Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Le 78ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 21 août, présidé cette année par Monseigneur Gaston Poulain, évêque émérite de Périgueux et Sarlat. Entre La Villette et Saint-Marc-d'Ouilly, Mgr Poulain est devenu un fidèle de nos célébrations estivales. Il a été accueilli par le père Saturnin Lawson, venu de Côte d'Ivoire où il est responsable de la Maison de Formation des Eudistes à Abidjan et qui séjourne à Pont-d'Ouilly jusqu'à mi-septembre.
Pour respecter la tradition et compenser le temps gris de la matinée, de nombreux costumes normands, dont un groupe venu de La Villette, étaient de sortie pour donner de la couleur à l'évènement. La chorale Sainte-Thérèse était également présente pour animer cette journée de prières autour de saint Roch et entraîner les quelques 250 fidèles présents à la cérémonie du matin.
Dans son homélie, Mgr Poulain a invité chacun à renouveler sa fidélité personnelle et familiale dans le Christ, à rechercher à mieux vivre le quotidien dans l'amour de ceux et celles que peut-être nous n'aimons pas toujours spontanément, à mieux exprimer le pardon mutuel, pas une fois, pas sept fois, pas soixante-dix fois sept fois, mais indéfiniment...
Le déjeuner partagé sur place a rassemblé quelques quatre-vingt-cinq convives et a permis d'accueillir le père Michel Roger, vicaire général, et le père Gilbert Barré, curé des Tourailles.
Avec le retour du soleil, environ 170 personnes étaient rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par une prière du Rosaire et une méditation des Mystères Joyeux illustrés par la vie de saint Roch et entrecoupés de chants à la Vierge. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Mgr Poulain a procédé à la bénédiction des chiens présents, puis à celle des moissons et des pèlerins. Après une dernière prière à saint Roch et avant le retour vers la chapelle, le père Saturnin a remercié chacun de sa présence et adressé ses félicitations à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.