Welcome to Pont-d'Ouilly |
La P'tite TOP a atteint des sommets lors de ses trois représentations de la pièce de Patricia Levrey, intitulée "Quand la Chine téléphonera".
Très attendus, après avoir différé de quelques semaines leur retour sur les planches ouillypontaines,
nos artistes amateurs ont fait salle comble pour leur trois apparitions sur scène : à tel point que de nombreuses personnes se sont vu refuser l'accès à la salle culturelle.
De nombreuses heures de répétition suffisent-elles à faire qu'une troupe d'amateurs soit à même de déplacer un tel public, loin du décorum des salles des grandes agglomérations ?
Les quelques articles, certes élogieux, publiés par nos journaux locaux ont-ils suffit à convaincre autant de lecteurs de venir goûter les joies du théâtre de boulevard ?
Certes non ! Cet engouement n'est pas le seul fruit d'un travail assidu ou le résultat de publicités raccoleuses : il est tout simplement la reconnaissance, à sa juste valeur, d'une véritable troupe de théâtre,
qui prend plaisir à jouer ensemble et à faire partager sa passion et son talent à un public friand de choses simples, sans superflus ni vulgarités gratuites.
Deux soeurs foldingues reçoivent dans leur appartement Robert de Bromeuse, fils de bonne famille, dont Aimée est tombée amoureuse. S'invite aussi Paulo, un vieux copain. Jeanne traduit des manuscrits tibétains. Aimée croit au Prince Charmant. Ce joyeux quatuor passe une soirée trépidante et loufoque...
Jeanne : Thérèse Avy Aimée : Christiane Alloin Robert de Bromeuse : Tatave Le Chinois : J-Marie Dupont |
Paulo : Michel Poulain L'espion : Michel Jean L'inspecteur : G. Alloin |
Imbroglios, confusions, rebondissements, comique de situation, tout est fait dans cette pièce pour susciter l'enthousiasme du public.
A tel point que, par moments, les acteurs doivent s'interrompre pour laisser retomber rires et applaudissements !!!
Ils sont tous parfaits dans leur rôle, et même les petites défaillances sont sujettes à mimiques et improvisations qui ravissent l'assemblée.
Tout est en place pour donner les trois coups magiques. Un à un les comédiens font leur apparition :
Jeanne qui traduit des manuscrits thibétains et fricote avec la Chine ; sa soeur Aimée, éternelle amoureuse un peu déjantée ;
l'espion plus qu'inquiétant.
Puis arrivent Paulo avec sa stature imposante, et Robert de Bromeuse, homme élégant et courtois, ...
... jusqu'à ce qu'un Chinois de passage, déclenche catastrophes et rebondissements qui amènent un inspecteur à tenter de démêler la situation.
Malheureusement le rideau doit tomber, sous des applaudissements qui redoublent. Après avoir remercié toutes les personnes qui oeuvrent en coulisse, Thérèse Avy conclut ainsi :
Merci pour ces rires qui ont été pour nous la plus belle des récompenses et qui nous encouragent à poursuivre.
Que demander de plus, si ce n'est : à quand la prochaine ?