Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Participation en légère baisse cette année pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la 14ème Févomania :
50 galettes étaient soumises à l'appréciation de 26 jurats dont quelques professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits qui étaient répartis en quatre catégories : fantaisies, crème d'amande, régionale et apprentis. Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 22 janvier, à la salle culturelle, à partir de 17h30.
Près de 40 membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2011 :
Pour la saison 2012, fermeture du carnassier du 1er février au 30 avril et ouverture de la pêche en 1ère catégorie le samedi 10 mars.
Dimanche matin, la glace a fait son apparition sur l'Orne : dernier sursaut d'une semaine de grand froid ?
Pendant ce temps les travaux de construction des 12 logements de La Valette sont interrompus ; même chose pour ceux du futur Centre Médical.
Comme l'an dernier, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à la salle culturelle pour la Saint-Valentin, sur l'invitation du père Florent Acotchou et de la chorale Sainte-Thérèse.
Apéritif, repas ou pique-nique, chants et prières, l'occasion était belle pour se retrouver, partager un bon moment et fêter l'Amour et l'Amitié.
Temps clément, mais fréquentation en baisse ce matin sur La Baize, l'Orne et le Noireau pour l'ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie.
Le niveau d'eau est plutôt bas pour la saison et les premières prises de l'année devront attendre pour certains.
Quelques 250kg de truites surdensitaires ont été déversés jeudi dernier, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
Comme chaque année, les lots de la traditionnelle tombola d'ouverture ont été distribués pour être remis aux gagnants.
Malgré le décalage d'une semaine par rapport à sa date traditionnelle, ce premier vide-greniers de l'année organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly a connu son succès habituel.
Soleil et public étaient au rendez-vous, pour trouver la bonne affaire auprès des 150 exposants installés depuis le haut de la Rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la Rue de la Libération, sans oublier la Rue du Beau-Site.
Rendez-vous dimanche 28 octobre 2012 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Venus d'Argences, Bény-Bocage, Evrecy, Livarot, May-sur-Orne, Mézidon-Canon, Noyer-Bocage, Pont-l'Evêque, Sainte-Honorine du Fay, Vassy et Vire, douze prêtres africains se sont rassemblés en ce Lundi de Pâques à l'église Sainte-Thérèse de Pont-d'Ouilly pour une célébration festive de la Résurrection du Christ.
Fraternité, convivialité et partage avec les paroissiens étaient au rendez-vous pour une cérémonie pleine d'entrain et un repas en commun à la salle culturelle.
Inscrits : 740 ; votants : 633 (85,55%) ; exprimés : 622.
Hollande : 182 ; Le Pen : 139 ; Sarkozy : 136 ; Mélenchon : 68 ; Bayrou : 55 ; Joly : 12 ; Poutou : 12 ; Arthaud : 9 ; Dupont-Aignan : 7 ; Cheminade : 2.
Inscrits : 740 ; votants : 625 (84,46%) ; exprimés : 580.
Hollande : 344 (59,31%); Sarkozy : 236 (40,69%).
Après un dépôt de gerbe au monument de Pont-d'Ouilly, c'est aux Isles-Bardel que les Anciens Combattants de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Après le service religieux, présidé par l'abbé Florent Acotchou, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocutions suivies d'un dépôt de gerbe et d'un vin d'honneur à la mairie des Isles-Bardel.
La deuxième édition du Raid Suisse Normande partait de Pont-d'Ouilly ce samedi matin : le Raid Nature est une course longue en équipe dans un cadre naturel, combinant plusieurs disciplines de sports de plein air.
Quelques 270 participants ont donc pris le départ vers 9h pour le Parcours Sportif d'une distance de 43km qui les menait de Pont-d'Ouilly à Thury-Harcourt. Demain dimanche, ils seront 150 "pros" à s'élancer de Clécy pour un Parcours Extrême de 83km.
Samedi soir à la salle culturelle avait lieu l'élection de Miss Pentecôte 2012. Six candidates se sont présentées devant un public nombreux et un jury composé de membres du Comité des Fêtes.
Amélie Carré, Cindy Ermeneux, Anaël Maillet, Océane Martin, Célia Rabic et Charlène Tinard ont défilé en tenue de ville, tenue de plage et tenue habillée.
Cindy a été élue Miss Pentecôte 2012, Amélie et Océane 1ère et 2ème Dauphines.
Nous les retrouverons sur le char des Miss lors du défilé du lundi 28 mai.
Les trophées de la confrérie des Goustiers de Falaise ont été remis cette semaine à la boucherie ouillypontaine. MM. Bouin, Letessier et Pénin ont remporté le 1er Grand Prix international de saucisses à l'oignon, ainsi que le Grand Prix international de crépinettes, lors d'un concours qui s'est déroulé les 14 et 15 avril 2012.
Retour rive gauche cette année pour l'office dominical du dimanche de la Pentecôte sur le manège mis à disposition par les forains :
une assistance nombreuse et la chorale Sainte-Thérèse ont accompagné Léopold baptisé au cours de cette célébration.
Une cérémonie toujours aussi festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains, qui s'est terminée par le partage du pain bénit.
Soleil retrouvé et public nombreux ont assuré le succès des six chars qui ont animé les rues du bourg en ce lundi de Pentecôte.
Le défilé était ouvert par la fidèle fanfare de Mondeville accompagnée par les majorettes de Falaise ainsi que par les majorettes de Potigny.
A noter cette année, le retour apprécié d'un char d'enfants réalisé par l'Association des Parents d'Elèves.
Nouveau défilé en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Inscrits : 741 ; votants : 452 (61%) ; exprimés : 438.
Valter : 181 ; Leteurtre : 140 ; Linares : 62 ; Michaux : 24 ; Loiseau : 21 ; Langevin : 7 ; Mussle : 3 ; Annoot : 0.
Le Foyer Rural a choisi cette journée pour fêter son 30ème anniversaire.
Des animations étaient proposées tout au long de l'après-midi avec notamment concours de pétanque, ballade à poney et tennis de table.
En fin d'après-midi, une rétrospective de ces trente années d'existence était proposée au public venu assister à la célébration de cet anniversaire en présence de MM. Lecoq, Gasnier, Bailliart et Leteurtre.
Une belle occasion pour rappeler les deux grands objectifs qui animent l'action du Foyer Rural : proposer des animations pour la population locale et contribuer au développement touristique de toute la région.
Inscrits : 741 ; votants : 452 (61%) ; exprimés : 434.
Valter : 256 (58,99%) ; Leteurtre : 178 (41,01%).
Durant toute cette semaine, une radio associative encadre une douzaine de jeunes à la salle culturelle afin qu'ils proposent une émission quotidienne diffusée en direct sur le net et sur les haut-parleurs de la commune.
Ce matin, plein d'entrain, ils ont réalisé quelques interviews chez les commerçants et proposé leur première diffusion dès 14h cet après-midi. Ils découvrent ainsi les coulisses d'une émission radio et les frissons du direct : une expérience à suivre jusqu'à vendredi.
Après deux premières semaines d'activités orientées vers la musique assistée par ordinateur et une radio locale, les jeunes ouillypontains ont pu s'adonner aux plaisirs de l'art urbain avec l'aide de l'association spécialisée AERO d'Hérouville-Saint-Clair.
Au programme de la semaine prochaine, un camp itinérant vélo (de Pont-d'Ouilly à Ousitreham) aura lieu du lundi au vendredi. Plus largement, face à l’enthousiasme de cette première expérience, le Foyer Rural souhaite d'ores et déjà renouveler cette offre de loisirs aux ados dès les vacances de la Toussaint.
Commencés en septembre 2011, les logements sociaux de La Valette doivent être terminés et livrés au mois d'octobre 2012.
Le lotissement est composé de trois bâtiments, chacun abritant quatre logements : des F3 et F4 de 80 à 90 m2.
Les appartements du rez-de-chaussée disposent d'un jardin et ceux de l'étage d'un cellier.
Les dossiers de demande de logement peuvent être retirés à la mairie de Pont-d'Ouilly ou auprès de la société Partélios dont le montant de l'investissement pour ce projet est de 1,5 millions d'euros. Profitant de la voierie déjà en place, la municipalité envisage un lotissement de pavillons sur le terrain situé immédiatement au-dessus de ces premiers logements.
Après la pluie de début juillet, fréquentation en hausse pour la 9ème édition des animations musicales qui se poursuit sur les bords de l'Orne jusqu'à la fin de ce mois.
Un public nombreux est désormais fidèle à ce rendez-vous du lundi soir. Pour vos deux dernières soirées : Drunken Papoose et Les Spams, le lundi 20 ; Zorah et Patchamama, le lundi 27.
Le Rétro Camping Club de France a choisi notre cité pour son Estivale 2012.
Choix heureux proposé par La bande à Calamine, un club adhérent de la région, qui a permis aux curieux de redécouvrir le camping à l'ancienne.
L'association a pour but la sauvegarde et l'utilisation des matériels anciens de camping et de caravaning, dans un esprit d'amitié et de convivialité.
Ainsi, la journée de samedi proposait vide-caravanes, apéritif, porte ouverte et Assemblée Générale du club.
Une soixantaine de membres étaient présents, dont certains venus de Pau, Lille et même de Belgique.
La voiture ancienne est un plus apprécié pour mettre en valeur des caravanes en bois, inox ou aluminium, de l'après-guerre jusqu'au milieu des années soixante-dix.
Site internet du club : www.rccf.net.
L'an dernier, la fermeture de l'école de Pierrefitte-en-Cinglais avait permis l'ouverture d'une huitième classe sur Pont-d'Ouilly ;
en 2012, l'augmentation des effectifs se poursuit avec 14 élèves supplémentaires, soit un total de 209, dont 81 pour les classes de maternelles.
Les quatre nouveaux enseignants présents à cette rentrée : Valérie Gasnier nouvelle directrice, Elise Plancq, Sylvaine Bourdon et Pierre Badie qui assure les remplacements.
Plus d'un an après sa mise en service effective, la station d'épuration a été officiellement inaugurée ce vendredi après-midi.
Marcel Lecoq était entouré de MM. Bailliart, Chandor (agende l'eau) et Deshayes (vice-président du Conseil Général).
Avec une capacité d'entrée de 33m3/h, la nouvelle station est dimensionnée pour un équivalent de 1.750 habitants. Son coût total a été de 1.372.227 Euros, dont 457.483 Euros financés par l'Agence de l'Eau et 268.152 Euros par le Conseil Général du Calvados.
Flambant neuf, le Centre de Santé de Pont-d'Ouilly a ouvert ses portes avant-hier et a été inauguré cet après-midi.
Ce projet, d'un coût total de 700.000 Euros, a été lancé et financé à l'initiative de Mmes et MM. Alix, Dolbecq, Marguerie, Boquet et Roney.
En plus des médecins généralistes, il concentre donc aujourd'hui diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, orthoponiste et sages-femmes.
Accès handicapés et respect des normes pour l'accueil du public, confort de travail et proximité entre confrères, assureront sans aucun doute le succès de cette belle entreprise en milieu rural : un atout significatif pour le développement de notre commune.
Cet été, trois nouveaux gendarmes sont arrivés à la brigade : Virginie GIBIER, Jérémy FOUGNIES et Steve MORO PEREZ. Arrivés de Picardie et du Pays de la Loire, ils complètent ainsi l'effectif de 7 gendarmes sur Pont-d'Ouilly et de 19 sur l'ensemble de la Communauté de Brigades.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la médiathèque de Pont-d'Ouilly propose une exposition sur Les outils du bois, et plus particulièrement sur les métiers de Menuisier et Tonnelier.
Une vingtaine d'adhérents de la société de Pêche de Pont-d'Ouilly ont consacré leur samedi à l'entretien d'une partie des rives de La Baize et de l'Orne.
Pour ce 16ème week-end de nettoyage de la nature, ce sont les arbres et branchages encombrant le cours d'eau au lieu-dit Les Tuileries qui ont été dégagés ; comme tous les ans, une trentaine de sacs de déchets et détritus divers ont également été évacués.
Coupe de France de Kayak-Polo ce week-end à Pont-d'Ouilly avec l'organisation du 2ème tour de la poule B (Nord et Est) sur le bassin de la Baignade.
Parmi les douze équipes présentes, seules les huit premières participeront à la dernière journée à Saint-Omer : avec 2 victoires et 1 défaite en poules de classement, l'équipe ouillypontaine s'incline dans la petite finale et termine donc à la quatrième place.
Beaucoup d'ouillypontains ont en mémoire la tempête du 26 décembre 1999, mais celle qui toucha notre région dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987 fut tout aussi violente ;
des vents de plus de 200km/h furent mesurés sur les côtes de la Manche.
A Pont-d'Ouilly, la quasi totalité des peupliers des bords de l'Orne, le long de la route de Pont-des-Vers, étaient couchés sur la chaussée et donnaient l'impression d'un tunnel de plus de 100 mètres de long.
Malgré le temps exécrable de la veille, plus de 130 exposants étaient au rendez-vous très tôt ce dimanche matin pour le second vide-greniers de l'année organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Les fouineurs étaient également là pour profiter de ce dernier déballage de l'année et d'un soleil matinal apprécié de tous. Rendez-vous au printemp 2013 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Arrivés au bar de l'Isle le 1er janvier 2003, Yves et Dominique Morizot baissent le rideau ce dimanche soir après 10 années passées à Pont-d'Ouilly. Ils cèdent la place à des enfants du pays, Sandrine et Christophe Le Gall, qui rouvriront le bar jeudi prochain.
Après 24 années de services rendus aux écoles et à la commune de Pont-d'Ouilly, le temps de la retraite est arrivé pour Danielle Leroi.
De nombreux collègues, parents et enfants l'ont entourée à l'occasion d'un verre de l'amitié, pour lui témoigner leur reconnaissance et lui souhaiter une bonne continuation dans les années à venir.
Cent huit convives se sont rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens avec une animation musicale proposée par Marcel Soisnard.
Les aînés de cette agréable réunion dominicale étaient Mme Butet et M. Chauffray.
Après cinq années passées à Pont-d'Ouilly, Mme Claudine Bernard a cessé son activité de Librairie-Presse ce vendredi 30 novembre. Presse quotidienne et journaux seront disponibles au Kayak Bar situé de l'autre côté de la rue.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de MM. Guy Bailliart, conseiller général, et Cyrille Rocaboy, capitaine des pompiers de Falaise.
Précédés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils ont été accueillis à l'église Sainte-Thérèse par l'abbé Florent Acotchou pour la célébration de l'office religieux.
La population était ensuite conviée au centre de secours où Marcel Lecoq a félicité et encouragé les vingt-deux sapeur-pompiers dirigés par Raphaël Vaudorne.
Comme annoncé la semaine dernière, le Kayak Bar a rouvert ses portes mardi dernier avec un coin presse flambant neuf : journaux, revues et magazines hebdomadaires ou mensuels restent donc disponibles et pourront être lus en toute convivialité.
Malgré la pluie, une quarantaine de jeunes étaient rassemblés ce samedi à la base de plein air pour le Challenge départemental de Canoë-Kayak.
Après une épreuve de course à pied disputée en groupe, c'est en individuel qu'ils ont affronté le chronomètre pour 750 mètres de descente sur Le Noireau.
Moins de trois semaines après la fermeture de la librairie, le lieu est de nouveau occupé suite au transfert du commerce Katy Fleurs.
Mardi dernier, Mme langevin a ouvert sa nouvelle boutique remise à neuf suite au départ de Mme Bernard : l'intérieur y est plus spacieux qu'à l'ancienne adresse et Katy vous y attend déjà pour vos fêtes de fin d'année.