à la fin de la pièce ; les débutants arrivés en 2006 confirment dans des rôles plus importants, quant aux anciens ils sont toujours aussi attendus et appréciés. Costumes et décors un peu moins fouillés dans ce neuvième spectacle, mais l'essentiel est ailleurs et le public ne s'y est pas trompé en manifestant son enthousiasme lors des quatre représentations de cette pièce.
Près de 900 spectateurs pour les quatre représentations de novembre 2009 dans une comédie en deux actes de John Chapman : "Le Prête-Nom". Michel Jean est de retour, sans doute pour la dernière fois, et Marcel Soisnard, un nouvel acteur qui a déjà beaucoup fait parler de lui, réussit à merveille son entrée dans la Troupe. Faute de places, de nombreuses personnes n'ont pas pu assister à cette dixième pièce : une cinquième séance aurait été nécessaire... rendez-vous en 2011.
Forte de son dernier succès, la troupe revient en 2011 avec cinq représentations d'une comédie en deux actes de Marc Camoletti : "Pyjama pour six". De nouveaux décors et un casting réduit, mais toujours le même enthousiasme dans la salle. Quelques tirades bien enlevées, une salle époustouflée par une tenue de bonne qui se transforme en tenue soirée, tout était donc réuni pour que le public soit conquis par cette nouvelle prestation de notre Troupe locale.
Nouveau succès en 2013 avec une comédie de Ray Cooney : Espèces menacées. Huit acteurs montent sur scène dont une nouvelle recrue Chritiane Hurel : un public un peu moins nombreux que les années passées, mais toujours autant d'enthousiasme dans la salle.
Début 2015, Gérard Alloin adapte la pièce jouée en 2005 sous le nom "Folle soirée chez les frangines" : le public retrouve avec autant de plaisir le spectacle qui l'avait tant enthousiasmé voilà 10 ans déjà.
En 2017, cinq acteurs sont présents dans une pièce de Pierre Sauvil : La Surprise. Une nouvelle venue y fait son entrée sur scène : Danièle Eudes. Le public est toujours fidèle et conquis d'avance par le jeu et les répliques de ses interprètes favoris.
Pour tous renseignements, et pour les artistes en herbe, s'adresser à :
Mme Mauricette GOUJARD, Le Fleurion
14690 Pont-d'Ouilly
Tél. : 02.31.69.41.94