Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Le 74ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 19 août sur le plateau des Hogues à Saint-Marc-d'Ouilly. L'abbé Michel Roussière a organisé ce Pardon, auquel il tenait particulièrement, pendant 23 ans ; il nous a quitté le 31 mai dernier : notre peine doit se transformer aujourd'hui en reconnaissance et en espérance, car nous croyons qu'il nous accompagne, qu'il est en Paix et qu'il intercède pour ceux qu'il ne voulait pas laisser sans prêtre. Dans son mot d'accueil, Denise Dupont a également rappelé les autres temps forts de ce début 2007 dans notre paroisse : le passage des Reliques de sainte Thérèse et le 10ème anniversaire de la béatification du père François Jamet.
Malgré un temps défavorable, la cérémonie du matin a rassemblé quelques 200 fidèles. Elle était présidée par Mgr Pierre Pican, évêque du diocèse de Bayeux, accompagné de Jean-Luc Chaumoître, curé de la paroisse, et de Jacques Frémont. Dans son homélie, Mgr Pican a invité chacun à suivre l'exemple des saints : en nous appuyant sur eux, nous sommes en mesure de réaliser notre vie d'Homme. Saint Roch et sa capacité à aller vers toutes les personnes que la société de l'époque tenait à distance est un exemple à vivre au quotidien.
Après le déjeuner partagé sur place, Jean Gouget a entonné quelques chants religieux et profanes pour préparer à la cérémonie de l'après-midi.
Elle est présidée par l'abbé Pascal Marie, chapelain de Lisieux, qui se retrouve avec plaisir parmi nous, ainsi que Ernest Renouf, curé de Saint-Roch d'Orbec, qui nous a rejoints.
Pacal Marie revenant sur la disparition de l'abbé Roussière, rappelle que la veille de son décès il avait écrit au pèlerinage de Lisieux pour demander des Reliques de sainte Thérèse pour l'église de Pont-d'Ouilly, et la présence d'un chapelain au Pardon de Saint-Roch :
ses demandes ont donc été toutes deux exaucées.
A propos de sainte Thérèse, il évoque ensuite le grand compagnon de jeu qu'elle avait toute petite : un épagneul appelé Tom. La fidélité de ce chien envers sa maîtresse doit nous faire réfléchir au manque d'amour et de fidélité que beaucoup connaissent aujourd'hui : Laissons entrer la Charité dans nos coeurs.
Vient ensuite le temps de la procession à travers champs : tinterelles, Normands, statue de saint Roch et clergé sont suivis par les pèlerins dont beaucoup sont accompagnés de leur chien. La bénédiction des champs et des moissons a lieu sous un ciel menaçant. Invitant à prier saint Roch, Pascal Marie rappelle l'importance des animaux dans nos vies, notamment des chiens qui vont recevoir sa bénédiction, et du respect qu'on leur doit. Sur ce site magnifique, la dernière prière est pour le réconfort des agriculteurs qui connaissent un été particulièrement éprouvant cette année.
Une heure avant le départ de la procession, le lieu de la cérémonie est encore battu par la pluie et l'inquiétude est grande pour les organisateurs. La pluie cesse à 9h10, laissant 50 minutes pour tout mettre en ordre de marche.
Avant le repas du midi et son départ pour regagner Lourdes, Mgr Pican prend le temps d'échanger quelques paroles avec les pèlerins.