Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 17ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.
Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.
Travaux
Infos pratiques
Brèves
Ecocitoyenneté
Ecole primaire / Cantine
Médiathèque
Ecole de musique du Pays de Falaise
La communauté de brigades de gendarmerie
Le Foyer Rural
- canoë kayak
- animation jeunes
- danse africaine
- raid multisports nature
- tennis de table
- yoga
- gymnastique volontaire
- association des parents d'élèves A.P.E.
2ème raid nature de la Suisse Normande
Le Taï-Jitsu
La P'tite T.O.P.
Pont-d’Ouilly sur scène
Le club de l'Amitié
L'A. D. M. R.
Société de chasse
Le club de pétanque
Festival Café Show
Comité de jumelage
La société de pêche
Football
Le comité des fêtes
Le relais paroissial
Union Nationale des Combattants
Jardin partagé
Etat civil 2011
Nouveaux commerçants
Souhaiter une bonne année 2012 par les temps qui courent peut paraître incongru tant pleuvent les constats alarmants !
En effet, ce passage entre 2011 et 2012 découvre un monde perturbé : une année dont la température moyenne fut la plus chaude enregistrée, une catastrophe nucléaire sans précédent, des révolutions arabes dont on se demande à qui elles profiteront, une Europe en difficulté... Au milieu de tout cela, quel cap donner à notre petite commune ?
Tout d'abord, il est urgent de rappeler qu'au centre de tous ces remous, nous gardons à Pont-d'Ouilly une qualité de vie remarquable, enviée par beaucoup.
Face aux médias qui véhiculent allégrement cette notion de malaise ambiant, sachons dans l'adversité garder la tête froide, positiver, et trouver en nous ce qu'il y a de meilleur !
Notre commune, dont le tissu associatif est si riche, prouve que dans ces moments difficiles où l'individualisme tend à régner, nous devrons nous tourner vers les autres, nous satisfaire de petits bonheurs et apprécier notre qualité de vie rurale.
Le cap que j'ai évoqué précédemment reste pour mon équipe municipale et moi même inchangé depuis le début de notre mandat : tout mettre en oeuvre pour servir l'intérêt collectif !!!
Le chemin est semé d'embûches et nos finances nous contraignent malheureusement à faire des choix parfois difficiles ou contestables ; nous en sommes conscients.
Soyez bien convaincus que nous souhaitons réellement que tous à Pont-d'Ouilly, jeunes et moins jeunes, puissent s'épanouir et vivre harmonieusement.
La crise est là, certes, et je n'oublie pas ceux qui la subissent de plein fouet. C'est pourquoi, en ce début d'année 2012, c'est l'esprit conquérant et résolument optimiste que je souhaite vous adresser à toutes et à tous, mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de santé.
Le Maire, Marcel LECOQ
La station d'épuration est opérationnelle depuis l'automne 2011 et très performante.
Elle est prévue pour 1.700 habitants, ce qui permet d'envisager le développement de la commune sereinement.
Suite à la mise en service de la station d'épuration et afin d'optimiser son rendement, il est indispensable de supprimer les eaux parasites.
Afin de déterminer leur provenance des tests aux colorants et à la fumée ont été réalisés sur les branchements assainissement du bourg.
Trois entreprises ont été consultées.
La SAUR a été retenue pour la somme de 18.842 € HT.
Ces travaux ont été subventionnés à 50 % par l'Agence de l'eau.
Les travaux de réfection de la voirie à partir du pont jusqu'au "Choix des routes" et des trottoirs jusqu'à l'entrée du Chemin de la Butte viennent de s'achever.
Contrairement à ce qui a été dit et aux diverses polémiques qui ont suivi, le nombre de places de stationnement a augmenté.
Certes, certains emplacements ne sont accessibles qu'avec un créneau comme partout en ville et de fait un peu moins pratiques !
Toutefois la place de l'église permet de se stationner très aisément et se dégourdir les jambes pour accéder aux différents commerces est très profitable pour la santé !
Nous rappelons que les travaux d'effacement des réseaux et l'installation des nouveaux lampadaires au Haut-d'Ouilly ont été entièrement pris en charge par le Haras d'Ouilly de son Altesse l'Aga Khan.
La construction des 12 logements sur le terrain de la Valette est en bonne voie et devrait arriver à son terme avant la fin de l'année.
Vous pourrez déposer un dossier de demande de location auprès de la société Partélios à Saint-Contest 14280 Tél 02.31.06.91.00 (ou à la mairie) à partir du mois de mai.
Le conseil municipal a profité des travaux réalisés par Partélios pour passer une canalisation destinée à viabiliser ultérieurement le terrain communal jouxtant le terrain Partélios dans l'objectif de créer un lotissement.
Des travaux d'isolation du logement de l'école et de la mairie ont été réalisés grâce à la pose de nouvelles fenêtres. De nombreux chantiers (maçonnerie, pose de canalisations, terrassements, électricité, peintures...) peuvent être menés grâce aux compétences de nos employés municipaux.
La mairie peut être contactée :
Horaires d'ouverture au public :
lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
mercredi : 10h à 12h
vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30
Permanences :
Services médicaux et paramédicaux :
Services transports :
Horaires de la Poste :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Mercredi : 9h à 12h15
Samedi : 9h à 12h
Levée du courrier : 14h45 - Samedi : 11h45
PLU
Pour la première phase du plan local d'urbanisme, le diagnostic a été présenté au conseil municipal par l'A.R.I.M., le cabinet chargé de son élaboration.
L'étude suit son cours.
CABINET MEDICAL
Nous sommes ravis de voir l'avancement des travaux du cabinet médical qui permettra d'accueillir un pôle santé très complet.
Nous remercions vivement l'équipe médicale qui finance le projet et qui s'investit pour la santé dans notre milieu rural.
INFORMATIONS SUR LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS
Le volume d’ordures ménagères que nous produisons est important et son traitement est de plus en plus onéreux.
Pour maîtriser les coûts, et donc la contribution financière de chacun, la réduction de nos déchets et un taux de recyclage optimal sont nécessaires.
Ainsi, en 2010, près de 143.000 €, provenant de la reprise des matériaux issus de la collecte sélective, sont venus amortir une partie des dépenses du service de collecte et de traitement.
Le tri sélectif est primordial, car sans lui, le recyclage est impossible. Mais il faut rester vigilant, l’augmentation des quantités d’emballages triés ne doit pas se faire au détriment de la qualité du tri. En effet, tout déchet non-valorisable mis dans un conteneur de tri sera refusé en centre de tri. Ce déchet devra alors retourner dans le circuit d’élimination « traditionnel » des ordures ménagères (enfouissement ou incinération), entraînant ainsi de lourds surcoûts.
Cette année a encore vu l’école de Pont-d’Ouilly s’agrandir, du moins en ce qui concerne son effectif.
Avec le regroupement des communes de Bonnoeil, Pierrefitte-en-Cinglais, et Tréprel, l’arrivée de nouveaux résidents à Pont-d’Ouilly et au Mesnil-Villement, l’effectif atteint dorénavant 200 élèves (8 classes).
A la rentrée 2006, l’effectif était d’environ 145 élèves pour 6 classes.
Ces chiffres révèlent une augmentation rapide qui, si elle démontre une certaine dynamique locale, ne va pas sans poser de nouveaux problèmes logistiques.
En effet, le projet d’extension de l’école qui a permis d’agrandir significativement l’espace dédié aux élèves ces dernières années montre de nouvelles limites.
La construction des nouveaux locaux avait permis de mettre en place une bibliothèque scolaire, ainsi qu’une salle de motricité et trois nouvelles salles de classe (en remplacement de deux autres salles).
Mais depuis cette rentrée nous avons dû supprimer la bibliothèque afin d’y installer la nouvelle classe.
L’école de Pont-d’Ouilly reste relativement bien dotée, au regard de nombreux autres établissements ruraux, du fait de l’implication des collectivités locales et de la vigilance et de l’implication des parents d’élèves en particulier au sein de l’APE.
Mais les perspectives d’augmentation d’effectifs pour les deux prochaines années doivent nous conduire dès maintenant à mener une réflexion sur l’augmentation de la capacité d’accueil de notre école qui pourrait, dès la rentrée prochaine, accueillir une neuvième classe...
Cette croissance de l’école de Pont-d’Ouilly s’accompagne d’une collaboration renforcée avec les acteurs locaux et en particulier le secteur Animation Jeune du Foyer Rural.
Une partie des locaux scolaires sont mis à disposition pour accueillir les enfants le mercredi ou lors des vacances scolaires dans le cadre d’une convention tripartite signée avec la municipalité de Pont-d’Ouilly.
Le milieu associatif reste un complément indispensable à l’école et le Foyer Rural, ne serait-ce que par le biais de l’APE, un partenaire privilégié.
Par ailleurs, de nombreux projets seront mis en place cette année à l’école.
Deux classes participent au projet «Ecole et Cinéma».
Cinq classes partiront en séjour pédagogique pour une durée de 2 à 4 jours.
Des classes bénéficieront des interventions des animateurs sportifs du Foyer rural dans le cadre d’activités physiques de pleine nature (Escalade, VTT, Kayak...).
Tous ces projets sont financés à parts égales par la coopérative scolaire et l’APE.
Cette dernière a vu en début d’année le départ de sa « présidente historique » Christelle Péan qui après sept années d’une direction efficace a été remplacée par LoÏc Migault à la tête de l’association.
Une partie de l’équipe a été renouvelée avec toujours la même motivation.
Enfin nous tenons à remercier tous les employés de la municipalité et du SIVOM qui interviennent à l’école.
A tous, nous souhaitons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Les personnes travaillant auprès des enfants :
Personnel Municipal intervenant quotidiennement à l’école :
Mme Lecerf, Mme Masson, Mme Mignot, Mme Leroi, Mme Messu, Mme Belloc, Mme Lemoigne.
Les enseignants :
Mme Emilie Bidon (PS), M. Céline Legendre (MS), Mme Caroline Hédouin (GS), Mme Emilie Heuzé (CP), Mme Maëlle Verger (CE1), M. Emmanuel Lescarmontier (CE2), Mme Nathalie Chovot (CM1), Mme Nathalie Letorey (GS et CM2) et M. Benoît Dauphin (CM2 et direction).
Pour l’équipe enseignante, Monsieur Dauphin
La gestion de ces deux services municipaux destinés à faciliter la vie des parents n'est pas toujours aisée.
Nous profitons de ce bulletin pour rappeler que, pour la cantine, les repas doivent être commandés ou décommandés au moins 48 heures à l'avance.
En ce qui concerne la garderie nous comptons sur la compréhension des parents pour respecter les horaires afin de ne pas pénaliser le personnel.
La cantine : avec une moyenne de 115 repas servis tous les jours au cours des 2 services, notre cantine qui pourrait accueillir en théorie 75 enfants par service est parfois bruyante mais il est impossible d'imposer le silence aux enfants qui sortent de classe et qui ont besoin de se « défouler », au moins en paroles...
Ce désagrément n'empêche pas les enfants de bien manger.
Les menus font l'objet d'un contrôle de la part d'une diététicienne.
Les produits servis sont issus de France pour la viande et principalement de Bretagne pour les légumes.
Le Conseil municipal réfléchit aux aménagements possibles pour améliorer le confort des enfants.
Fixer une échéance serait délicat car les finances de la commune qui a déjà énormément investi pour la modernisation de l'école ne sont pas élastiques et de nombreux projets restent à réaliser.
Rappel des horaires de la garderie : le matin à partir de 7h30 et le soir de 16h30 à 18h00.
La médiathèque de Pont-d'Ouilly qui, avec Potigny, est une antenne de la médiathèque du Pays de Falaise, est ouverte à tous, habitants ou non de la communauté de communes. Elle vous accueille le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 13h.
Vous pouvez consulter sur place ou emprunter des documents (livres, CD ou DVD..) après avoir fait établir une carte d'adhérent. Les documents peuvent être empruntés ou rendus dans n'importe quelle médiathèque de la CDC.
Trois postes informatiques sont également à votre disposition.
Tous les mois, le samedi matin, les enfants peuvent profiter gratuitement de "l'heure du conte".
L'inscription peut se faire à la médiathèque ou par téléphone.
De même, désormais un mardi matin par mois, les bénévoles proposent une animation "bébés lecteurs" qui s'adresse aux plus petits non scolarisés.
Vous pourrez trouver toutes les informations concernant les diverses animations de 2012 auprès de notre coordinatrice Olivéra Lajon et des bénévoles qui vous accueilleront avec plaisir.
Courriel médiathèque : mediatheque.pontdouilly@orange.fr
Antenne de Pont-d’Ouilly
Pour assurer un maillage musical de la Communauté de Communes, il a été créé à Pont-d'Ouilly une antenne de l'école de musique qui propose différents cours le mardi soir à la salle culturelle de 17h à 18h (éveil musical, solfège).
Les cours d'instruments sont ensuite prodigués à l'école de musique de Falaise où les élèves peuvent rejoindre les différents orchestres ouverts aux musiciens amateurs.
Les inscriptions se font au moment de la rentrée scolaire sur place et les parents sont avertis via l'école primaire de Pont-d'Ouilly ou la presse locale.
Vous trouverez plus d'informations sur le site www.cc-paysdefalaise.fr
Contact : christophe.guilbert.falaise@wanadoo.fr
Maison de la musique, 11 rue des Ursulines 14700 Falaise
(Face au Lycée Louis Liard) Tél : 02.31.90.43.45 fax : 02.31.40.90.61
La gendarmerie protège :
Les gendarmes sont des professionnels de la sécurité, au coeur de l'évènement, au contact de la population et du citoyen.
L'occupation du territoire, le contrôle de zone et la maîtrise des flux sont des éléments essentiels en matière de prévention des actes délictueux.
Il ne s'agit pas de méthodes révolutionnaires, mais de dispositifs reposant sur les fondamentaux du gendarme.
Les patrouilles dites de « prévention de proximité » qui s'effectuent aussi bien à pied qu'en véhicule sont adaptées à notre circonscription implantée au coeur de la Suisse Normande.
Cela nous permet d'accéder aux lieux les plus touchés par la délinquance et d'avoir un contact avec la population.
Les gendarmes se rendent partout, y compris dans les zones les plus retirées, ils occupent le territoire en permanence et peuvent intervenir en nombre à tout moment.
Ainsi, nous essayons de déranger les délinquants par notre présence quotidienne sur le terrain et par les contrôles que nous réalisons régulièrement au cours de chaque service, de jour comme de nuit.
Dans l'esprit de cette proximité, la gendarmerie pérennise le dispositif « opération tranquillité vacances » qui permet aux concitoyens de signaler auprès de la brigade la plus proche leur départ en vacances.
Durant leur absence, des patrouilles exercent une surveillance plus soutenue autour de leur maison afin de vérifier l'intégrité des lieux et de dissuader d'éventuels rôdeurs.
De même, les personnes âgées isolées peuvent demander à recevoir la visite des gendarmes qui pourront régulièrement leur apporter un certain sentiment de sécurité.
Ce système nous permet d'obtenir de bons résultats et il pourrait encore s'améliorer par une attention régulière et une collaboration étroite avec les mairies et les habitants.
Il faut instaurer une véritable dynamique préventionnelle au profit des citoyens afin de dissuader les délinquants de passer à l'acte.
Nous sommes preneurs de toute information utile pour nos enquêtes.
Ainsi, chaque commune de la circonscription dispose d'un gendarme référent, plus particulièrement chargé du suivi de la vie locale.
N'hésitez pas à l'aborder et à lui communiquer des renseignements sur ce qui se passe dans la commune.
La gendarmerie doit cultiver ce qui fait sa force, à savoir le maintien d'un lien étroit avec l'ensemble de la population.
Dans le cadre de la prévention technique de la malveillance, nous pouvons également proposer aux commerçants et aux entreprises de procéder avec eux à un diagnostic de sécurité et de les sensibiliser sur les risques encourus, et ce afin de les protéger au mieux des atteintes dont ils pourraient être la cible.
La gendarmerie recrute :
Devenir gendarme, être acteur de sa vie... pour celle des autres.
Une carrière en gendarmerie vous offre de multiples possibilités et vous permet de valoriser vos qualités humaines au sein d'une institution militaire.
Pour plus d'informations : www.lagendarmerierecrute.fr ou bien téléphoner au 0820.220.221.
La carrière de gendarme est ouverte désormais aux personnes âgées de 18 à 35 ans titulaires d'un baccalauréat.
Elle garantit en métropole, en outre-mer ou à l'étranger, un emploi stable, des possibilités de promotion réelles, ainsi qu'un très large éventail d'activités et d'affectations possibles.
Après obtention du concours, le candidat effectue une formation rémunérée de 12 mois en école, sous le régime de l'internat, avant d'être affecté dans une unité de terrain.
Si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat mais que vous souhaitez découvrir la vie professionnelle et les valeurs militaires, si vous êtes désireux d'action et d'encadrement, vous pouvez également vous diriger vers un contrat de gendarme adjoint volontaire qui vous permettra de développer vos qualités au contact du public.
Ouvert aux personnes âgées de 17 ans au moins et de 26 ans au plus, cet engagement se présente sous la forme d'un contrat initial d'une durée de 2 ans, avec la possibilité d'un second contrat de 3 ans.
Une formation rémunérée de 13 semaines en école, sous le régime de l'internat, encadre les premiers pas du volontaire dans le métier.
La communauté de brigades de Pont-d'Ouilly est composée actuellement de 19 gendarmes repartis dans trois unités : la brigade de Pont-d'Ouilly, la brigade de Clécy et la brigade de Thury-Harcourt.
L'ensemble est commandé par le lieutenant Thierry Charbonneau.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : 02.31.59.17.56.
Lieutenant Thierry CHARBONNEAU
Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir : proposer des animations pour la population locale ; contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.
En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les sports de nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre, le tir à l'arc, l’escalade et l’«escalad’arbres», plus communément appelé «acrobranches».
A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l’attractivité de l'offre.
Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (250 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983,
puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (30 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.
Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse Normandie, de l'Union Européenne, de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale,
de la Jeunesse et des Sports et du Comité Départemental du Tourisme contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique.
Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité sur la commune et permet également à l’association de s’occuper de l’animation locale grâce aux recettes perçues.
Dans ce secteur, l’année 2011 restera comme une année moyenne sur le plan touristique !
Elle aurait pu être excellente si la météo de l’été, et surtout de juillet, n’était venue gâcher un début de saison exceptionnel !
Heureusement, l’arrière-saison a été ensoleillée !
L’effet de crise a très certainement continué de jouer en faveur des loisirs de proximité et les statistiques de fréquentation tant auprès des individuels que des groupes sont jugées satisfaisantes, sans plus.
Quelques exemples :
- 5.662 personnes hébergées dans les structures d’accueil de l’association (dont 2584 au camping P.A.J., 1474 au gîte de la Pautiche et 1604 au gîte du Moulin-Neuf), pour un total de 13665 nuitées ;
- 11.725 personnes accueillies sur les prestations canoë-kayak ;
- 10.382 personnes accueillies au parc acrobatique de la Roche d’Oëtre ;
- 27.352 personnes toutes activités confondues, canoë-kayak et parc acrobatique inclus.
En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement.
A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.
C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, animation et aides aux écoles (en fait association de parents d’élèves), animation jeunes, raid nature (appelée aussi « les petits Suisses Normands 100% nature » ...), yoga et danse africaine, ces deux dernières activités ayant été lancées en 2010.
Coté activités à destination du public local, l’année 2011 s’est très bien déroulée et toutes les sections ont donné satisfaction ;
au total, un peu plus de 400 personnes différentes sont membres affiliés du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak.
Ces deux sections sont les fers de lance du Foyer Rural.
La section canoë-kayak fait partie des grands clubs français !
Elle assure la renommée de notre commune dans tout l’hexagone, voire même en dehors de nos frontières.
Même si les résultats ne sont peut-être plus aussi brillants, le kayak polo reste la discipline majeure.
La grande satisfaction provient de l’école de pagaie, véritable pépinière de futurs champions...
La section raid nature fait elle aussi de plus en plus parler d’elle grâce à beaucoup de compétences, d’engagement et de résultats de haut niveau !
Elle s’est de plus beaucoup investie en 2011 sur l’organisation du 1er Raid de la Suisse Normande et ne manque pas de projets pour 2012 et les années à venir !
Quant à la section animation jeunes, c’est désormais une priorité de l’association ;
les efforts commencent à porter leurs fruits !
L’embauche de Ludovic LECERF courant 2011 n’y est pas étrangère.
L’investissement de la commune, de la CAF du Calvados et de la D.D.C.S. a été renforcé !
Cela a permis à cette section de se structurer et de développer ses activités.
A noter également le véritable engagement d’un groupe de bénévoles emmené par Marie Christine DOLBECQ, point essentiel également au bon fonctionnement de cette section.
Administrée par un comité directeur de 18 élus et organisée autour d’une quarantaine de dirigeants bénévoles, le Foyer Rural a employé en 2011 plus de 30 personnes dont 8 à temps plein.
Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur ;
à noter qu’à lui seul, le parc acrobatique de la Roche d’Oëtre a permis l’embauche d’un salarié à temps plein et la création de six postes saisonniers, de 6 à 9 mois.
Dans ce domaine primordial de l’emploi, l’association participe largement à l’insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l’intermédiaire des «contrats d’accompagnement dans l’emploi», des «contrats emploi tremplin» et des «contrats de professionnalisation».
Ces contrats sont bien sûr très précaires, mais ils permettent à leurs bénéficiaires dans des associations comme les nôtres de se reconstruire, de se former et parfois de trouver une situation plus stable à court ou moyen terme.
Ce bulletin communal nous donne l’occasion de remercier publiquement les collectivités territoriales tout comme les administrations qui apportent leur contribution, avec à leur tête la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados, sans oublier les mécènes et sponsors qui doivent également être associés.
Grâce aux contrats « emplois-tremplins », le Conseil Régional de Basse Normandie apporte lui aussi sa contribution en finançant partiellement l’embauche d’éducateurs sportifs, ceci de façon dégressive durant 4 ans, en subventionnant la section canoë-kayak reconnue comme grand club régional et en aidant à l’organisation des concerts d’été intitulés « Pont-d’Ouilly sur scène ».
Le Conseil Général du Calvados a reconduit son aide après de notre club de canoë-kayak pour l’année 2011.
C’est un partenaire fidèle et essentiel pour maintenir le rang tenu par ce sport dans une petite commune rurale comme la nôtre.
Ces deux collectivités territoriales possèdent depuis quelques années un service jeunesse, sports et vie associative, signe très symbolique de leur volonté d’accompagner et d’aider des structures comme la nôtre !
Depuis 2006, la Communauté de Communes du Pays de Falaise reconnaît l’intérêt du sport sur son territoire.
L’excellent travail réalisé par l’Union Sportive en Pays de Falaise depuis sa création a convaincu les élus communautaires d’aider les associations sportives, tant pour l’aide à l’emploi d’éducateurs contractualisée sur trois ans que pour l’adhésion des jeunes, la réalisation de projets ou bien encore la formation de cadres.
Ces différentes aides sont des vrais signes de reconnaissance du travail effectuée et témoignent de la confiance qui nous est accordée.
C’est aussi une vraie bouffée d’oxygène totalement indispensable sur le plan financier !!!
Il reste à espérer que ces mesures soient prolongées et les dirigeants de l’U.S.P.F présidée par Jean-Pierre PICAN s’y emploient activement !
Nous espérons toujours vivement pouvoir constituer courant 2012 une nouvelle association sur le territoire communautaire qui, à l’image de l’U.S.P.F., rassemblerait les structures agissant dans le domaine des loisirs éducatifs des jeunes, autres que sportifs.
Le Président de la Communauté de Communes est très favorable à cette démarche collective qui a fait ses preuves dans le secteur sportif.
Le Foyer Rural et la commune de Pont-d’Ouilly sont très motivés pour que ce projet aboutisse !
Les démarches ont débuté comme convenu en 2011 mais elles nécessitent plus de temps que prévu.
La commune de Pont-d’Ouilly a quant à elle continué d’accentuer ses efforts, principalement pour la section animation jeunes !
Le conseil municipal a compris que le Foyer Rural remplissait réellement des missions d’intérêt général, que ces missions seraient beaucoup plus coûteuses s’il fallait qu’elles soient directement à la charge de la commune (les exemples sont nombreux pour le démontrer !!!) et qu’il était donc essentiel et plus judicieux d’accompagner l’association !
Si l’aide accordée en 2011 a été très nettement revue à la hausse, elle n’est pas encore à la hauteur des besoins.
Il est vrai que le budget communal n’est pas extensible, mais c’est aussi parfois une question de choix et d’orientations politiques.
La réflexion semble en tout cas bien engagée et les efforts consentis par la commune en 2011 ont été conséquents et très appréciés !!!
Enfin, pour conclure, il n’est pas inutile de rappeler que le Foyer Rural est une association ouverte à tous, à toute proposition, dans un souci de transparence totale, de respect de chacun et avec la volonté de servir avant tout l’intérêt collectif !!!
L’équipe dirigeante s’est déjà bien renforcée mais les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.
A noter que le Foyer Rural fêtera ses 30 ans en 2012 !
Animations conviviales et festives en perspective.
CONTACTS | ||
---|---|---|
Président : | Jean-Marc PLESSARD | Tél. : 02.31.69.85.27 |
Vice-présidente : | Anne POLLET | Tél. : 02.31.69.02.83 |
Vice-président : | Thierry RAUX | Tél. : 02.31.69.13.88 |
Secrétaire : | Marie-Christine DOLBECQ | Tél. : 02.31.69.88.69 |
Trésorier : | Christophe SCHAUSI | Tél. : 06.13.75.15.78 |
Bureaux : | Base de Plein Air | Tél./Fax : 02.31.69.86.02 courriel : cckpo@yahoo.fr |
Avec 115 adhérents (29 filles et 86 garçons), Pont-d’Ouilly arrive au 7ème rang des clubs normands en 2011.
A noter que le club compte 56 mineurs (49%) et 59 majeurs (51%).
Outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité) -,
le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak polo et en slalom en font sans prétention une association reconnue sur le plan national... et la capitale régionale du canoë-kayak normand !
Quant à l'année 2011, elle aura été marquée par les faits suivants :
En ce qui concerne les résultats sportifs, voici les plus marquants :
Kayak polo :
Slalom : Le club de Pont-d’Ouilly est classé 76ème club de France (sur 900 clubs).
Challenge Jeunes : 13 jeunes sélectionnés pour la « finale régionale challenge jeunes de Normandie » !
Les résultats enregistrés par le club de Pont-d’Ouilly dans le challenge « Calvados Jeunes » sont très encourageants !
Voilà pour la saison passée.
Pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie.
Bien sûr, pour des raisons de sécurité évidentes, ... savoir nager est absolument obligatoire !
Les séances encadrées pour les jeunes ont lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ;
les séances adultes sont assurées les mercredi soir à 18h30 et le samedi après-midi à 14h ;
des cours d'esquimautage au centre aquatique de Condé-sur-Noireau complètent l'apprentissage technique, ceci le vendredi de 19h45 à 21h45 d’octobre à avril.
A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.
Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès ; ils seront maintenus en 2012.
Côté financier, l'adhésion au club varie de 100 € à 180 € (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, la situation sociale et l'ancienneté dans l'association.
Exceptionnellement, la licence est valable du 1er septembre 2011 au 31 décembre 2012 (soit un an et demi).
A compter du 1er janvier 2013, elle ne sera valide que sur l’année civile.
CONTACTS | ||
---|---|---|
Présidente : | Annechien POLLET | Tél. : 02.31.69.02.83 |
Vice-président : | Ludovic LECERF | Tél. : 06.03.04.95.65 |
Secrétaire : | Nicole VALLEE | Tél. : 06.29.41.79.71 |
Trésorier : | Emilien HOUSSAYE | Tél. : 06.19.46.19.25 |
Bureaux : | Base de Plein Air | Tél./Fax : 02.31.69.86.02 Tél. : 06.26.25.17.59 courriel : cckpdo@gmail.com |
Une volonté de répondre aux attentes de la population...
La section Animation Jeunes a été créée en 1998, suite à la volonté des élus de l’association de mettre en place des activités permettant de répondre aux attentes et besoins des jeunes...
Cette section est sous la responsabilité du Foyer Rural, qui avait, dès sa création en 1982, deux objectifs majeurs : favoriser le développement touristique du territoire et contribuer à l’animation locale.
C’est dans ce cadre que les actions de la section Animation Jeunes interviennent.
Même si elle gère son propre budget et possède son propre conseil d’administration, la section Animation Jeunes dépend financièrement et légalement du Foyer Rural.
Après une année 2010 riche en réflexions, en rencontres et en recherches, l’engagement de la municipalité de Pont-d’Ouilly lors de la réunion du 16 décembre a permis au conseil d’administration de valider un certain nombre de modifications liées au fonctionnement de l’accueil de loisirs.
Le 21 janvier 2011, lors d’un temps de rencontre avec les élus municipaux de Pont-d’Ouilly et des communes limitrophes, nous avons évoqué nos principales perspectives de développement et notre souhait de travailler en partenariat.
Dès les vacances de février 2011, nous nous sommes lancés dans le double pari de développer nos offres de loisirs éducatifs afin de mieux répondre aux besoins des familles mais également d’équilibrer le budget!
L’heure est aujourd’hui au bilan...
Outre les résultats de fréquentation en augmentation, nous tenons essentiellement à partager notre conviction d’avoir à jouer un rôle social et éducatif important sur notre territoire.
Par l’intermédiaire des activités que nous proposons, nous pensons tenir un rôle complémentaire auprès des parents dans l’éducation des enfants, comme peuvent le faire l’école ou bien encore les clubs sportifs et les associations en général.
Proposer une offre de loisirs structurée pour les jeunes peut être déterminant dans le choix d’installation d’une famille.
Par ailleurs, à travers nos actions, nous permettons aux jeunes de mieux connaitre leur territoire, de mieux l’apprécier et nous les incitons à être davantage sensibles à leur cadre de vie.
Des loisirs éducatifs au service de nos convictions...
Pour cela, l’accueil de loisirs doit mettre en place un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, de découverte, d’apports pédagogiques, d’écoute, d’échange et de dialogue avec les enfants et les familles.
Hormis le service évident que nous pouvons rendre aux parents à travers nos actions, nous défendons un certain nombre d’orientations pédagogiques.
Bien que l’accueil de loisirs soit dans les mêmes locaux que l’école, il est important de faire passer de bons moments aux enfants pour leur permettre de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille.
C’est un lieu où on aime venir s’amuser, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes et échanger.
En effet, nous devons nous efforcer de maintenir le plaisir des enfants comme constante durant l’accueil quel que soit le temps de la journée ou l’activité menée.
L’accueil de loisirs est également un lieu de socialisation.
Il nous faut aider l'enfant dans toutes les phases de son apprentissage de la vie en collectivité.
Cette séparation avec la famille et ses repères qui vont avec représentent pour l'enfant une occasion de grandir et de conquérir une plus grande autonomie.
Notre rôle est aussi de responsabiliser l’enfant, en faisant en sorte qu’il se sente concerné.
Si l’animateur prend tout en charge, l’enfant ne peut ni s’investir, ni s’impliquer !
Par contre, nous sommes particulièrement vigilants à ce que les contraintes de la collectivité respectent les rythmes de l’enfant autant que possible (temps de sommeil, de repos, d'activités...).
« A travers nos actions, nous défendons un certain nombre d’orientations pédagogiques. »
QUELQUES CHIFFRES POUR 2011 : 186 enfants ont fréquenté nos différentes activités ; 124 familles concernées ; 105 journées d’ouverture ; 2.000 repas de servis ; 2.436 journées/enfants.
La danse africaine est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
Créée en septembre 2010, cette activité a pour objectif de faire découvrir la danse traditionnelle sénégalaise.
Les cours sont encadrés par Kadia RICHARD TRAORE et Manu DAVIERE, accompagnés par d’autres percussionnistes ;
ils font travailler les participants sur des rythmes et chorégraphies traditionnels différents, permettant à toutes, débutantes et initiées, de découvrir et d’apprendre de nouvelles danses.
Pour les adultes, la danse africaine est proposée sous forme de séances (appelées stages) de 2 à 3 heures.
Une vingtaine de femmes ont participé à cette activité en 2011.
Pour 2012, ces séances sont suspendues en raison de la grossesse de Kadia, l’animatrice.
Il y a néanmoins possibilité de continuer à pratiquer cette activité sur Flers.
Les adultes intéressés peuvent se rapprocher des responsables de la section pour connaitre les jours, horaires et modalités d’inscription.
Kadia et Manu ont également dispensé des cours aux enfants durant la saison 2011.
Une dizaine de jeunes filles, de 5 à 11 ans, travaillent sur l’écoute et la maîtrise de pas simples issus de répertoires traditionnels, ainsi que sur le chant, au cours de séances ludiques d’une durée d’une heure.
Les séances ont lieu un mercredi sur deux à la salle paroissiale de Pont-d’Ouilly, de 15h15 à 16h15, pour un coût de 50 euros par trimestre.
Elles sont maintenues en 2012, Katia LENTIN remplaçant Kadia RICHARD TRAORE, le temps de son indisponibilité.
Contactez-nous pour connaître les dates des prochaines séances.
CONTACTS | |
---|---|
Sandrine SABRE | Tél. : 02.31.68.54.71 - Courriel : sandrinesabre@wanadoo.fr |
Manu DAVIERE | Tél. : 06.64.26.35.07 |
Les épreuves de raid multisports nature consistent à enchaîner différents sports de pleine nature (course à pied/trail, orientation, VTT, canoë-kayak,...) et permettant de profiter totalement de notre magnifique région.
Créée en octobre 2008, cette section du Foyer Rural, baptisée « les Petits Suisses Normands 100% NATURE !!», a pour vocation de réunir des personnes intéressées par tous les sports de nature : VTT, course à pied nature (trail), canoë-kayak, orientation ; de jour comme de nuit !!!
En 2011, une quarantaine de sportifs ont adhéré à la section et se retrouvent une ou deux fois par semaine pour des entraînements en course à pied, en VTT, et également en canoë.
Pour apporter un aspect ludique supplémentaire, ces sports sont pratiqués de jour comme de nuit et le plus souvent en orientation à l’aide de cartes IGN par exemple.
Cette pratique n’est pas exclusivement masculine : un groupe de jeunes femmes effectue chaque semaine un entraînement de course à pied en pleine nature (environ 7 à 8 km pendant une heure) sans esprit de compétition.
Plus de renseignements auprès d’Adèle HUET (adele.huet@orange.fr).
Les plus motivés peuvent pratiquer cette discipline en compétition.
Les petits Suisses Normands ont ainsi participé à une quarantaine d'épreuves essentiellement en Normandie mais également dans tout l'hexagone, voire à l'étranger pour quelques uns.
Les couleurs des Petits Suisses Normands ont ainsi été défendues sur Caen ("ça te dit quand C Raid"), en forêt de Grimbosq ("ça te dit night fever"), à l'Adrénaraid de la Flèche, au raid des Conquérants, au défi de la Pierre Percée prés de Vire, au raid à Tra'Vert Baie du Mont Saint-Michel,
à la course des Pélerins au Val Saint Père, au raid orientation de la forêt d'Ecouves et à différents trails (Gouvets, Vallée de la Vère, Saint-Germain-le-Vasson, Guerlédan, Radon, Ecouché, la Roche d'Oëtre, ...), mais aussi lors d'épreuves internationales comme le trail des Templiers à Millau ou encore, l'OMM en Ecosse.
Des sorties exceptionnelles ont aussi été proposées en Kayak de mer dans l'archipel de Chausey, en baie du Mont Saint-Michel et en raft dans les gorges de l’Orne en aval de Rabodanges.
Bref, une année 2011 bien chargée en évènements sympathiques !
Et on continue en 2012 !!!!
Plusieurs podiums sont à mettre à l’actif des ouillypontains, avec entre autres Caroline SUBREVILLE et Emmanuel LESCARMONTIER, Maxime RAUX, Jean AUSSANT, Sylvain POLIGNE, Sylvain EUDE et Arnaud HUET chez les garçons.
Beaucoup de projets de sorties sont au programme 2012 : kayak de mer au Mont Saint-Michel, aux Iles Chausey mais aussi une grande traversée d’un massif (Jura, Auvergne) sur plusieurs jours en VTT, le POLARIS challenge (VTT orientation) en Angleterre...
Les Petits Suisses Normands gèrent également toute la partie sportive de l'organisation du 2ème Raid de la Suisse Normande du 12 et 13 mai 2012, en partenariat avec les bases de plein air de Clécy et Thury-Harcourt et l'office de Tourisme de la Suisse Normande (voir article dans le bulletin).
Notre site internet (http://petitssuissesnormands.jeblog.fr/) permet de suivre notre actualité.
Des vidéos permettent également de découvrir les différentes disciplines pratiquées.
Voila, il ne reste plus qu’à venir tenter l’aventure !
Ne croyez pas que cette section ne concerne que des athlètes super préparés.
Elle est vraiment accessible au plus grand nombre, à partir de 16 ans.
Certes, il faut avoir le goût de l’effort, aimer être au grand air, mais il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !!!
CONTACTS | ||
---|---|---|
Président : | Arnaud HUET | Tél. : 06.72.67.18.33 - Courriel : arno.huet@laposte.net |
Secrétaire : | Emmanuel LESCARMONTIER | |
Trésorier : | Thibaud GEFFROY |
Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une dizaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle culturelle.
Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et à partir de 19h pour les joueurs confirmés.
L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN.
La cotisation est fixée à 15 € par trimestre pour les joueurs non compétiteurs.
Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table, la section compte deux équipes engagées en compétition départementale ;
les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly : une équipe joue à domicile et l’autre à l’extérieur.
Deux ou trois nouvelles recrues seraient les bienvenues pour la saison prochaine et permettraient d’assurer la disponibilité régulière d’un minimum de 2x4 compétiteurs lors de chaque rencontre.
Un simple certificat médical permet de prendre une licence dont le coût est de 48 Euros pour cette saison.
Nos deux équipes ont terminé premières de leurs poules respectives en juin dernier et évoluent cette année en divisions supérieures (D1 et D3) ;
l’équipe 1 a ainsi pu participer aux finales départementales le 17 juin à Lion-sur-Mer.
CONTACTS | ||
---|---|---|
Président et trésorier : | Didier ROBIN | Tél. : 02.31.69.84.23 |
Secrétaire : | Jean-Claude VERRIER | Tél. : 02.31.69.91.48 (le week-end) |
Nouvelle activité du Foyer Rural lancée en janvier 2010, le yoga est proposé à la salle des fêtes le jeudi de 18h30 à 20h00.
Encadrés par Olivier BERRICHON, les cours sont accessibles à tous.
Inutile d’être un grand sportif...
Le yoga est une activité de détente et de bien-être ; il suffit d’apporter une couverture et un tapis et de venir en tenue décontractée.
Une dizaine d’adhérents fréquentent cette activité avec beaucoup d’assiduité.
CONTACTS | |
---|---|
Denise DUPONT-DOLBECQ | Tél. : 02.31.69.81.38 |
Jacqueline LETOURNEUR | Tél. : 02.31.69.36.47 |
La gymnastique volontaire est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
La section est affiliée à l’UFOLEP.
L’activité se déroule avec sérieux, ...mais avant tout dans la bonne humeur !
Les séances ont lieu à la salle des fêtes le lundi de 19h30 à 20h30 (hors vacances scolaires) et l’encadrement est assuré par Jean-Luc BASTARD.
24 adhérents, dont 3 hommes, font partie de cette section dont la cotisation annuelle est fixée à 60 €.
CONTACT - Responsable : Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56
A noter que les adhérents viennent bien sûr de Pont-d’Ouilly, mais aussi de Pierrefitte-en-Cinglais, les Isles-Bardel, le Mesnil-Villement, Menil-Hubert, Cahan, Rapilly, Pierrepont, la Villette et les Loges-Saulces.
L'association des parents d'élèves, officiellement appelée "animations et aides aux écoles", est une section du Foyer Rural.
Elle est indépendante financièrement.
Elle organise diverses manifestations qui contribuent à animer la commune et dont les bénéfices sont reversés à l'école en fonction des demandes et projets des enseignants.
Le 16 septembre 2011, lors de l’assemblée générale nous avons dressé le bilan de l’année 2010/2011.
Un bilan d’année écoulée très positif.
Les différentes actions menées : deux vide-greniers, un repas, une kermesse... ont permis de récolter environ 10.000 euros.
Tous ces efforts ont permis de financer des abonnements, des sorties au cinéma, des achats de matériel, de livres et de jouets pour la fin d'année, des spectacles pour les maternelles, des classes découvertes, des voyages, des sorties diverses à la journée,
d’avoir des cadeaux de Noël, de contribuer aux achats et abonnements de livres, d’organiser des sorties au cinéma et de permettre l’achat de vélos et de trottinettes.
Total des dépenses : 7.000 euros !
A cette occasion nous avons également remercié Christèle Péan pour son dévouement à la présidence, son énergie débordante, pour tout ce qu’elle a pu apporter au sein de l’APE et à l’école durant ces dix dernières années.
Ce fût l’occasion aussi d’élire le nouveau bureau de l’APE.
Comme chaque année, de nouveaux parents sont venus étoffer l'équipe de bénévoles.
Nous espérons que d'autres viendront nous rejoindre dès septembre prochain.
La relève semble bien assurée par cette nouvelle équipe dynamique !
Effectivement la réalisation de leur première manifestation (vide-grenier d’automne) de l’année 2011/2012 a permis de réaliser un bénéfice de 4.700 euros !
Encore bravo à tous.
Petit rappel : pour pouvoir être élu au bureau, il faut impérativement avoir un enfant scolarisé à l'école de Pont-d'Ouilly.
Cette règle ne s'applique pas pour venir donner un petit coup de main... nous partons du principe que toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues !
A noter qu'il règne au sein de cette association une ambiance très amicale où chacun prend plaisir à venir aider lors des différentes manifestations.
C'est aussi important de le signaler...
Pour 2012, le calendrier des différentes manifestations est le suivant : le 4 février repas de l’Ecole, le 1er avril vide-grenier de printemps, le 28 mai char de l’Ecole pour la Pentecôte (avis aux amateurs), le 9 juin kermesse de l’Ecole, le 28 octobre vide-grenier d’automne et le 8 décembre marché de Noël à la salle culturelle.
CONTACTS | ||
---|---|---|
Président : | Loïc MIGAULT | Tél. : 06.74.24.06.30 |
Vice-président : | Alain RENARD | Tél. : 02.31.69.36.23 |
Secrétaire : | Sandrine LEPEINTEUR | Tél. : 06.48.58.13.18 |
Trésorière : | Stéphanie BENOIST | Tél. : 02.31.67.95.14 |
Trésorière adjointe : | Fabienne MALHERBE | Tél. : 02.31.69.84.50 |
Après le formidable succès du 1er Raid de la Suisse Normande en mai dernier avec 140 équipes engagées sur les 2 parcours (soit 280 concurrents), la 2ème édition est lancée !!!
Notez dans vos agendas ... les 12 et 13 mai 2012.
Une association a été créée pour cela ; elle s'appelle "Suisse Normande Le Raid" et regroupe le Foyer Rural de Pont-d'Ouilly, le Kayak Club de Thury-Harcourt, le Centre de Pleine Nature Lionel Terray de Clécy et l'Office du Tourisme de la Suisse Normande.
Ce Raid renforcera le week-end des sports et de la randonnée qui se déroulait traditionnellement le second week-end de septembre ;
il complète le programme de cette manifestation qui s'est déjà enrichie depuis 2009 du Rando Aventure.
Le raid de la Suisse Normande sera une véritable compétition pour les passionnés de sports de nature!!! Le samedi, une quarantaine de km seront au programme de Pont-d'Ouilly, à Thury-Harcourt en passant par Clécy et la route des crêtes. Pour les moins aguerris, possibilité de raccourcir le parcours à une trentaine de km. Le dimanche, le tracé concocté par les organisateurs emmènera les participants de Clécy à Pont-d'Ouilly, puis de Pont-d'Ouilly à Thury-Harcourt pour 80 km environ d'efforts et de sensations fortes. Ce parcours est une manche du Challenge National des Raids Multisports. Course à pied, VTT, orientation, rappel, tir à l'arc, canoë, run and bike seront au programme. L'arrivée des deux parcours est prévue au plan d'eau du Traspy de Thury-Harcourt où la fête des sports et de la randonnée se déroulera tout le week-end. Un cocktail d'animations sera proposé sur le site du Traspy (initiations sportives, stands de présentation des activités, tournoi de kayak polo, tyrolienne géante, randonnées pédestres et VTT, concerts, ...). Bref, un week-end à ne pas manquer !!!
L'occasion de faire la fête et de se retrouver encore et toujours pour faire bouger notre territoire !!!
Un grand merci à tous les bénévoles ouillypontains qui nous ont permis l’an passé de réaliser un parcours « sans faute » apprécié de tous les concurrents !!!
Si vous en avez envie, rejoignez l'équipe d'organisation !
Cette année encore, nous aurons besoin de "commissaires" pour les traversées de routes, de secrétaires, de chronométreurs, de personnes pour assurer les ravitaillements, de chauffeurs pour transporter le matériel (canoës, VTT), etc...
Nous voulons faire de ce raid une grosse fête de la Suisse Normande, et pour cela, nous avons besoin de bonnes volontés !
L'appel est lancé....
CONTACTS | |
---|---|
Foyer Rural | Tél. : 02.31.69.86.02 - Courriel : cckpo@yahoo.fr |
Arnaud HUET | Tél. : 06.72.67.18.33 - Courriel : arno.huet@laposte.net |
Nous sommes un club d’Arts Martiaux ouvert à toute personne pouvant faire une activité physique dans une ambiance familiale.
Le Tai-Jitsu Do est un art martial, franco-japonais créé par Daniel Dubois 7ème Dan, reconnu par les Maitres Japonais.
Nous avons l’occasion de profiter de son savoir lors de ses stages.
Tai-Jitsu Do (Voie des techniques du corps) est basé sur des défenses, des déplacements, des réflexes que les élèves acquièrent avec le temps.
C’est un Art de self défense sur des attaques que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne : agressivité verbale, corporelle (tirer les cheveux, coup de poing, de pied, étranglement, immobilisation, prise d’un membre exemple poignet...) attaque avec des armes (pistolet, couteau, matraque et bâton).
Notre club se compose de Cédric Marie 3ème Dan Instructeur Principal ados-adultes, Jean-Luc Bastard 2ème Dan (Enfants) adjoint ados-adultes et Président du Club.
3 sections :
- Enfants de 8 à 13 ans : mardi de 18h45 à 20h et vendredi de 17h45 à 18h45 (50€ cotisation annuelle)
- Ados Adultes : mercredi et vendredi 18h30 à 20h30 (64€ cotisation annuelle)
- Gym Taï : mardi de 20h à 21h (52€ cotis annuelle)
Gym tonique (Taï) cours assurés par Angèle et Jean-Luc sur un fond musical rythmé pour enchainements aves steps, altères, bâtons, cerceaux, bracelets lestés avec échauffement musculaire et cardio puis mouvements avec matériel, abdos fessiers et fin de cours relaxation : relâchement musculaire dans une ambiance chaleureuse.
Les enfants évoluent avec des jeux éducatifs, apprennent le respect de soi et des autres, la discipline et programme pour passage de ceinture. Les filles comme les garçons peuvent pratiquer, chacun évolue par rapport à son âge, sa motivation soit sportive ou loisir. Venez essayer 2 cours gratuits (jogging + tee-shirt) à la salle Albert Bessac (sortie Pont-d’Ouilly direction Condé-sur-Noireau à gauche avant panneau indicateur du village).
Renseignements : Cédric 06.65.93.83.22 et Jean-Luc 06.21.53.80.27 et 02.31.69.67.34
Comme nous vous l’avions annoncé dans le Bulletin Municipal de l’an dernier, en mars 2011 nous avons ajouté une représentation aux quatre séances habituelles, afin de ne pas avoir à refuser des entrées. Et nous avons fait salle comble à chaque fois à notre grande joie.
Notre petite Troupe est toujours aussi heureuse de partager avec vous ces instants de rire.
La pièce de Marc Camoletti, « Pyjama pour six », a de nouveau rencontré son public.
Il est toujours difficile pour nous de trouver la pièce que nous pourrons vous présenter...
Il faudra donc attendre le début de l’année 2013 pour que nous puissions vous présenter un nouveau spectacle.
Et puis, à la fin de chaque pièce nous avons pris l’habitude de faire un don à une association caritative.
Cette année notre choix s’est porté sur l'A.P.E.I. de Falaise.
Nous profitons de ce Bulletin pour lancer un appel : en effet, notre troupe aimerait recruter une jeune fille ou une jeune femme entre 20 et 35 ans. Si l’envie de monter sur les planches vous tente, contactez-nous. Nous vous souhaitons une très belle année 2012.
Huit années déjà que le Foyer Rural organise des concerts gratuits les lundis soirs en juillet et août !!!
Plus de 50 groupes régionaux ont été accueillis dans ce cadre, à la guinguette quand la météo le permet, ou à la salle des fêtes quand la pluie est au rendez-vous, ce qui, vous le savez, est très rare en Normandie.
Ces concerts permettent à des musiciens de jouer en live et de se faire connaître.
Ils ont également pour objectifs d’égayer notre commune en période estivale, d’animer ainsi notre territoire, de mobiliser des jeunes autour d’un projet et de créer du lien social entre population locale et touristes de passage.
Ce lien est d’ailleurs inter-générationnel avec bien sûr beaucoup de jeunes, mais aussi bien souvent autant d’adultes.
Au même titre que la guinguette qui anime les bords de l’eau les dimanches et les jours fériés, ces concerts sont devenus des moments incontournables de la vie locale ! Ils seront maintenus en 2012, du lundi 2 juillet au lundi 27 août inclus ! La programmation est pratiquement calée pour les secondes parties et nous pouvons déjà annoncer que nous aurons le plaisir de recevoir dans l’ordre : Ni vu ni connu, Tékila, les Génisses dans l’maïs, Tokad, Ouézoë, The Goaties, les Colporteurs, les Spams et Patchamama. Depuis 5 années, nous proposons aussi à des jeunes groupes de jouer en 1ère partie, de 20h30 à 21h30. Devraient ainsi se produire Potlatch, Black Shelby, Fighting Reason, Jules et Léon, Little Boy, Night Flight, Sweety Man, Drunken Papoose et Zorah.
Ce bulletin communal nous donne l’opportunité de remercier nos fidèles partenaires, à savoir : l’O.D.A.C. du Calvados, le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’association P.A.S. d’Athis-de-l’Orne et la Société France Boissons, mécène de cette action.
Dernier point, si vous souhaitez participer à cette action que nous appelons «Pont-d’Ouilly sur scène», faîtes-vous connaître et rejoignez notre g roupe actuellement composé d’une petite dizaine de personnes !
Choix des artistes, accueil des musiciens, mise en place et rangement, tenue de la buvette, communication sont autant de tâches pour lesquelles nous avons besoin de vous.
Contact : Ludovic LECERF Tél. : 02.31.69.86.02 ou 06.03.04.95.65
Créée en 1977 cette association fonctionne grâce à la fidélité de ses adhérents (35 pour 2011) et une subvention de la mairie.
Nous serions heureux que d'autres personnes viennent nous rejoindre, vous le pouvez, même en cours d'année.
En cette année 2011 de nouveaux adhérents sont venus s’inscrire, mais il y a toujours de la place :
- pour tenir le bureau,
- pour participer aux manifestations,
- pour donner de nouvelles idées, et aussi ...pour jouer.
FONCTIONNEMENT : deux jeudis par mois a lieu de 14h à 18h à la salle Culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble... (nous aimerions que des joueurs de tarot, de dames, d’échecs ou tout autre viennent nous rejoindre).
Chaque fois une trentaine de personnes est présente.
Vers 16 heures un goûter est servi à tous ceux qui viennent passer ce court instant.
Pour le lundi de la Pentecôte, beaucoup d'adhérents ont participé à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans tout le village.
Cette année, le mardi 12 juillet nous sommes allés à Château-Gontier.
Voyage agréable, repas servis à bord du bateau "Duc de Chauvières".
L'après-midi visite de la ville en petit train touristique.
Régulièrement des démonstrations de produits font aussi partie de la vie du club. Cette année deux journées de démonstrations ont eu lieu : le 24 mars avec un repas où régna une bonne ambiance ; le 18 novembre avec un buffet et une remise d'un cadeau important à chaque participant.
Le repas dansant de cette année a eu lieu le samedi 17 septembre.
Il a été réalisé en collaboration avec l'A.D.M.R. et le Comité de jumelage.
Bonne participation d'une cinquantaine de personnes du club.
Chaque fin d’année un repas réunit toutes les personnes du club où d’autres sont admises avec plaisir : bienvenue à elles.
Tout ça dans la bonne humeur.
Pour 2012, le Bureau est composé comme suit | ||
---|---|---|
Présidente : | Mme MARIE | Tél. : 02.31.69.85.83 |
Vice-Présidente : | Mme GOUJARD | Tél. : 02.31.69.85.19 |
Trésorière : | Mme LAINÉ | Tél. : 02.31.69.81.48 |
Secrétaire : | Mme COTARD | Tél. : 02.31.69.39.06 |
L'A.D.M.R. de Pont-d'Ouilly regroupe 13 communes : Bonnoeil, Les Isles-Bardel, Leffard, Les Loges-Saulces, Martigny-sur-l'Ante, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly, Le Détroit, Saint-Germain-Langot et Tréprel.
Le siège social est à la Mairie de Pont-d'Ouilly avec des permanences assurées par une secrétaire de 9h00 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le n° de téléphone est le 02.31.67.24.35.
Le bureau est assuré chaque mois par un groupe de bénévoles.
Chaque commune a un responsable village.
La présidente : Anne-Marie Gauchard
Bien qu'observée depuis la nuit des temps, la migration demeure un mystère à bien des égards.
A quoi se fier aujourd'hui ?
Nos parents et grands parents nous ont transmis leurs observations sur les oiseaux migrateurs qui depuis maintenant quelques années boudent notre région de leurs flux migratoires pour généralement s'orienter vers le centre et l'est de notre pays.
Les changements sur les mouvements migratoires et leurs énigmes nous obligent à plusieurs hypothèses.
Les vents, la température, la lune, la couverture nuageuse, le brouillard, la neige sont autant de certitudes, mais qu'en est-il de nos interrogations sur la navigation de ces espèces principalement la nuit ?
Serait-ce grâce aux étoiles malgré ces nuits de moins en moins noires du fait des points lumineux des villes, zones industrielles et leurs lampadaires ?
Mais après cette réflexion, revenons à notre secteur : le sanglier et le chevreuil dont les effectifs se portent très bien. Le lapin revient en force, mais reste à surveiller de prés car une veille sanitaire est toujours d'actualité surtout les bonnes années de croissance. Quant au lièvre, après un début d'année prometteur, la saison n'a pas tenu ses promesses, au grand regret des chasseurs qui depuis plusieurs saisons d'efforts (plan de chasse, réserves, et régulation de ces prédateurs) ne portent pas encore leurs fruits. Perdrix et faisans ont profité d'un printemps doux et surtout pas trop humide pour élever quelques compagnies bien garnies. L'état actuel du gibier sauvage est globalement satisfaisant, il faut y voir là le travail sur le terrain, tels les chasseurs d'Ile de France avec la création de refuges, d'ilots de végétations aux pieds des pylônes pour la faune sauvage, avec la collaboration d'ERDF. Encore une belle initiative des chasseurs !!!
Merci à nos amis propriétaires et agriculteurs, sans qui il nous serait impossible de pratiquer notre passion. Merci aussi aux commerçants, artisans de notre commune pour leurs aides à l'organisation de notre ball-trap annuel.
Le président : Franck Dumay
PS : Aidez-nous à réguler les pigeons de clocher dont la population ne cesse de croitre au fil des ans avec ses désagréments (fientes sur les voitures et les habitations, gouttières et toitures abimées). Il nous suffit d'un jardin, d'une terrasse, pour installer nos cages pièges légales, afin de limiter les dégâts de "ces rats volants".
En 2011, le club a accueilli 63 licenciés (hommes, femmes, enfants).
Le club de Pont-d'Ouilly occupe la 6ème place sur 45 clubs du Calvados.
En 2011, Julien et Fabien Leblanc sont vice champion du Calvados junior en doublette et en triplette. Julien est champion du Calvados tête à tête junior, Fabien est vice champion. Le club est toujours à la recherche de jeunes et de féminines.
Pour 2012, le club organise :
- un concours vétéran en triplette le mercredi 25 avril.
- un grand prix vétéran en triplette le mercredi 20 juin.
- un concours officiel en triplette le samedi 8 septembre (+ féminines).
Le club de Pont-d'Ouilly organise une vingtaine de concours internes au club ouverts à tous.
Le club met en vente des licences au prix de 32 €, 16 € pour les féminines, gratuites pour les moins de 16 ans et toujours 10 € la carte de membre (à retirer auprès du Président).
Composition du Bureau | ||
---|---|---|
Président : | Lefranc Alain | |
Secrétaire : | Robet Martine | |
Vice-secrétaire : | Robet David | |
Trésorière : | Lefranc Monique | |
Vice-trésorière : | Lebrun Ludivine | |
Membres : | Lamy Jérôme, Robet Gérard, Ploë Angélique (arbitre officiel du club) |
La 4ème édition de cet événement organisé par l’Office du Tourisme du Pays de Falaise se déroulera à Pont-d’Ouilly les 28 et 29 avril, entre les deux tours des élections présidentielles, histoire de se détendre !!!
Nous voulons faire de ce week-end non seulement le lancement de la saison touristique de notre territoire, mais aussi une véritable fête du Pays de Falaise !
A ce jour, le programme n’est pas encore définitif mais il est déjà bien avancé.
En voici les grandes lignes :
Voilà en gros ce qui vous attend !!!
La programmation musicale est en cours à ce jour, mais nous pouvons déjà annoncer la présence quasi certaine de The Roots Messengers (reggae), de Mado et les frères Pinard (chansons françaises festives), des Pirates (groupe de l’est de la France très festif),
de Bob B (chanteur américain désormais Falaisien qui revisite le répertoire des Beatles et de Bob Dylan) et de Potlatch (voix/guitare qui reprend les grands succès d’América, Neil Yong, Crosby, Stills and Nash, Cat Stevens par exemple) ;
des contacts sont en cours pour compléter un plateau de qualité.
D’autres animations pourraient encore enrichir le week-end...
Le programme définitif sera à disposition courant avril.
Toujours est-il que nous avons besoin d’un coup de main de toutes les personnes motivées pour relever le défi afin que cet événement devenu incontournable soit une totale réussite pour Pont-d’Ouilly et le Pays de Falaise !
Contact : Patrice Volard - Tél. : 02.31.69.86.02 ou 02.31.69.41.73 - Courriel : patricevolard@voila.fr
Recette pour un week-end réussi : prenez le comité de jumelage de Pont-d'Ouilly ; ajoutez le comité de jumelage de Chipping Campden ; mélangez le tout, puis ajoutez sans modération du soleil et encore du soleil.
En effet le week-end du 24/25 septembre fut l'occasion de recevoir nos amis de Chipping Campden. La journée du samedi passée à Honfleur a enchanté les participants de nos deux villes. Le dimanche, le vin d'honneur offert par la municipalité a été très apprécié de nos amis anglais, puis une "Garden party" organisée sur les hauteurs de Pont-d'Ouilly a permis que les anglais et les français ne se quittent pratiquement pas du week-end. Nos amis sont repartis à 14h pour reprendre le bateau à Ouistreham.
Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes du comité de jumelage pour leur aide et leur gentillesse.
La Présidente : M. Le Gall
Le nombre d’adhérents à notre société a été de 570 pour cette année 2011, soit une augmentation de 34 par rapport à l’année précédente.
La pêche réciprocitaire est toujours plébiscitée par nos pêcheurs qui sont 86% à y adhérer. La Carte Interfédérale au tarif unique de 85 euros est reconduite et permettra de pêcher sur l’ensemble des 73 départements adhérents.
Lâchers : en 2011, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires pour un montant total de 5.355 € : 200 Kg de Fario et 900 Kg d’Arc.
Carnassiers et poissons blancs n’ont pas été oubliés avec le lâcher de 80 Kg de brochets, 26 Kg de Black-Bass, 11 Kg de perches, 60 Kg de gardons et 50 Kg de tanches, pour un montant de 1.980 €.
Les cartes de pêche de la société sont disponibles :
Tarifs 2012 : carte interfédérale = 85 € ; carte adulte = 67 € ; réciprocité départementale = 12 € ; carte femme = 30 € ; carte jeune = 15 € ; carte journalière = 10 € ; carte vacances = 30 €.
L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 10 mars et la fermeture au dimanche 20 septembre 2012.
L’ouverture de la pêche aux carnassiers est fixée au vendredi 1er mai 2012.
Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71
L’A.S. Pont-d’Ouilly, sous la présidence de Jean-Pierre HELAINE depuis juillet 2011 se relance sous de nouveaux auspices. En effet depuis le rajeunissement et les nouvelles recrues, l’A.S.P.O. est en regain de forme et les résultats le prouvent.
L’A.S.P.O. est classée 4ème de son groupe à moins de 5 points de la 1ère.
L’équipe est composée de 26 joueurs qui se remplacent chaque dimanche dans une très bonne ambiance.
Concernant les jeunes, l’encadrement est assuré par Fabrice MAURIN suppléé par des jeunes bénévoles de l’équipe senior.
Nos footballeurs en herbe sont au nombre de 24 qui vont de 6 à 12 ans.
Nous souhaitons créer l’année prochaine une équipe de U13 pour cela il faudrait récupérer de jeunes joueurs partis dans des clubs voisins.
Je souhaite remercier toute l’équipe dirigeante composée de Jean-Pierre HELAINE, Alain ROUSSEL, Christian MASSON, Frédéric MASSON, Fabrice MAURIN qui contribuent à l’évolution de club.
N’OUBLIEZ PAS QUE L’A.S.P.O. A BESOIN DE VOS ENCOURAGEMENTS CHAQUE DIMANCHE AU STADE !
MERCI A TOUS
CONTACTS : Jean-Pierre HELAINE (06.01.23.53.57) ; Ludovic LEROI (06.17.09.24.08)
Le secrétaire de l’A.S.P.O. : Ludovic LEROI
Côté météo, phénomène très important pour les activités du comité des Fêtes, 2011 a été une année bien mitigée, la pluie s'étant invitée le dimanche de la Pentecôte et en fin de défilé le lundi.
Malgré le temps maussade et la « dérobade » de certains forains en raison des travaux, la cavalcade a connu un franc succès grâce à l'ambiance régnant sur les 9 chars qui avaient encore rivalisé d'imagination.
Le char de Miss Pentecôte et de ses dauphines a également été très remarqué et photographié.
Sur une proposition des jeunes membres du bureau, quelques nouveautés ont été mises en place en 2011 à l'occasion de la Pentecôte : le dimanche, la course de caisses à savon et un concert en soirée.
Côté guinguette, là encore le soleil a bien manqué quelques dimanches. Cependant, les « inconditionnels » sont fidèles et nous les en remercions.
En 2012, les nouvelles animations du dimanche de pentecôte seront maintenues. L'élection de Miss Pentecôte est fixée au samedi 14 avril à la salle des fêtes. Ne ratez pas cette soirée au demeurant fort sympathique, amusante et ouverte à tous.
Le bureau du comité profite de ce bulletin pour remercier tous les bénévoles qui participent à l'organisation de la fête et des guinguettes. A tous, nous souhaitons une excellente année 2012 et invitons ceux qui voudraient nous rejoindre à prendre contact. Au Comité des Fêtes, c'est « portes ouvertes » toute l'année !
Contact : Maryvonne Guibout ; Tél : 02.31.69.85.37 ou jacq.maryguibout@orange.fr
Cette année 2011 a été marquée par la visite pastorale de Monseigneur Jean-Claude Boulanger sur notre paroisse du 12 au 16 octobre.
Après plusieurs échanges avec associations, paroissiens, écoliers, entreprises et élus du secteur, il a terminé sa visite en accompagnant les jeunes du catéchisme pour un pèlerinage sur les pas de Charles de Foucauld.
Ce dimanche 16 octobre, le brouillard était encore épais à 9h00 autour de la chapelle Saint-Roch lors du départ des quelques 75 marcheurs qui ont suivi notre évêque pour rejoindre Pont-d'Ouilly.
Il y était attendu par près de 250 fidèles rassemblés pour l'office dominical célébré dans le parc municipal avec les pères Jean-Luc Chaumoître et Florent Acotchou.
Après cette cérémonie et un repas partagé au bord du Noireau, la journée s'est achevée dans l'église Sainte-Thérèse par un concert de la manécanterie de Condé-sur-Noireau suivi des vêpres.
Section de Pont-d'Ouilly
L'année 2011 commença par une petite réunion sympathique le 26 janvier autour d'une galette des rois.
Comme à l'habitude, les monuments de Saint-Marc-d'Ouilly et d'Ouilly-le-Basset furent fleuris le 7 mai.
Le 8 mai, la stèle de Pont-d'Ouilly fut fleurie elle aussi.
La messe fut célébrée en l'église de Pont-d'Ouilly.
Le 3 juillet, la messe eut lieu à Pierrefitte-en-Cinglais.
Des gerbes furent déposées à la stèle des aviateurs alliés et au Monument du Maquis de Saint-Clair.
Le 27 août, les tombes du Soldat Hazé, inhumé au cimetière de Saint-Marc-d'Ouilly et du Lieutenant Jean Formey de Saint-Louvent, inhumé à Ouilly-le-Basset, furent aussi fleuries ainsi que la stèle des aviateurs Polonais, route de Falaise.
Cette année, la messe du 11 Novembre eut lieu à Rapilly.
Nous avons découvert la nouvelle plaque "Aux enfants de Rapilly morts pour la France".
Le Père Acotchou, prêtre de notre paroisse et Béninois fit faire cette plaque au Bénin et la rapporta lui-même : beau symbole de la fraternité entre les peuples !
Après cette cérémonie émouvante, nous nous sommes tous retrouvés à la Roche d'Oëtre autour d'un repas fort convivial.
En cette année 2011, nous avons eu la tristesse de perdre à Pont-d'Ouilly deux de nos Anciens Combattants : M. Georges THOMAS et M. Raymond BIGOURDAN.
Ils avaient reçu tous les deux "le Diplôme d'Honneur aux Combattants de l'Armée française 1939-1945 en reconnaissance de leur action pour la France."
Les communes voisines furent elles aussi endeuillées : Le Mesnil-Villement perdit M. Adolphe Hannoteau, Ancien Combattant 1939-1945 ; le Détroit a perdu M. Auguste Vallée, Ancien Combattant d'Algérie et porte drapeau de sa commune ; Pierrefitte-en-Cinglais perdit M. Claude Bouillard, Ancien Combattant d'Algérie et lui aussi porte drapeau.
Le Président, Henri DUBUS, le porte drapeau Michel HELIE et tous les membres de l'U.N.C. remercient messieurs les Maires et Conseillers Municipaux de les avoir suivis dans ces cérémonies et vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2012 !
L'association "Capucine et Potiron" entame sa quatrième saison de jardinage. Elle compte à ce jour 7 adhérents.
Le jardin a toujours comme objectif de cultiver sans apport de produits chimiques et désherbants.
Cette année a été riche en rencontres et animations.
Dans le cadre d'une journée sport et nature mise en place par l'Union Sportive de l'Enseignement du premier degré (USEP), "Capucine et Potiron" a accueilli au printemps jusqu'à 70 enfants.
Au Café Show, nous avons participé au marché du terroir.
Lors de cette manifestation, nous avons remporté un vif succès.
Merci aux bénévoles de l'association pour l'organisation de cette journée.
De nombreux changements et améliorations diverses au jardin en 2011 :
- fabrication d'un grand châssis
- des containers à eau en plus
- un grand composteur
- un panneau d'affichage à l'entrée du jardin.
Pour 2012, nous prévoyons :
- un agrandissement du terrain (une nouvelle parcelle collective)
- une serre si les finances nous le permettent.
Un appel est lancé : nous sommes à la recherche d'un don de tondeuse tractée.
Contact : Stéphanie BERNARDEAU (02.31.67.86.12).
Blog en cours de restauration mais bientôt dispo : www.jardin-partage.com
Naissances | |
BARBIER-HAMADA Nawir, Mathieu | 05/11/2011 |
BOUHOURS Ariane, Cerise, Roxane | 01/05/2011 |
BRUNET Rafaëlle, Rachel, Graziella | 11/02/2011 |
GRILLAT Gabriel, Mboobhi, Philippe | 02/06/2011 |
HUBERT Marie-Lou, Clémentine, Jeanne | 15/09/2011 |
HUNOU Elise, Manon, Gabrielle | 25/11/2011 |
LECOQ Lucie, Juliette, Lola | 06/04/2011 |
LOUET Manon, Lola, Eloïse | 05/08/2011 |
MARIE DIT LEMESLE Noëlline, Océane, Célina | 04/04/2011 |
Reconnaissances anticipées du père et de la mère | |
GAGNON Loïc, Christophe | 15/11/2011 |
DULOWSKI Sylvia, Sabrina | 15/11/2011 |
GRILLAT Olivier, Charles, Robert | 27/01/2011 |
HONKOUE KATCHIEU Aimerance | 27/01/2011 |
LECOQ Denis, Alain, Michel | 28/02/2011 |
DUGARD Laëtitia, Nathalie, Céline | 28/02/2011 |
MARC Richard | 02/12/2011 |
LENGLET Pamela, Nadège, Jessica, Eliane | 02/12/2011 |
Mariages | |
BACON Thierry, Philippe, Didier - MARAIS Catherine, Thérèse | 01/10/2011 |
CABY Daniel, Jean - DEMAZURE Christine, Simonne, Paulette | 02/09/2011 |
CHAMPIN Christophe, Yves, Christian, Daniel - HUET Julie, Sylvie, Laurence | 04/06/2011 |
COULON Gérard, Michel, Yannick - MERCIER Laetitia, Gilda, Sylvie | 19/11/2011 |
LARGERIE François, Jacques, Jean-Claude - VENGEONS Aline, Marie, Elisabeth | 18/06/2011 |
MORIN Florent, Gérald, Thibault - FOULON Charlotte, Suzette, Anne, Odile | 16/07/2011 |
Décès | |
ASSELAIN VEUVE LEPETIT Andrée, Aimée, Berthe, Augustine | 13/08/2011 |
BIGOURDAN Raymond | 04/11/2011 |
BLONDAUD EPOUSE FEAUVEAU Nelly, Gisèle | 29/11/2011 |
BUTET VEUVE COLLIN Charlotte, Jeanne, Germaine | 29/11/2011 |
CATHERINE Jean-Marie, Pierre, Michel | 07/02/2011 |
DELPLANQUE VEUVE LEBRETON Reine, Marguerite | 20/06/2011 |
EVEN EPOUSE DURAND Eliette, Alice, Jeannine | 30/06/2011 |
LIÉGARD VEUVE GAGNON Hélène, Ismérie, Henriette | 07/12/2011 |
MARAIS Michel, Roger | 02/08/2011 |
OUDIN Joseph, Albert, Armand | 23/09/2011 |
PREL Maurice, André, Prudent | 06/01/2011 |
SELTENSPERGER Bernard, Robert | 01/01/2011 |
THOMAS Georges, Auguste, Désiré | 12/04/2011 |
TOUCHARD EPOUSE RENARD Liliane, Emilie, Odette | 15/04/2011 |