Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
35 membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2012 :
Superbe compétition durant tout le week-end sur le bassin de La Pautiche avec un triple sélectif régional de canoë-kayak.
Les compétiteurs, venus de Bretagne, de Basse et Haute Normandie, d'Île de France, de Champagne-Ardennes et du Nord-Pas de Calais, ont connu quelques difficultés sur un parcours rendu difficile par le fort niveau d'eau du Noireau.
Avec 170 concurrents au départ le samedi et 200 le dimanche, les organisateurs étaient particulièrement fiers de cette participation exceptionnelle à ces sélections qui permettent d'accumuler des points en vue des épreuves nationales.
En kayak hommes, Goulwen Chapelier devance Eric Lamour et Anthony Mottais ; en kayak dames, Marion Lavrain s'impose devant Léa Grison et Marie Vandeville. En canoë hommes, Xavier Jourdain s'impose devant Anthony Thuillier et Teddy Poulard.
Ce matin, le soleil était moins matinal que les pêcheurs venus arpenter La Baize, l'Orne et le Noireau pour l'ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie.
Contrairement à l'an dernier, le fort courant et l'eau trouble n'ont pas favorisé les premières prises tant espérées.
Pourtant, quelques 250kg de truites surdensitaires avaient été déversés deux jours avant, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
Comme chaque année, les lots de la traditionnelle tombola d'ouverture ont été distribués pour être remis aux heureux gagnants.
La dix-huitième édition du bulletin municipal a été distribuée ce mardi matin dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Elle n'a pas fait de nid, ni emporter les cloches (une semaine trop tôt), mais une cigogne a tout de même choisi le clocher de l'église Sainte-Thérèse pour son repos nocturne de vendredi à samedi.
Arrivée peu après 18h, elle a suscité la curiosité des passants et s'en est allée aux premières lueurs du jour ce matin (dommage pour les photographes).
Malgré le froid toujours présent en ce premier dimanche d'avril, l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly a bénéficié d'une belle journée ensoleillée pour son vide-greniers de printemps.
Rendez-vous incontournable pour les fouineurs venus chercher la bonne affaire auprès des 140 exposants installés depuis le haut de la Rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la Rue de la Libération, sans oublier la Rue du Beau-Site.
Rendez-vous dimanche 27 octobre 2013 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
L'association Les Chemins de saint Michel proposait ce dimanche une marche culturelle et historique sur Pont-d'Ouilly en tant que ville étape sur le chemin religieux millénaire menant au Mont-Saint-Michel.
Le matin, Vincent Juhel, de la société des antiquaires de Normandie, a évoqué l'histoire de notre commune en étroite relation avec le Grand Chemin de Bretagne qu'empruntaient voyageurs et pèlerins.
L'après-midi, une marche a suivi une partie de ce chemin pour rejoindre l'église Saint-Médard, puis la chapelle Saint-Roch, avec présentation historique et architecturale de chacun de ces lieux.
Mardi soir à la salle culturelle avait lieu l'élection de Miss Pentecôte 2013.
Six charmantes candidates se sont présentées devant un public nombreux et un jury composé de membres du Comité des Fêtes.
Alexandra Barbey, Marianne Guittet, Ophélie Lamy, Anaël Maillet, Océane Martin et Cindy Toutain ont défilé en tenue de ville, tenue de plage et tenue habillée.
Anaël a été élue Miss Pentecôte 2013, Ophélie et Marianne 1ère et 2ème Dauphines.
Nous les retrouverons sur le char des Miss le lundi 20 mai.
Après un dépôt de gerbe au monument de Pont-d'Ouilly, c'est au Détroit que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Après le service religieux, présidé par le diacre Jacques Gauchard, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : évocation des "Faits d'Armes" de Cécile de Jacquelot (née Sépulchre de Condé) et allocution, suivies d'un dépôt de gerbe et d'un vin d'honneur.
Mauvaise pioche pour l'équipe ouillypontaine qui devait jouer à domicile cette journée du Championnat de France de Kayak Polo N1 :
le trop fort courant sur l'Orne a fait que les rencontres ont dû être organisées sur le bassin de Thury-Harcourt.
Statu quo au classement pour les deux équipes locales qui terminent ce week-end sur des performances similaires : 3 défaites contre Condé-sur-Vire, Montpellier et Saint-Omer ; 1 victoire contre Corbeil-Essonnes.
Les festivités de la Pentecôte ont débuté par l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : à cette occasion, l'abbé Florent Acotchou a baptisé Azélya et Lucie devant une assistance particulièrement nombreuse.
Une cérémonie très festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains, qui s'est terminée par le partage du pain bénit.
En début d'après-midi, une course de caisses à savon étaient organisée dans les rues du bourg : pour cette deuxième édition, le parcours allait du haut de la Rue Fraîche jusqu'au bas de la Grande-Rue.
Sept équipages se sont élancés sous les encouragements d'un public nombreux soulagé de voir les deux heures d'épreuve se dérouler sur piste sèche !!!
Le temps plus qu'incertain a une fois de plus épargné le traditionnel défilé de Pentecôte : les six chars étaient précédés de la fanfare de Mondeville accompagnée par les majorettes de Falaise ainsi que par celles de Potigny.
Le char des enfants, réalisé par l'Association des Parents d'Elèves, était particulièrement riche en couleurs et en effectifs ; la commune du Mesnil-Villement, toujours fidèle, proposait le char de La Filature.
Nouveau défilé en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Samedi après-midi, à la base de plein air, la finale départementale des sections Animation Jeunes a rassemblé une quarantaine de jeunes du département.
Des catégories poussins à minimes, ils se sont confrontés sur des épreuves de biathlon, slalom, canoë, esquimautage... Les meilleurs d'entre eux se retrouveront à la finale régionale à Thury-Harcourt.
L'école de Pont-d'Ouilly proposait ce samedi son spectacle de fin d'année.
Malgré le temps incertain, c'est en extérieur que chaque classe a enthousiasmé parents et grands-parents venus en nombre pour profiter de ce joyeux moment.
L'après-midi, c'était au tour des parents de l'APE de tenir une douzaine de stands pour la traditionnelle kermesse : des jeux indémodables qui ont rencontré un beau succès... entre les averses.
Après-midi découverte pour nos amis anglais venus de Chipping Campden :
l'équipe locale leur proposait un questionnaire ludique, gastronomique et culturel pour découvrir les richesses ouillypontaines et régionales.
Dix équipes de 3 à 4 participants sont parties de la salle culturelle à la recherche d'informations et d'énigmes dispersées dans les commerces, à la base de plein air ou à la médiathèque.
De l'identification de produits locaux (rillettes, alcools, fromages...) à la reconnaissance de senteurs, de l'histoire locale à l'observation du quotidien ouillypontain, tous les sujets étaient prétextes à communiquer et échanger en profitant du soleil enfin revenu.
Fin de saison en fanfare pour le club ouillypontain : les Minimes/Cadets ont remporté le titre de Champion de France de Kayak-Polo 2013 !!!
Après avoir dominé les phases de qualification régionales et interrégionales, nos "petits" ont assuré comme des grands lors de la phase finale qui s'est déroulée hier et aujourd'hui à Avion.
Seconds de leur poule après avoir battu Vern-sur-Seiche, Corbeil-Essonnes, Montpellier et concédé un nul 2 à 2 face à la sélection de Guyane, nos jeunes ouillypontains l'ont emporté en 1/2 finale face à leurs amis et voisins de Thury-Harcourt sur le score de 2 à 1, puis en finale à nouveau face à la Guyane 4 à 3, après prolongation !!!
Une grande joie et une énorme fierté pour le club, les dirigeants et l'encadrement professionnel et bénévole qui sont ainsi tous récompensés de leur travail.
Première célébration ce dimanche matin pour l'abbé Alphonse Adjadohoun : Béninois, âgé de 40 ans, il prépare une licence de Théologie Sprirituelle à la Faculté de Théologie de Burgos (Espagne). Il résidera durant tout le mois de juillet au presbytère de Pont-d'Ouilly ; bienvenue sur notre secteur paroissial.
Arrivé hier après-midi, l'abbé Edouard Acapo a découvert ce matin la fête patronale de La Vilette. Béninois, âgé de 37 ans, il prépare lui aussi une licence de Théologie Sprirituelle à la Faculté de Théologie de Burgos (Espagne). Il remplace le père Alphonse et secondera le père Florent durant tout le mois d'août sur notre secteur paroissial ; bienvenue au presbytère de Pont-d'Ouilly.
Arrivé la semaine dernière et installé face à la cantine, cet élément mobile fera office de 9ème classe lors de la prochaine rentrée scolaire.
Après deux années de forte croissance et l'ouverture de la 8ème classe en 2011, l'augmentation des effectifs devrait marquer une pause pour cette rentrée 2013.
En cette avant-veille du 14 août, une douzaine de personnes a tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France : Gustave Hazé (1949 - Indochine), Jean Formey de Saint-Louvent (1940 - Pont-d'Ouilly) et les sept aviateurs polonais (1944 - La Valette).
Pour leur 10ème saison, les animations musicales du lundi sur les bords de l'Orne connaissent une affluence record depuis début juillet.
Après Ni Vu Ni Connu la semaine passée, c'est le groupe La Cafétera Roja qui a attiré les foules autour de la scène de La Guinguette. Le programme des deux prochaines soirées : Nyxtone et Les Zéclopés, le lundi 19 ; Mickaël Givonne puis Mado et les frères Pinard, le lundi 26.
Vendredi dernier lors de leur Assemblée Générale, les chasseurs ouillypontains, dans un souci de préservation du lièvre sur le secteur de la société, ont décidé de reporter de 3 semaines l'ouverture normalement fixée au 15 septembre.
Ils devront donc patienter jusqu'au 6 octobre ; d'ici là, les 26 sociétaires ont néanmoins pu dérouiller les fusils à l'occasion de leur traditionnel ball-trap.
L'exposition photographique sur la Reconstruction de Pont-d'Ouilly a été inaugurée ce vendredi en présence de Thierry Dubost, président de la Commission des Affaires Culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, de Guy Bailliart, conseiller général, et de Marcel Lecoq, maire de Pont-d'Ouilly.
Présentée dans le cadre des Journées du Patrimoine, elle permet de découvrir la genèse de la rive droite du bourg telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Entrée libre jusqu'au 12 octobre aux horaires habituels de la médiathèque de Pont-d'Ouilly : le mercredi (14h-18h), le vendredi (16h-19h) et le samedi (10h-13h).
Samedi, en fin d'après-midi, l'église Saint-Médard accueillait la chorale flérienne La Lyre composée d'une trentaine de membres et dirigée par Loïc Gaonac'h.
Un programme de qualité, intitulé Le chemin des Etoiles, en présence d'une centaine de personnes qui ont accompagné Jean le charpentier dans son cheminement vers Compostelle.
Une petite quinzaine d'adhérents de la société de Pêche de Pont-d'Ouilly a consacré son samedi à l'entretien des parcours le long de l'Orne et de la Baize.
Pour ce 17ème week-end de nettoyage de la nature, ce sont les accès aux cours d'eau qui ont été nettoyés ; comme tous les ans, une vingtaine de sacs de déchets et détritus divers ont été évacués.
Parti de Rouen le lundi 15 octobre, Mario Sage était de passage sur notre commune aujourd'hui.
Pèlerin dans l'âme, il va parcourir quelques 350 km pour se rendre jusqu'au Mont-Saint-Michel où il a prévu d'arriver samedi prochain :
c'est une marche pour la paix, contre la haine.
Habitué de ce genre de parcours, il souhaite délivrer un message d'espoir en discutant avec les gens et en se rendant dans les églises avec une bougie. Pour le suivre dans ses pérégrinations : www.nuitdelasolidarite.org.
Déjouant les prévisions météorologiques plus que défavorables, l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly a bénéficié d'une accalmie bienvenue pour son vide-greniers d'automne.
Malgré quelques désistements, près de 120 exposants étaient installés dans les rues du bourg pour un des derniers déballages de l'année. Rendez-vous dimanche 6 avril 2014 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Pour le 95ème anniversaire de l'Armistice de 1918, les Anciens Combattants de Pont-d'Ouilly se sont joints aux sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Rapilly et Tréprel, pour une commémoration organisée au Mesnil-Villement.
Après l'office religieux suivi des différentes allocutions, de la décoration de deux porte-drapeaux et du dépôt de gerbe au monument de la commune, tous se sont retrouvés à Pont-d'Ouilly pour un dépôt de gerbe au monument aux morts place du Docteur Cornu.
Cent quatre convives se sont rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens, préparé cette année par Le Relais du Commerce.
Les aînés de cette agréable réunion dominicale étaient Mme Mauduit et M. Leconte.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de MM. Guy Bailliart, conseiller général, et Thierry Charbonneau, lieutenant de la Communauté de Brigades de Gendarmerie.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei et après un dépôt de gerbe au monument aux morts, ils ont été accueillis à l'église Sainte-Thérèse par l'abbé Florent Acotchou pour la célébration de l'office religieux.
Raphaël Vaudorne, rentré la veille d'une mission humanitaire aux Philippines, accueillait ensuite la population au centre de secours pour la traditionnelle remise de diplômes et de grades. Marcel Lecoq et Guy Bailliart y ont félicité et encouragé les vingt-deux sapeur-pompiers pour leur dévouement au service de la population locale.
Dans le cadre de leurs animations Autour des quatre saisons, les bénévoles de la médiathèque proposaient ce samedi : HIVER - Pour préparer Noël, soyons créatifs !
Trente-cinq enfants s'y sont rassemblés pour fabriquer des décorations de Noël ou, pour les internautes en herbe, réaliser une carte à envoyer par courriel à leurs proches. Des lectures étaient également au programme : La légende de Saint-Nicolas et Noël pour tous.
En cette fin d'année, Pont-d'Ouilly Initiative proposait une après-midi festive en présence du Père Noël :
rechercher l'intrus dans la vitrine de chacun des vingt commerçants du bourg.
61 enfants ont arpentés les rues entre 14h et 17h, tout en profitant des largesses du Père Noël et de son traîneau de circonstance.