Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2006, le Pays de Falaise organisait un grand week-end de Sport pour Tous à Pont-d'Ouilly. Lors de ces deux premières journées, démonstrations et initiations à différents sports ont été proposées gratuitement ; les associations sportives locales ont profité de l'occasion pour présenter leur activité, et du matériel sportif d'occasion était mis en vente pour les amateurs. Le dimanche était réservé aux randonnées pédestre et VTT, ainsi qu'aux épreuves de Nationale 1 du championnat de France de kayak-polo.
Trois cents élèves du Pays de Falaise ont arpenté les terrains de sport de notre commune tout au long de cette journée de vendredi. Par groupes d'une douzaine, accompagnés de leur institutrice ou instituteur, ils étaient accueillis dans chaque activité par des animateurs diplômés et agréés par l'éducation nationale.
Venus des écoles de Falaise, Ouilly-le-Tesson, Pierrefitte-en-Cinglais, Saint-Pierre-Canivet et Pont-d'Ouilly, ce fut pour eux une magnifique occasion pour découvrir dans un cadre magnifique de nouveaux sports et, peut-être, susciter quelques vocations.
Le samedi après-midi, de nouvelles activités faisaient leur apparition : escrime, karaté, pêche, hand-ball. L'Office de Tourisme du Pays de Falaise et les associations locales étaient installés dans le parc pour accueillir et renseigner le public présent.
Quelques sportifs de haut niveau étaient là pour échanger et faire profiter de leur expérience les sportifs amateurs.
Organisée pour accueillir un large public, cette journée n'a cependant pas attiré autant de monde que prévu.
Venue de La Baronnerie, une jument anglo-arabe, championne de Normandie d'endurance équestre, a rejoint ses homologues bipèdes en fin de journée.
En début de soirée, Régis Hie, président de l'Union Sportive en Pays de Falaise, et Jean-Marc Plessard, responsable de l'organisation, avaient invité tous les participants à ces journées du sport à se retrouver autour d'un verre. MM. Gérard Bisson, maire de Pont-d'Ouilly, et Guy Bailliart, conseiller général, étaient présents autour de tous les bénévoles. Une occasion à ne pas manquer pour rappeler les vertus du sport en général, mais tout particulièrement celles du sport associatif en milieu rural.
La journée du dimanche était consacrée aux randonnées. Dès 7h45 les premiers adeptes de VTT étaient prêts pour parcourir les 37km qui les attendaient dans nos collines de la Suisse-Normande.
Une nouvelle occasion pour ces amateurs de cotoyer des professionnels, puisque Charly Loisel, champion de France de triathlon longue distance, était présent sur la ligne de départ.