Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Premier lâcher de l'année pour la société de pêche locale :
30kg de tanches, 30kg de sandres et 42kg de perches ont été déversés dans l'Orne.
De belles pièces qu'il s'agit maintenant de capturer, en attendant l'ouverture en 1ère catégorie le samedi 11 mars 2006.
Préliminaires à la prochaine Févomania, 28 goûteurs amateurs et professionnels ont participé à la dégustation d'une cinquantaine de galettes.
Les résultats seront communiqués le dimanche 22 janvier au soir.
La 8ème édition de La Févomania, organisée par le Syndicat d'Initiative, a rassemblé tous les amateurs de fèves et de galettes de la région.
La cabane à Constant disparaît du paysage ouillypontain : sa démolition s'est achevée cette 2ème semaine de février pour laisser place à une aire de stationnement.
Beaucoup d'ouillypontains se souviennent encore des matelas et sommiers que Constant Lemarchand y fabriquait.
Première journée du calendrier de motocross de Normandie sur le circuit des Bordiers avec 3 épreuves au programme :
le championnat de Normandie de 125 cc ; le National B ; le Trophée Vétérans.
Un temps favorable pour la saison a permis à un public nombreux d'encourager les coureurs locaux : Jérémy Aze, Yohan Bin, David Sabrun, Grégory Didier, Fabien Debon, Anthony Chevalier, Stéphane et Thierry Martin, Claude Lebel et Pascal Cailleux.
C'est par un temps gris que les pêcheurs sont venus taquiner la truite pour l'ouverture 2006.
Le haut niveau d'eau et un fort courant étaient du côté du poisson, et nombreux furent ceux qui repartirent bredouilles.
Les 200 kg de truites lâchées jeudi dernier étaient pourtant là ; cela n'a pas découragé les plus matinaux qui avaient tout prévu pour tenir jusqu'au soir.
Le centre équestre de La Baronnerie organisait la première journée du championnat de normandie d'endurance.
Trois distances pour la quarantaine de cavaliers engagés : 30, 60 ou 90 km, à parcourir à travers les vallons de la Suisse-Normande.
L'équipage vainqueur du 90 km a parcouru la distance à la moyenne de 14,92 km/h.
Pour les 60 et 30 km, les moyennes doivent être respectivement entre 12-15 et 10-12 km/h.
Prochains rendez-vous sur les terres ouillypontaines : le 6 août (20, 30, 40 et 60 km) et le 22 octobre pour les Equi'Days (30, 60 et 90 km).
Malgré le temps incertain, le vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly a de nouveau connu un grand succès.
Plus de quatre-vingts exposants étaient dans le bourg, et la foule fut au rendez-vous tout au long de la journée pour cette première manifestation du printemps à Pont-d'Ouilly.
Comme chaque année, la salle culturelle était comble pour le spectacle donné par les élèves de l'école.
Les deux classes de maternelles ont ouvert la séance, avant d'assister sagement aux chants, danses et sketches de leurs aînés.
De La Fontaine à Mes souliers sont rouges, les plus grands nous ont montré de réels talents d'interprètes.
Sur le thème du cirque, les plus jeunes, avec jonglerie et équilibre, ont enthousiasmé un public conquis d'avance.
Ce dimanche, l'Harmonie de la Communauté de Communes de Falaise (une soixantaine de membres sous la direction de Christophe Guilbert) a enthousiasmé le public avec un nouveau concert donné à la salle culturelle.
Un programme varié avec des oeuvres de Chostakovitch et de Holst, un florilège de musiques russes, et des musiques de films : Danse avec les loups (Kevin Kosner), les Feux de la rampe (Charlie Chaplin), la Strada (Federico Fellini), le Bon, la brute et le truand et il était une fois dans l'Ouest (Ennio Morricone).
Il y avait foule ce mercredi dans le parc municipal. Le club de pétanque local organisait une manche du concours réservé aux vétérans : 83 équipes de 3 joueurs ont donc profité du temps clément pour s'adonner à leur sport favori.
La nouvelle aire de jeu, pas encore terminée, a permis de recevoir dans les meilleures conditions possibles tous ces joueurs venus de l'ensemble du département.
Avant le grand week-end du 9 au 11 juin prochain, ce dimanche de Pentecôte était lui aussi consacré au sport.
Matin et après-midi sur le bassin de kayak-polo, la 4ème journée du championnat de France de Nationale 2 opposait cinq équipes de la zone Nord : Avranches, Condé-sur-Vire, Saint-Grégoire, Thury-Harcourt et Pont-d'Ouilly ; l'après-midi, sur le terrain de foot, une rencontre amicale opposait l'équipe 1 de l'ASPO à une équipe d'anciens qui avaient encore bons pieds et bonne tête.
Lundi et beau temps retrouvés pour l'édition 2006 de la cavalcade. Le public a lui aussi apprécié ce retour à la tradition et a répondu présent tout au long de la journée.
Les chars particulièrement animés, étaient accompagnés par les musiques de Mondeville et d'Ifs, ainsi que par la troupe d'Ali Fares.
Le concours annuel du Team Sensas de Pont-d'Ouilly a rassemblé une quarantaine de pêcheurs sur les rives de l'Orne à Saint-Christophe.
Deux manches de trois heures qui se sont déroulées sous une pluie continue.
Quelques belles prises néanmoins, avec plusieurs pêches au-delà de 4Kg.
Après la pesée traditionnelle, les résultats étaient donnés alors que la pluie venait tout juste de cesser.
L'année scolaire se termine et l'heure de la retraite arrive pour Jacqueline Coudière. Directrice de l'école de Pont-d'Ouilly depuis 1994, M. Gérard Bisson l'a remerciée, au nom de toute la population, pour ces 12 années passées dans la commune. Avec le départ de Nathalie Sorel, nous aurons donc deux nouveaux instituteurs en septembre prochain.
Chaque lundi d'été au jardin public, la base de plein-air organise un concert de musique moderne.
Ce lundi 7 août, le groupe Hébus proposait de la musique rock.
De quoi réjouir les nombreux jeunes installés au camping pour des vacances sportives.
Au programme de lundi prochain : Aleas (rock).
Forte participation pour ce tournoi de pétanque organisé par le club local : 49 doublettes, dont beaucoup de vacanciers, se sont affrontées de 14h30 à 20h15.
Vainqueurs du tableau A : Serge Masson et Claude Meunier ; tableau B : Michel et Aurélien Poirier.
Point de départ idéal pour la pratique du VTT en Suisse Normande, Pont-d'Ouilly a été choisi par le club Vélo Vert de la Muance pour organiser la 3ème édition de son raid VTT.
Plusieurs circuits balisés étaient proposés au départ de la base de plein-air : 100km, 80km, 60km, 50km, 34km et 17km.
Des ravitaillements placés sur chaque circuit encouragaient les amateurs à se lancer dans l'aventure.
Plus de 540 participants sont donc partis entre 8h et 9h30 ce dimanche matin. Une randonnée pédestre de 12km était également au programme : elle a rassemblé près de 60 marcheurs.
A quinze jours de l'ouverture, la société de chasse de Pont-d'Ouilly organisait 2 journées de ball-trap.
Le dimanche, avec la restauration proposée sur place, les tirs n'ont pas cessé de 8h à 21h, tout cela sous un soleil de plomb.
Pour cette saison, Franck Dumay compte sur 34 chasseurs. La société de Pont-d'Ouilly leur propose quelques 500 hectares de terres, sur lesquels seront lâchés 60 faisans et 60 perdreaux.
Depuis plusieurs mois, le Foyer Rural et la Société de Pêche de Pont-d'Ouilly soutiennent une action d'éducation du public en faveur de la protection de l'environnement et du milieu aquatique :
enseigner la pêche et l'éducation à l'environnement, en canoë.
Cette initiative de Jean-Marie Dupont, lancée pour attirer un plus large public à pratiquer la pêche, vise à contrer le clivage traditionnel entre canoë et pêche tout en assurant la promotion de ces deux sports.
Moment privilégié pour sensibiliser à la protection de l'environnement, la pêche sur canoë permet d'enseigner aux enfants l'éco-citoyenneté :
atteindre des lieux inaccessibles à pied, découvrir la faune et la flore de l'Orne, apprendre à connaître la biodiversité aquatique.
Ce projet, sélectionné au plan régional pour participer à la finale des Trophées Halieutica Lyonnaise des Eaux, a été présenté in situ au jury national en visite à Pont-d'Ouilly.
Accompagné par les représentants de la Fédération Départementale de Pêche, de l'AAPPMA, du Foyer Rural et de la municipalité, le jury a ainsi pu apprécier les lieux de pratique proposés aux enfants, et les voir en action de pêche sur l'Orne et le Noireau.
Lors de cette nouvelle journée de nettoyage organisée par la société de pêche, une des équipes a profité de l'ouverture du barrage de La Fouillerie pour nettoyer son échelle à poissons.
Prélude à la prochaine Foire de la Pomme, le traditionnel Concours de Boudin a rassemblé 30 goûteurs amateurs ou professionnels : ils ont dégusté 61 échantillons de boudin, 41 nature et 20 aux pommes.
Pour le classement général, les candidats étaient répartis en trois catégories (charcutiers, bouchers-charcutiers et apprentis) et un prix spécial a été attribué pour chaque région.
La remise des prix de ce concours aura lieu le dimanche 29 octobre 2006, à la salle culturelle vers 18h.
Conditions idéales ce dimanche sur le Noireau, pour accueillir les 150 compétiteurs du 11ème sélectif régional de slalom de canoë-kayak à La Pautiche.
Outre la vingtaine de kayakistes locaux et les Bas-Normands, les participants sont venus de Bretagne, du Centre, de Picardie et de Haute-Normandie.
Premières représentations pour La P'tite TOP qui nous propose cette année une comédie de Raymond Vinci et Jean Valmy : J'y suis, j'y reste.
Une nouvelle fois la troupe a comblé les attentes du public, et ses nouveaux membres ont été à la hauteur pour leur première apparition sur scène.
Avant un compte rendu complet dans quelques jours, un conseil pour le week-end prochain : allez-y et restez-y, les vendredi 24 et samedi 25 à 20h30 salle culturelle.
Ce dimanche, le Comité de Jumelage organisait son troisième marché de Noël sous les halles : après une matinée calme, les 35 exposants présents ont fait le plein durant une bonne partie de l'après-midi.
Foie gras, produits du terroir, dentelles, décorations, fleurs et feuillages stabilisés, confitures, artisanat d'art, peinture sur bois, maquillage, bijoux... ont retenu l'attention des visiteurs, et même le Père Noël s'était déplacé.
Pour la deuxième année, le Foyer Rural, les sapeurs-pompiers, les associations et les commerçants de Pont-d'Ouilly proposaient de nombreuses activités dans le cadre du Téléthon.
Randonnées vélo et pédestre, pétanque, équitation, escalade, side-car, tyrolienne, concerts... et de nombreux bénévoles, tout était là pour renouveler le succès de l'an passé.
Malheureusement, excepté la soirée concerts, la participation du public n'a pas toujours été à la hauteur des efforts consentis ; Ludovic et Jérémy ne vont pas baisser les bras, mais la formule devra sans doute être revue pour permettre à cette belle initiative de perdurer.
Pendant la période de Noël, nos villages retrouvent leurs illuminations de fête ; nos églises, elles, ouvrent leur porte pour nous faire redécouvrir leur crèche.
Elles sont quatre cette année à nous inviter à entrer : Sainte-Thérèse à Pont-d'Ouilly, Saint-Médard à Saint-Marc-d'Ouilly, Saint-Martin au Mesnil-Villement et Saint-Quentin à Rapilly.
Alors, ne restons pas à la porte...