Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Le 80ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 18 août, présidé cette année par l'abbé Michel Roger : ancien curé de notre paroisse de 1996 à 2004, il fut ensuite vicaire général de notre diocèse jusqu'en 2011. Actuellement en charge du secteur de Thury-Harcourt, il deviendra également curé modérateur de notre paroisse à partir du 1er septembre prochain. En l'absence de l'abbé Jean-Luc Chaumoître, il était accompagné par le père Florent Acotchou et par le père Edouard Acapo.
Avec la pluie continue de la matinée, les traditionnels costumes normands étaient les bienvenus pour donner de la couleur à nos festivités. La chorale Sainte-Thérèse était également présente pour animer cette journée de prières autour de saint Roch, entraîner les quelques 230 fidèles présents et la petite Louna baptisée au cours de la cérémonie.
Dans son homélie, le Père Roger a encouragé chacun à ne pas craindre d'aller à contre-courant des habitudes : L'Evangile du jour fait résonner des paroles brûlantes, à l'image du feu de l'Esprit qui nous entraîne parfois là où ne nous voudrions pas aller. Le Christ a dénoncé ce qui sonnait faux, invitant chacun à être vrai. C'est ensemble que nous avons à construire l'Eglise, à témoigner de l'Amour de Dieu, même s'il faut aller à contre-courant. Nous avons à poser des gestes de paix et de solidarité envers les plus pauvres et les plus démunis de notre société ; des gestes d'attention et de réconfort envers les malades et les personnes seules ; des gestes d'accueil et d'intégration envers les immigrés qui cherchent un point d'attache ; des gestes de secours et de partage avec les associations qui oeuvrent pour le développement ici et là-bas où il y a tant à faire. Une vie chrétienne n'est pas une vie douillette : pensons à saint Roch soignant les pestiférés. L'essentiel est cette Charité qui doit nous animer tous, cette Lumière du Christ qui doit nous éclairer.
Le déjeuner partagé sur place a réuni plus d'une centaine de convives et a permis d'attendre le soleil qui a fini par s'inviter à notre journée de prières.
Plus de 250 personnes étaient à nouveau rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par des chants de la chorale Sainte-Thérèse, entrecoupés du récit de la vie de saint Roch proposé par Alain Dolbecq. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. L'abbé Michel Roger a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens qui cette année étaient rassemblés autour de la statue de saint Roch. Après une dernière prière au saint et avant le retour vers la chapelle, le père Florent a remercié chacun de sa présence, adressé ses félicitations à tous les bénévoles et donné rendez-vous à chacun pour 2014...