Welcome to Pont-d'Ouilly |
45 membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Benjamin Dufour et Yannick Salaville de la fédération départementale ont profité de l'occasion pour présenter le Plan de Gestion de la Pêche et le projet d'effacement des barrages du Bateau et de la Fouillerie.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2013 :
Journée de compétition ce dimanche sur le bassin de La Pautiche avec le sélectif régional de kayak.
Plus de cent vingt compétiteurs, venus du grand nord-ouest (Bretagne, Basse et Haute Normandie, Île de France, Champagne-Ardennes et Nord-Pas de Calais), se sont mesurés sur un parcours rendu difficile par le fort niveau d'eau du Noireau.
Les meilleurs se retrouveront sur ce même bassin, le dimanche 16 février, pour la première manche du championnat de France de Nationale 3 de l'inter-région Nord.
Près de deux cents compétiteurs seront présents ce jour-là : un rendez-vous à ne pas manquer...
La dix-neuvième édition du bulletin municipal a été distribuée ce samedi matin dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Première manche du championnat de France de Nationale 3 de Canoë-Kayak ce dimanche sur le bassin de La Pautiche : Le Noireau était en pleine forme pour une journée de compétition particulièrement réussie.
Cent quarante compétiteurs, des cadets aux vétérans, sont venus de l'inter-région nord pour se mesurer sur un parcours rendu très physique par les niveaux actuels de nos cours d'eau.
Parmi les ouillypontains qui étaient en lice : Esteban Lebrun, Willem Pollet, Camille Meyer et Alexandre Catherine. La relève est assurée...
Comme l'an dernier, le fort courant et l'eau trouble de La Baize, de l'Orne et du Noireau n'ont pas favorisé les premières prises à l'occasion de cette ouverture de la saison de pêche en 1ère catégorie.
Pourtant, quelques 250kg de truites surdensitaires avaient été déversés deux jours avant, et quatre autres lâchers sont programmés d'ici au mois de juillet.
Quelques incidents sans gravité avaient accompagné la saison estivale 2013 avec la chute de branchages sur des tentes situées à proximité des peupliers.
Un grand nettoyage de Printemps a donc eu lieu ces derniers jours avec la suppression de la totalité de ces arbres bien fatigués.
Que les amoureux de la nature soient rassurés : de nouvelles plantations sont prévues pour les remplacer.
Inscrits : 747 ; Votants : 463 (62%) ; Exprimés : 333.
Elus au 1er tour : Maryvonne Guibout (333) ; Jacky Lebreton (333) ; Maryvonne Graindorge (333) ; Franck Dumay (333) ; Sylvie Hélie (333) ; Christophe Le Gall (333) ; Christiane Hurel (333) ; Eric Marais (333) ; Cassandre Marguerite (333) ; Gilles Mauduit (333) ; Chantal Marie (333) ; Vincent Meyer (333) ; Sylvie Rairie (333) ; Dominique Sabrun (333) ; Lydia Rigot (333) .
Tous les postes sont pourvus : pas de second tour.
Changement de propriétaire à la boulangerie-pâtisserie de la rive droite avec le départ d'Aurélie et Grégory Neyrolles, installés à Pont-d'Ouilly depuis octobre 2010.
Mercredi 26 mars, ce sont donc Christiane et Francis Leblond qui ont rouvert le magasin ; ils arrivent de la région parisienne, mais Francis est originaire de Thury-Harcourt. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Elu municipal depuis 1983 et maire depuis 2008, Marcel Lecoq a cédé la place après avoir félicité les nouveaux élus et souhaité bonne chance à la nouvelle municipalité.
Les 15 conseillers ont ensuite procédé à l'élection du maire et des trois adjoints : Maryvonne Guibout maire, Jacky Lebreton 1er adjoint, Maryvonne Graindorge 2ème adjoint et Gilles Mauduit 3ème adjoint.
Il y avait foule ce vendredi soir à La Caunière pour le passage de relais entre Marc Bohère et Alexandre Lucas qui a pris la succession au 1er avril.
Sur les lieux de la droguerie Jardin, M. et Mme Bohère ont ouvert ce garage le 15 novembre 1982. Trente-deux ans après, l'heure de la retraite a donc sonné ; bienvenue à Alexandre et Maritie et souhaitons leur une aussi longue et brillante activité que leurs prédécesseurs.
Dans le cadre de ses animations Autour des quatre saisons, l'équipe de la médiathèque proposait ce matin une balade avec chansons autour de Pont-d'Ouilly.
Sur le thème du printemps "Mon âne, mon âne... !", une trentaine de marcheurs ont accompagné Albertine en direction de Ménil-Hubert et Cahan.
Temps gris mais agréable pour fouiner dans les rues du bourg à l'occasion de ce nouveau vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Plus de 150 exposants étaient présents malgré la concurrence des communes voisines : une grande satisfaction pour tous les bénévoles.
Rendez-vous dimanche 26 octobre 2014 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Vendredi soir, à la médiathèque de Pont-d'Ouilly, avait lieu le vernissage de l'exposition "Un siècle de trains, la ligne Caen-Flers", en présence de Thierry Dubost et de Maryvonne Guibout.
Ils étaient entourés de MM. Michel Mancel et Jean Rossignol, organisateurs de cette exposition qui est le fruit d'un travail collectif réalisé avec les élèves du collège Paul Verlaine d'Evrecy.
Documents, photos, cartes postales, objets ferroviaires, tout est là pour nous faire revivre l'épopée du chemin de fer dans notre région puisque, pour l'occasion, elle a été enrichie d'éléments de la ligne Falaise-Berjou.
Vous avez jusqu'au 3 mai pour la visiter aux heures habituelles d'ouverture de la médiathèque.
Avant l'arrivée des premiers touristes, la section canoë-kayak du Foyer Rural a nettoyé les rives de l'Orne entre le Rocher du Lion et le barrage de La Courbe.
Une dizaine d'embarcations et quinze volontaires ont ramassé branchages, papiers et objets divers qui s'étaient accumulés depuis les crues de l'hiver.
Après un dépôt de gerbe au monument de Pont-d'Ouilly, c'est à Pierrefitte-en-Cinglais que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Après l'office religieux, célébré par le Père Benoît Duchemin, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocutions suivies d'un dépôt de gerbe et d'un vin d'honneur.
Ce week-end, le comité de jumelage ouillypontain recevait pour la premère fois une délégation allemande de la ville de Hafenlohr (Bavière).
Jhorsten Schwab, député-maire, et Maryvonne Guibout ont paraphé une déclaration d'intentions en vue de finaliser le jumelage entre nos deux communes.
La journée de samedi fut consacrée à la visite de Pont-d'Ouilly et de ses environs.
A l'occasion du Café Show, un groupe folklorique bavarois s'est trouvé invité pour une prestation remarquée sur les bords de l'Orne.
Ce dimanche, une petite partie de nos côtes normandes et le cimetière allemand de La Cambe étaient au programme, avant une dernière réception à la mairie.
Après le Café Show du week-end dernier, la musique s'invitait de nouveau ce vendredi soir à la salle culturelle avec l'Accordéon Club Falaisien dirigé par Jérôme Ortet.
Un programme autour du tango et pièces concertantes, pour ensemble d'accordéons avec orgue et violoncelle, d'une douzaine d'instrumentistes qui a enthousiasmé la trentaine de personnes présente à cette soirée.
Inscrits : 745 ; Votants : 363 (49%) ; Exprimés : 350.
FN 123 (35%) ; UMP 63 (18%) ; PS 44 (13%) ; Alt. 41 (12%) ; EELV 28 (8%).
Pour la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement, le Pays de Falaise expose sur le thème de l'Occupation à la Libération.
A Pont-d'Ouilly, de grandes affiches sont placées sur les façades de la Mairie et des Halles, un ensemble de 6 panneaux est disposé sur les bords de l'Orne le long de la Promenade du Docteur Alain Thomas, et 4 autres affiches sont également proposées dans l'entrée des Halles.
Ce dimanche matin, l'abbé Florent Acotchou à célébré l'office de la Pentecôte sur un manège mis à disposition par les forains.
Une cérémonie très festive, qui a rassemblé une petite centaine de fidèles, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains, et qui s'est terminée par le partage du pain bénit.
En début d'après-midi, une course de caisses à savon a rassemblé 24 équipages dans les rues du bourg et, en fin de journée, les anciens de l'ASPO et l'équipe de Saint-Germain-Langot ont disputé un match de football sur le stade René Vallée.
Malgré un gros orage à 14h50, le public est resté en nombre pour admirer le traditionnel défilé de Pentecôte : les cinq chars étaient précédés de la fanfare de Mondeville accompagnée par les majorettes de Falaise ainsi que par celles de Potigny.
Le char des enfants, réalisé par l'Association des Parents d'Elèves, était accompagné par le Country Club d'Athis ; la commune du Mesnil-Villement, toujours fidèle, proposait le char de La Normandie.
Nouveau défilé en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Ce week-end, l'avant-dernière journée du Championnat de France N1 de Kayak-Polo rassemblait sept équipes sur le bassin de la Baignade à Pont-d'Ouilly.
L'équipe locale a fait carton plein en s'imposant dans ses cinq rencontres avec Agen, Cestas, Lochrist, Château-Thébaud et Acigné.
Félicitations à tous les joueurs qui ont fait preuve d'une combativité remarquée ; ils visent maintenant une qualification pour le tournoi des As.
Une petite centaine de personnes se sont retrouvées ce jeudi au Moulin-Neuf, pour l'au revoir du lieutenant Thierry Charbonneau qui commande la Communauté de Brigades de Pont-d'Ouilly.
Arrivé parmi nous en septembre 2009, il nous quittera fin juillet pour prendre le commandement de la COB de Clisson avec le grade de capitaine.
En présence des conseillers généraux et de la plupart des maires des 47 communes du secteur, le capitaine Emmanuel Monge Roffarello, commandant de la compagnie de Falaise, l'a félicité pour le travail accompli au cours de ces cinq années passées à Pont-d'Ouilly en soulignant ses qualités professionnelles et humaines.
Très ému, le lieutenant Charbonneau est revenu sur son parcours dans la région et a tenu à remercier tous ceux qui l'ont accompagné dans ses fonctions officielles mais aussi dans ses activités de citoyen ordinaire.
Au revoir et bonne continuation dans le pays nantais...
Dans le cadre du Rétrofestival organisé ce week-end à Caen, une quinzaine de cyclecars ont fait une halte au manoir d'Arclais.
Jean Huet, le propiétaire, est lui-même possesseur d'une Chenard & Walcker de 1927.
Tous les autres véhicules, également des années 1925-1930, étaient de la marque française Darmont. Pour être reconnu comme tel, un cyclecar doit peser moins de 350 kg et avoir un moteur de 2 cylindres en V. Certains n'ont pas bien supporté les côtes de notre belle Suisse Normande.
Première célébration ouillypontaine ce dimanche matin pour l'abbé Roméo Amezotchi : Béninois, âgé de 32 ans et ordonné en 2011 dans le diocèse de Djougou, il arrive de Belgique où il se spécialise en théologie pratique (Catéchèse, Pastorale et Développement). Il résidera durant ces deux mois de juillet et août au presbytère de Condé ; bienvenue sur notre secteur paroissial.
Dans le cadre du festival Musique en Pays de Falaise qui a lieu du 11 au 20 juillet, l'orchestre de chambre s'est déplacé ce vendredi soir en l'église Sainte-Thérèse.
Dirigé par Henri-Jacques Béguin, cet ensemble de 15 instrumentistes et 4 solistes a interprété des oeuvres de Pergolèse, Vivaldi, Mozart et Haendel en présence d'un soixantaine d'auditeurs ravis de cette soirée musicale.
Nouvelle animation organisée par les commerçants en cette première journée du mois d'août : un marché nocture sur les bords de l'Orne qui a rassemblé une douzaine d'exposants.
De 18h à 22h, touristes, curieux et acheteurs ont pu déambuler le long des étals tout en profitant de la restauration et du concert proposés par le bar de l'Isle.
En cette avant-veille du 14 août, une dizaine de personnes a tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France : Gustave Hazé (1949 - Indochine), Jean Formey de Saint-Louvent (1940 - Pont-d'Ouilly) et les sept aviateurs polonais (1944 - La Valette).
Monument de La Valette : "Le 14 août 1944, un escadron polonais de 12 Lancaster est chargé de bombarder à basse altitude une division blindée allemande qui tente de s’échapper de Normandie pour rejoindre la Seine.
Peu après Falaise, l’objectif est en vue : protégés par un fort brouillard artificiel largué par la vague précédente, les 12 Lancaster lâchent 100 tonnes de bombes et transforment un coin de campagne normande en paysage lunaire.
Un des Lancaster est percuté par un autre appareil : fortement endommagé, il perd de l’altitude et dérive vers notre région sur Tréprel où il est aperçu, puis Ouilly dont il évite les maisons, et vient percuter la colline de La Valette. Il s’enflamme aussitôt, entraînant dans la mort les sept membres d’équipage, et brûle jusqu’à la nuit, carburant et munitions explosant en même temps.
En 2001, les souvenirs et recherches de Jean Bucquet ont permis l’identification de l’équipage que nous honorons aujourd’hui ; inhumés dans le cimetière militaire de Grainville-Langannerie, ces sept combattants polonais ont rejoint ici de nombreux autres camarades tombés pour la libération de la France et de l’Europe."
Pour leur 11ème saison, les animations musicales du lundi sur les bords de l'Orne connaissent une belle affluence malgré une météo pas toujours favorable.
Après Ernest la semaine passée, c'est le groupe Ta Soeur qui a attiré le public autour de la scène de La Guinguette. Le programme de la dernière soirée : Trotski Nautique et La Jambe de Frida, le lundi 25.
A l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération, l'office de Tourisme du Pays de Falaise proposait ce mardi une rando Sur les pas des Libérateurs Britanniques.
La première halte a eu lieu à Pont-d'Ouilly, au pied du pont, où Maryvonne Guibout a retracé la Libération de nos anciennes communes le 16 août et rendu hommage aux victimes civiles de cette année 1944.
La 4ème édition de Suisse Normande le Raid qui se tenait tout au long de ce week-end, a été retenue pour accueillir la finale du Challenge National.
Une quarantaine d'équipes a pris le départ samedi à Falaise pour une arrivée à Thury-Harcourt ce dimanche après-midi, la distance à parcourir étant d'environ 230 km avec un dénivelé positif de 6.000 m pour une durée estimée entre 25 et 30 heures.
Arrivés à 1h dans la nuit à Pont-d'Ouilly, les équipes ont repris leur seconde journée dès 6h par une course d'orientation de 4 km suivie d'un embarquement en canoë pour rejoindre Clécy dans la brume matinale.
L'exposition photographique De l'Occupation à la Libération a été inaugurée ce vendredi en présence de Thierry Dubost, président de la Commission des Affaires Culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, de Guy Bailliart, conseiller général, et de Maryvonne Guibout, maire de Pont-d'Ouilly.
La veille, les élèves des classes de CM1 et CM2 avaient déjà profité d'une visite avancée des trente-quatre clichés proposés, dont une dizaine de vues inédites de manoeuvres de la Wehrmacht sur les bords de l'Orne.
Entrée libre jusqu'au 11 octobre aux horaires habituels de la médiathèque de Pont-d'Ouilly : le mercredi (14h-18h), le vendredi (16h-19h) et le samedi (10h-13h).
Les premières finales du Championnat du Monde de Kayak-Polo se sont disputées ce samedi soir à Thury-Harcourt.
En moins de 21 ans, l'équipe de France Féminine s'est inclinée en finale face à l'Allemagne ;
l'équipe Masculine s'est imposée face au Danemark dans les premières minutes des prolongations.
Félicitations à ces deux équipes et particulièrement à nos représentants ouillypontains : Eloïse Frigot et Willem Pollet, qui n'ont pas manqué d'encouragements tout au long de cette magnifique semaine.
Vendredi soir, au Foyer Rural, le public était nombreux à venir féliciter Eloïse Frigot et Willem Pollet, les deux médaillés aux championnats du monde de kayak-polo.
Le Pays de Falaise et les municipalités du Mesnil-Villement et de Pont-d'Ouilly étaient associés à ce rassemblement qui met en avant le sport en milieu rural.
Outre les qualités sportives des athlètes, les intervenants ont insisté sur les qualités humaines et les valeurs morales qu'ils ont portées tout au long de cette semaine de compétition. Encore Bravo !!!
L'avant-dernière journée de la Coupe de France de Kayak-Polo se déroulait ce week-end sur le bassin de la Baignade à Pont-d'Ouilly.
Avec l'entrée en lice des équipes de Nationale 1, neuf équipes étaient présentes pour se disputer les quatre places attribuées pour le dernier tour de cette compétition.
Après deux victoires en poule qualificative face à Avranches et Saint-Grégoire 1, l'équipe locale s'est facilement imposée face à Saint-Grégoire 2 ce dimanche matin. Rendez-vous dans quinze jours à Acigné...
C'est vendredi dernier qu'a eu lieu la prise d'armes du nouveau commandant de la communauté de Brigades, l'adjudant-chef Alain Parein. Agé de 50 ans, il est originaire du Pas-de-Calais, et après ses affectations successives en brigade territoriale, gendarmerie mobile et peloton de surveillance et d'intervention, il revient de quatre années passées en Martinique. Bonne continuation de carrière et bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Rentrée réussie pour l'équipe de l'Association des Parents d'Elèves emmenée par sa nouvelle présidente, Stéphanie Benoist.
Plus de 130 exposants étaient présents pour l'un des derniers vide-greniers de l'année.
Chineurs et curieux ont déambulé tout au long de la journée depuis le haut de la Rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la Rue de la Libération.
Rendez-vous dimanche 29 mars 2015 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Changement de propriétaire au Kayak-Bar suite au départ de M. et Mme Clément.
Après plus d'un mois de fermeture et quelques travaux, Michel et Brigitte Hesry ont rouvert le bar mardi dernier.
Auparavant, Michel était ouvrier chez Honeywell et Brigitte travaillait dans la restauration à Athis-de-l'Orne ; bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Pour le 96ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune de Pierrepont.
Une assistance nombreuse a participé au service religieux suivi des différentes allocutions, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires.
Cent dix-sept convives se sont rassemblés ce dimanche pour le repas des Anciens avec, comme le veut la tradition, la nouvelle équipe municipale pour assurer le service de nos aînés.
Les doyens de cette agréable réunion dominicale étaient Mme Butet et M. Chauffray.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de Mme Soizic Violette, commandant de la Compagnie de Falaise et de M. Alain Parein, adjudant-chef de la Communauté de Brigades de Gendarmerie.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont rassemblés à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Raphaël Vaudorne accueillait ensuite la population au centre de secours pour la traditionnelle remise de diplômes et de grades. Auparavant, il avait annoncé devoir renoncer à sa fonction de chef de centre, ce poste étant désormais uniquement accessible à un officier. Pompiers, municipalité et population présents lui ont témoigné félicitations et remerciements pour le travail accompli depuis 2009.
Très belle journée de compétition ce dimanche sur le bassin de La Pautiche avec le dernier sélectif régional de canoë-kayak.
Deux cent vingt bateaux, représentant vingt-six clubs, se sont mesurés sur Le Noireau dont le niveau était anormalement bas pour la saison.
Prestations encourageantes chez les ouillypontains, notamment parmi les plus jeunes : Camille Meyer, Rémi Catherine et Ugo Péan.
Pour cette fin d'année, les commerçants proposaient aux enfants une après-midi récréative :
des énigmes à résoudre en scrutant la vingtaine de vitrines du bourg.
Ils étaient ainsi une quarantaine à arpenter les rues entre 14h et 16h, tout en profitant des largesses du Père Noël et de son attelage descendus de La Baronnerie, avant de se retouver à la salle culturelle pour cadeaux et goûter.