Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Créée par décret en date du 23 août 1947, la commune de Pont-d'Ouilly a donc 60 ans en ce mois d'août 2007. Pas de festivités au programme cette année : une bonne occasion de revenir sur celles qui furent organisées pour fêter le cinquantenaire de notre commune, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 1997. Municipalité et associations s'étaient unies pour donner aux cérémonies un caractère de fête exceptionnel. Le maire, Alain Thomas, en inaugurant la Gendarmerie et la Base de Plein Air, voyait se concrétiser deux projets importants pour lesquels il s'était particulièrement investi. Retour sur ces deux jours qui ont marqué les mémoires.
La première réunion préparatoire a lieu le 7 mars : toutes les associations ont été conviées, ainsi que l'abbé Roussière, Jacqueline Coudière, directrice de l'école, et toutes les personnes intéressées par l'événement. Le conseil municipal a déjà évoqué le déroulement de ces deux jours : il s'agit maintenant de concrétiser le projet et de recueillir les idées et les besoins de chacun.
Plaque commémorative, inaugurations officielles, expositions, concours, décorations, toutes les propositions sont examinées et débattues avec enthousiasme. Après une deuxième réunion le 18 avril, le programme définitif est arrêté.
Dès le vendredi, les enfants de l'école de Pont-d'Ouilly sont les premiers à découvrir l'exposition à la salle culturelle. Déjà initiés à l'histoire de notre commune, les élèves de CE2-CM1 ont été les acteurs d'une vidéo tournée dans les rues du bourg ; ils ont également composé une chanson : Dans mon pays, y'avait un pont joli.
Le soir, le Club de Pétanque organise un concours.
Tôt le matin, toutes les associations sont à pied d'oeuvre pour installer leur stand : la Société de Pêche occupe la place devant la mairie et la salle du conseil ; le Comité de Jumelage est installé dans le hall de la mairie ; les Sapeurs-Pompiers exposent du matériel ancien ; le Moto-Club propose des balades autour du bourg ; Les Cousins du Bocage ont mis leurs plus beaux costumes ; les Kayakistes ont préparé le plan d'eau pour leur tournoi.
Les cérémonies officielles commencent à la Gendarmerie. La prise de fonction du nouveau commandant de brigade, l'adjudant Patrice Gasnier, coïncide avec l'inauguration officielle des nouveaux locaux. Jean-Jacques Lacoste, suppléant d'Yvette Roudy, et André Fanton, ancien député, sont là pour découvrir les quatre logements F4 et les 2 pavillons F5 construits en moins d'un an.
Premier passage rapide sur le pont, pour se rendre à la base de Plein Air sur les bords du Noireau. Bien qu'achevée en 1995, elle n'a pas encore été officiellement inaugurée.
Voilà donc l'occasion de visiter les lieux, de revenir sur l'intérêt de ce projet pour notre agglomération, et d'encourager tous ceux qui participent à son développement.
Passage par le parc pour rejoindre la salle culturelle et l'exposition Pont-d'Ouilly de 1850 à nos jours. Outre les quelques 400 photographies proposées, de nombreux documents originaux inédits sont présentés : plans de l'ancien pont à huit arches, affiche de l'adjudication pour sa reconstruction, publication au Journal Officiel du décret de la création de la commune de Pont-d'Ouilly...
De retour sur le pont, la foule est déjà nombreuse autour du drapeau tricolore qui recouvre la plaque commémorative de ce cinquantenaire. Après un nouveau petit mot du maire, c'est à Jacqueline Sébire que revient l'honneur de dévoiler cette plaque : le 19 août 1944, au même endroit, c'est elle qui avait été choisie pour marraine du pont Bailey lancé par les Anglais.
A 19h, les Halles sont trop petites pour recevoir tout le monde. Décorées par les membres du Club de l'Amitié, elles accueillent le groupe d'Anglais de Chipping-Campden, les élèves de CE2-CM1 qui interprètent leur chanson, le groupe folklorique et ses musiciens pour des danses régionales.
Dernier discours de la journée pour Alain Thomas qui remercie tous ceux qui ont participé à l'organisation de ces deux jours, avant d'inviter chacun à un vin d'honneur bien mérité.
Dès la nuit tombée, le Club de Kayak réalise une superbe descente aux flambeaux sur l'Orne. Les motards prennent le relais pour parcourir les rues du bourg avec des lampions. La soirée se termine par un bal avec Les Vagabonds.
La journée du dimanche commence par une messe festive célébrée par l'abbé Michel Roussière et animée par la fanfare de la Dumont-Durville. Après l'office, trois dépôts de gerbe ont lieu aux monuments aux morts de Pont-d'Ouilly, Saint-Marc-d'Ouilly et Ouilly-le-Basset.
Plusieurs milliers de personnes profitent des manifestations du jour : visites de la gendarmerie, du centre de secours et des expositions, démonstration et initiation à la pêche à la mouche par Yvon Carbonne et Patrick Guillotte, balades à moto, tournoi de kayak-polo et dernière guinguette de l'année...