Welcome to Pont-d'Ouilly |
Participation identique à l'année précédente pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la 13ème Févomania :
65 galettes étaient soumises à l'appréciation d'une quarantaine de jurats dont 15 professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits qui étaient répartis en quatre catégories : fantaisies, crème d'amande, régionale et apprentis. Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 23 janvier, à la salle culturelle, à partir de 17h30.
Changement de propriétaire au Kayak-Bar suite au départ de Pascal Biron.
Après une semaine de fermeture, Thierry et Valérie Clément ont rouvert le bar mardi dernier.
Ils arrivent de Vimoutiers où ils tenaient un bar-pmu ; bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Dimanche matin, à l'initiative de Jean-Luc Bastard président du club, la salle Albert Bessac ouvrait ses portes pour un stage de découverte des arts martiaux et tout spécialement le Taï-Jitsu.
Parmi la trentaine de participants, huit ont découvert cet art martial qui associe les techniques d'aïkido, de karaté et de judo : ils vont peut-être rejoindre les quelques 70 adeptes de ce sport qui est proposé soit à Pont-d'Ouilly soit à Eraines.
Les cours sont régulièrement dispensés les mardis, mercredis et vendredis soirs en fonction des âges et des niveaux. Pour tous renseignements, contacter Jean-Luc Bastard au 02.31.69.67.34 ou au 06.21.53.80.27.
Avec une assistance de quelques 150 personnes ce vendredi soir à la salle culturelle, l'Harmonie Communautaire du Pays de Falaise a su conquérir le public ouillypontain.
De Aladdin à Zorro, Christophe Guilbert et la soixantaine de musiciens amateurs interprétaient des musiques de films qui ont enthousiasmé les plus jeunes comme les plus anciens.
En fin de concert, Christophe Guilbert a présenté les différentes activités proposées par l'école de musique du Pays de Falaise, et a rappelé qu'une antenne locale existe à Pont-d'Ouilly. Avis aux amateurs...
A l'issue de la messe dominicale de ce jour, le père Florent Acotchou a fait part à la communauté paroissiale d'une lettre de Mgr Pierre Pican, en date du 25 février 2010, lui proposant de prolonger son contrat jusqu'à fin 2013.
Ceci, pour lui permettre de rester encore avec nous comme vicaire à la paroisse du Bienheureux François Jamet des Vallées en résidence à Pont-d'Ouilly, tout en poursuivant la rédaction de sa double thèse en sociopolitique et en science de l'éducation option philo-pédagogie.
L'assemblée s'est évidemment réjouie de cette nouvelle qui permettra de poursuivre la dynamique engagée par le père Florent depuis son arrivée dans notre commune.
A l'initiative du père Florent Acotchou et de la chorale Sainte-Thérèse, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à la salle culturelle pour la Saint-Valentin.
Apéritif, pique-nique, projection de photos, chants et prières, l'occasion était belle pour se retrouver et fêter l'Amour et l'Amitié qui sont les thèmes de prédilection de la chorale Sainte-Thérèse.
Un seul regret : l'absence de jeunes couples qui ont sans doute préféré l'intimité pour cette soirée...
Première journée du calendrier de motocross de Normandie sur le circuit des Bordiers avec 4 épreuves au programme :
le championnat de Normandie Prestige ; le National B ; le Trophée Gaz Bike ; le Trophée de Normandie Vétérans.
Un temps exceptionnel pour ce début mars et un terrain en parfait état (un peu poussiéreux au goût de certains) ont permis au millier de spectateurs d'encourager les quelques 200 participants dont 9 du moto club ouillypontain.
Trophée Gaz Bike : Fabien Debons, Arnaud Guilloux, Stéphane Martin, Bertrand Gallais, Thierry Martin, Frédéric Durand et Mickaël Huet ; National B : Grégory Dedieu ; Trophée Vétérans : Claude Le Bel.
Fin des vacances d'hiver et grosse satisfaction pour les responsables de l'Animation Jeunes : avec une moyenne de plus de 30 enfants par jour, les activités proposées tout au long de ces deux semaines ont trouvé leur public. Les jeunes ont réalisé deux mini journaux qui ont été distribués en fin de semaine dans les boites aux lettres.
La Baize, l'Orne et le Noireau ont connu l'affluence des grands jours pour l'ouverture de la saison en 1ère catégorie.
Les pêcheurs étaient nombreux dès 8h ce matin, pour profiter du bon niveau d'eau et d'un temps agréable pour les premières prises de l'année.
Quelques 220kg de truites surdensitaires ont été déversés jeudi dernier, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
Comme l'an passé, les lots de la traditionnelle tombola d'ouverture ont été distribués pour être remis aux gagnants.
Inscrits : 800 ; votants : 370 (46,25%) ; exprimés : 356.
Bailliart : 154 ; Lelièvre : 93 ; Livic : 77 ; Lemarois : 32.
Plus de 160 exposants ont déballé dans les rues ce dimanche pour le traditionnel vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de Pont-d'Ouilly.
Encore un beau succès pour toute l'équipe emmenée par la présidente Christelle Péan qui devra laisser sa place à la rentrée scolaire 2011/2012.
Prochain rendez-vous : le dimanche 30 octobre 2011.
Inscrits : 800 ; votants : 331 (41,38%) ; exprimés : 303.
Guy Bailliart : 186 ; Pierre Livic : 117.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers étaient en manoeuvre ce samedi, près de Saint-Marc-d'Ouilly, pour un exercice de secours routier : deux victimes, habilement maquillées, étaient incarcérées à bord d'un véhicule léger et d'un camion.
Les centres de secours de Clécy, Condé-sur-Noireau, Falaise, Pont-d'Ouilly et Saint-Rémy étaient représentés, ainsi que des stagiaires en secours routier et la cellule de sauvetage déblaiement de Caen.
Des exercices indispensables pour les intervenants, mais aussi pour les observateurs qui trouvent là l'occasion d'améliorer les conditions de leurs futures interventions.
Les travaux de réfection de voirie sont en cours et ont débuté par la pose de buses pour les eaux pluviales.
La circulation Route de Bretagne restera difficile en journée d'ici à la fin du mois de juin.
En début de semaine, les deux peupliers qui étaient sur l'Ile ont été tronçonnés : plantés vers 1970, leur suppression change la perspective sur l'Orne.
La première édition du Raid Suisse Normande partait de Pont-d'Ouilly ce samedi matin : le Raid Nature est une course longue en équipe dans un cadre naturel, combinant plusieurs disciplines de sports de plein air.
Cent équipes ont pris le départ vers 11h pour le Raid Aventure sur un parcours de 43km avec au programme : course à pied (orientation), canoë (pagaies doubles), course à pied (trail), tir à l'arc, rappel, canoë (pagaies simples), VTT, run & bike (orientation), VTT.
Demain dimanche, les "pros" s'élanceront pour le Raid Extrême sur un parcours de 76km.
Malgré les travaux, c'est à Pont-d'Ouilly que la section des Anciens Combattants de Pont-d'Ouilly, Le Mesnil-Villement et Pierrefitte-en-Cinglais, avait invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Après le service religieux, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocutions suivies d'un dépôt de gerbe et d'un vin d'honneur à la salle culturelle.
Petite visite au Jardin Partagé en compagnie de Hugues qui nous fait découvrir les derniers aménagements du lieu :
une serre qui après avoir fourni les plants vendus lors du Café Show abrite maintenant des melons qui seront bons à consommer dans quelques mois.
Sept adhérents profitent actuellement du terrain avec chacun une parcelle personnelle : ils espèrent pouvoir bientôt proposer sur place la vente de leurs produits.
Retour aux traditions en ce samedi soir à la salle culturelle avec l'élection de Miss Pentecôte 2011.
Sept candidates se sont présentées devant un public nombreux et un jury composé de membres du Comité des Fêtes : Amélie Carré, Anaïs Desgrippes, Cindy Ermeneux, Lise Graindorge, Laura Lehéron, Océane Martin et Charlène Tinard ont défilé en tenue de ville, tenue de plage et tenue habillée.
Lise a été élue Miss Pentecôte 2011, Amélie et Charlène 1ère et 2ème Dauphines.
Nous les retrouverons sur un char lors du défilé du lundi 13 juin prochain.
Il y a 85 ans, en 1926, Emilienne Damois était élue Reine ; Alice Morice et Raymonde Héron étaient élues demoiselles d’honneur : une autre époque...
En l'absence des manèges rive gauche (à cause des travaux), la messe dominicale s'est tenue rive droite sur un manège mis à disposition par les forains.
Baptême d'Adeline, chants de la chorale Sainte-Thérèse et pain bénit ont rendu cette célébration très festive.
A noter la présence de soeur Jane Dupont, de l'Aumônerie des Forains, venue tout spécialement de Lisieux.
Le marché du terroir et des plants dans le parc a tourné court à cause de la pluie.
Ce ne fut pas le cas pour la course de caisses à savon qui avait lieu pour la première fois en ce dimanche après-midi.
Une vingtaine d'équipages était présente, sur un parcours qui allait du haut de la Rue Fraîche au bas de la Grande-Rue.
Les participants avaient fait preuve de beaucoup d'imagination pour présenter des caisses de toutes sortes. Bonne humeur et public furent au rendez-vous pendant les deux heures de course, sur piste humide !!!.
Malgré les averses, neuf chars sur des thèmes très variés ont parcouru les rues du bourg précédés par la fanfare de Mondeville.
La commune du Mesnil-Villement présentait deux chars : Les Années du Tour de France et La Voiture de Rallye.
Succès mérité pour le char de Miss Pentecôte et de ses Dauphines qui clôturait la cavalcade.
Nouveau défilé des chars en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Fin de saison en apothéose pour les deux équipes ouillypontaines qui terminent premières de leur poule en D2 et D4.
Les finales départementales avaient lieu ce week-end à Lion-sur-Mer : convivialité et niveau de jeu étaient au rendez-vous.
Nos deux équipes évolueront donc en D1 et D3 la saison prochaine : une nouvelle recrue est déjà engagée pour la D1, d'autres seraient les bienvenues...
Grand retour du championnat de France de Kayak-Polo ce week-end à Pont-d'Ouilly avec l'organisation de l'avant dernière journée du championnat de N1 sur l'Orne.
Les 14 équipes engagées étaient présentes pour cette journée et ont donné un magnifique spectacle à un public de connaisseurs.
L'équipe ouillypontaine a remporté trois de ses quatre rencontres et maintient sa position dans la première moitié du classement.
La fin de journée du samedi a permis d'assurer la promotion du club local ainsi que du kayak en général, et de remercier les différents partenaires qui permettent l'organisation de tels évènements.
Ce fut également l'occasion de mettre à l'honneur les membres de l'équipe de France A, double championne du monde, avec le partenariat d'EDF.
Après trois mois de travaux et ces deux derniers jours de fermeture complète à la circulation, la réfection de la chaussée Route de Bretagne se termine.
Un revêtement flambant neuf est prêt à accueillir les coureurs du Tour de France le jeudi 7 juillet. Mais, attention, la vitesse est toujours limitée à 50Km/heure.
Première célébration ce dimanche matin pour l'abbé Saturnin Lawson : Béninois, âgé de 42 ans, il est responsable de la Maison de Formation des Eudistes à Abidjan et résidera durant tout l'été au presbytère de Pont-d'Ouilly ; bienvenue sur notre secteur paroissial.
Jeudi soir vers 20h, une remorque est venue faucher le poteau électrique situé en bas du chemin du Champ de Foire sur la route de Falaise.
La gendarmerie de Pont-d'Ouilly a aussitôt mis en place une déviation le long des Halles pour l'intervention d'EDF.
Quelques étincelles et plus de peur que de mal pour le chauffeur et les habitants du quartier qui ont retrouvé l'électricité vers 1h du matin. Dès le lendemain après-midi, un poteau flambant neuf était déjà en place.
La 8ème édition des animations musicales se poursuit sur les bords de l'Orne.
Venu de la région toulousaine, le groupe Ni Vu Ni Connu était sur scène ce lundi soir :
l'accordéon donnait aux chansons françaises des accents de guinguette, rehaussés par la guitare, la contrebasse et les percussions.
Qualité musicale et présence scénique ont conquis le nombreux public venu suivre ce concert. Rendez-vous lundi prochain avec The Dancers.
Douze cyclistes du club de Merten (Moselle) ont séjourné durant neuf jours en chambres d'hôtes au Val-Aubert.
Parmi eux, Alexis Schutz vice-champion de France de VTT 13-14 ans, un malvoyant qui a roulé toute la semaine en tandem avec le président du club, et un ancien habitant de Culey-le-Patry qui repartira pour la Moselle à vélo dès demain.
Après Verdun l'an dernier, ils ont été surpris par le relief de la Suisse Normande, mais ont néanmoins parcouru entre 50 et 140km chaque jour. Tous sont très satisfaits par l'organisation de cette semaine fédérale et par l'accueil qui leur a été réservé : ce soir, ils dîneront au restaurant à Pont-d'Ouilly...
En cette fin août, une petite quinzaine de personnes a tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France :
Gustave Hazé (1949 - Indochine), Jean Formey de Saint-Louvent (1940 - Pont-d'Ouilly) et les sept aviateurs polonais (1944 - La Valette).
Troisième grande manifestation cycliste de l'été ce dimanche avec le Vélo Vert de la Muance qui organisait la 8ème édition de son raid VTT au départ de Pont-d'Ouilly :
725 participants, venus de 24 départements, ont découvert de nouveaux parcours qui s'échelonnaient de 20 à 100 km.
Succès confirmé également pour la randonnée pédestre qui a rassemblé 64 marcheurs sur un parcours libre ou accompagné de 13km.
Importante augmentation des effectifs pour cette rentrée scolaire à Pont-d'Ouilly : la fermeture des deux classes de Pierrefitte-en-Cinglais a amené vingt-deux élèves supplémentaires et a permis l'ouverture d'une huitième classe à la place de l'ancienne bibliothèque.
Ce sont donc 195 élèves qui ont fait leur rentrée lundi dernier.
L'équipe enseignante a peu changé autour de Benoît Dauphin : Mlle Bidon remplace Mme Jélic en maternelle et Mlle Chovot prend le nouveau poste avec la classe de CM1.
Vingt-cinq adhérents de la société de Pêche de Pont-d'Ouilly ont consacré leur samedi à l'entretien d'une partie des rives de La Baize.
Pour ce 15ème week-end de nettoyage de la nature, ce sont les nombreux arbres et branchages encombrant le cours d'eau en amont du pont des Isles-Bardel qui ont été dégagés ; comme tous les ans, une quarantaine de sacs de déchets et détritus divers ont également été évacués des abords de nos rivières.
Quelques quatre-vingt-dix convives se sont rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens.
Comme l'an dernier, les aînés de cette agréable réunion dominicale proposée par la municipalité étaient Mme Butet et M. Bigourdan.
La mairie de Pont-d'Ouilly était le lieu de vote pour ses électeurs ainsi que pour ceux de neuf autres communes : Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Rapilly, Saint-Germain-Langot et Tréprel.
Inscrits : 1837 ; votants : 84 (4,57%) ; exprimés : 83.
Hollande : 41 ; Aubry : 17 ; Montebourg : 14 ; Royal : 6 ; Valls : 5 ; Baylet : 0.
Depuis mercredi, Monseigneur Jean-Claude Boulanger était en visite pastorale sur notre paroisse.
Après plusieurs échanges avec associations, paroissiens, écoliers, entreprises et élus du secteur, il a terminé sa visite en accompagnant les jeunes du catéchisme pour un pèlerinage sur les pas de Charles de Foucauld.
Le brouillard était encore épais à 9h autour de la chapelle Saint-Roch lors du départ des quelques 75 marcheurs qui ont suivi notre évêque pour rejoindre Pont-d'Ouilly.
Il y était attendu par près de 250 fidèles rassemblés pour l'office dominical célébré dans le parc municipal avec les pères Jean-Luc Chaumoître et Florent Acotchou.
Après cette cérémonie et un repas partagé au bord du Noireau, la journée s'est achevée dans l'église Sainte-Thérèse par un concert de la manécanterie de Condé-sur-Noireau suvi des vêpres.
Résultats du second tour de scrutin :
Inscrits : 1837 ; votants : 105 (5,72%) ; exprimés : 105.
Hollande : 70 (66,67%) ; Aubry : 35 (33,33%) .
Les 160 exposants annoncés, et le public attendu, étaient tous au rendez-vous pour le second vide-greniers de l'année organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Grâce au changement d'heure, fouineurs et curieux ont arpenté les rues du bourg très tôt dans la matinée.
Pour la nouvelle équipe organisatrice, emmenée par Loïc Migault, cette première manifestation est une réussite et va encourager les nouveaux bénévoles à poursuivre leurs efforts au profit de notre école.
Rendez-vous dimanche 1er avril 2012 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Pour le 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918, les Anciens Combattants de Pont-d'Ouilly se sont rassemblés pour un dépôt de gerbe au monument aux morts place du Docteur Cornu.
Ils ont ensuite rejoint les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Rapilly et Tréprel, pour une commémoration organisée par la commune de Rapilly.
Une assistance nombreuse a participé à l'office religieux suivi des différentes allocutions, de l'inauguration d'une plaque du Souvenir, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires.
Après plus de vingt-cinq années d'exercice à Pont-d'Ouilly, Christian Rouas et Jacqueline Mérouze ont cédé leurs tabliers à un jeune couple venu de Dives-sur-Mer : Fanny Boulay et Jean-Alain Panier.
Ils ont rouvert mardi dernier après des premiers travaux dans la salle de restauration où ils proposent cuisine traditionnelle et plats à base de fromage (fondues, raclettes, tartiflettes, ...). Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne.
Après l'office religieux la population était invitée à se rassembler au centre de secours.
Marcel Lecoq y a félicité l'ensemble des sapeur-pompiers et tout particulièrement Raphaël Vaudorne qui vient de prendre le commandement du centre.
En 2011, 210 interventions ont été effectuées, un camion citerne rural flambant neuf vient d'être mis en service et deux autres véhicules ont été renouvelés. Mention particulière à Julien Carré qui, pendant 15 jours, a abandonné ses 20 camarades pour participer à la lutte contre l'incendie sur l'île de La Réunion.
La dernière touche des travaux d'aménagement de la voierie a été donnée cette semaine avec les parterres situés tout au long de la Route de Bretagne.
Quelques plantations et des poteaux à l'esthétisme discutable mais d'une efficacité redoutable : assurez vos créneaux ou bien optez pour les parkings de la place du Docteur Cornu.