Welcome to Pont-d'Ouilly |
Participation en légère baisse cette année pour le concours de galettes organisé dans le cadre de la 17ème Févomania :
39 galettes étaient soumises à l'appréciation de 24 jurats dont de nombreux professionnels.
Présentation, aspect à la coupe, feuilletage, crème d'amande et saveur ont départagé les produits des patrons et apprentis qui étaient répartis en trois catégories :
amandes, amandes-pommes et fantaisies.
Rendez-vous pour la publication des résultats le dimanche 18 janvier à l'issue de la Févomania, à partir de 17h30 à la salle culturelle.
Une quarantaine de membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Elle a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats perpétrés la semaine précédente en région parisienne.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2014 :
La vingtième édition du bulletin municipal a été distribuée ce week-end dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Il sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Rémi Le Breton, qui avait pris la succession de François Cosson en 1984, a cessé son activité au bout de 31 ans d'exercice comme coiffeur à Pont-d'Ouilly.
Après quelques travaux, le salon a rouvert ce matin dans un décor rétro-vintage avec Didier Amiard aux ciseaux.
Agé de 50 ans, il est originaire de Montilly-sur-Noireau et exerce le métier depuis 35 ans.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Une première à Pont-d'Ouilly : la municipalité avait convié les habitants à une soirée vœux afin de présenter ses projets et répondre aux questions de la population.
Exercice réussi, avec quelques 125 personnes personnes présentes et une présentation de 3/4 d'heure suivie d'une dizaine d'interventions de l'assistance.
Parmi les sujets évoqués et questions posées :
Ce vendredi après-midi, à la mairie, avait lieu la première élection d'un Conseil Municipal des Enfants ; l'aboutissement d'un projet conduit par la municipalité, l'école et la section Animation Jeunes du Foyer Rural.
Après une campagne digne des grands, chacune des trois classes de CE2, CM1 et CM2 a élu quatre conseillers qui se réuniront le 26 février prochain pour élire leur maire.
Première réunion du Conseil Municipal des Enfants ce jeudi à la mairie, pour l'élection du maire et de ses deux adjoints.
Le premier devait être ouillypontain(e) en CM1 ou CM2, les adjoints de chacune des deux autres classes en respectant la parité fille-garçon.
Tous ont été élus au premier tour : maire, Mathéo Guibout (CM2) ; 1er adjoint, Margaux Rivière (CE2) ; 2ème adjoint, Thomas Morin-Lefranc (CM1).
Temps frais et vent de nord-est n'ont pas favorisé les pêcheurs ce matin pour l'ouverture en 1ère catégorie.
Il étaient pourtant nombreux à arpenter les rives de La Baize, de l'Orne et du Noireau, avec plus de jeunes que la saison passée.
Les lots de la traditionnelle tombola ont été remis en fin de matinée aux heureux gagnants. Après le lâcher de surdensitaires de cette semaine, quatre autres sont prévus d'ici au mois de juillet.
Inscrits : 745 ; votants : 454 (60,94%) ; exprimés : 427.
Dewaëlle-Canouel et Leteurtre : 160 ; Lechevalier et Durant : 135 ; Pollet et Maunoury : 132.
Inscrits : 745 ; votants : 445 (59,73%) ; exprimés : 432.
Dewaëlle-Canouel et Leteurtre : 167 ; Lechevalier et Durant : 136 ; Pollet et Maunoury : 129.
Temps idéal ce samedi après-midi pour la sélection en doublettes mixtes du secteur Est de la Ligue départementale du Calvados.
74 équipes, dont 5 locales, représentant 15 clubs du département se sont confrontées sur un terrain en parfait état qui a dû s'étendre vers le camping.
Pour ce 70ème anniversaire, c'est à Tréprel que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Une petite centaine de personnes ont assisté à l'office religieux, puis à la cérémonie au monument aux morts : inauguration d'une plaque en mémoire de Gallois morts au combat et allocution de Mme Marguerite, suivies d'un dépôt de gerbe par notre nouvelle Conseillère Départementale Mme Dewaëlle-Canouel.
A Pont-d'Ouilly, c'est en fin de matinée que la population était conviée avec, pour la première fois cette année, la présence remarquée du conseil municipal des enfants.
Pour le lancement de la 7ème édition du Café Show, les organisateurs proposaient une animation dès ce vendredi soir avec un accueil du public par Maryvonne Guibout, maire de Pont-d'Ouilly, et Jacques Zamara, président de l'office de tourisme du Pays de Falaise.
Un groupe d'une dizaine d'enfants du Foyer rural a d'abord interprété une comédie musicale sur une scène installée place Charles de Gaulle.
Puis ce fut le Café de Parents, délocalisé pour l'occasion, qui offrait un débat interactif sur La Tolérance, animé par les clowns de la compagnie En Devenir Davenir.
Après plus de deux années de fermeture, l'ancien magasin Katy Fleurs vient de trouver un repreneur pour une toute nouvelle activité à Pont-d'Ouilly.
Sous le joli nom de AUTEMPSTIQUEVINYL, Laurent Davroux et Carine Luet vous y proposent toutes sortes de musiques, de toutes époques, sur vinyles de collections, à la vente mais également à l'achat. Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Les festivités de la Pentecôte ont débuté par l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : à cette occasion, l'abbé Florent Acotchou a baptisé Noa et Lenny devant une assistance plus nombreuse que l'an passé.
Une cérémonie très festive, en présence de soeur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains, qui s'est terminée par le partage du pain bénit.
Dès 14h, une course de caisses à savon a rassemblé une dizaine d'équipages dans les rues du bourg tandis que, sur les bords de l'Orne, les premiers airs d'accordéon ont sonné la reprise des Guinguettes dominicales.
En fin d'après-midi, les anciens de l'ASPO et l'équipe de Saint-Germain-Langot ont disputé un match de football sur le stade René Vallée.
Les festivités se poursuivaient après dîner avec, en plus des manèges, Team Events qui proposait une soirée DJ sur les bords de l'Orne.
Le temps clément annoncé a fait se déplacer la foule des grands jours pour assister au traditionnel défilé de Pentecôte : les six chars étaient précédés de la fanfare de Mondeville suivie par les majorettes de Falaise, alors qu'en clôture de défilé le public a pu apprécier la fanfare de Briouze.
Si le public était particulièrement nombreux cette année, ce fut également le cas pour le nombre de figurants sur et autour des chars : félicitations à tous les bénévoles.
Nouveau défilé en soirée avant la descente aux flambeaux et l'embrasement des rives de l'Orne.
Ce week-end, la cinquième journée du Championnat de France Nationale 1 de Kayak-Polo Féminin rassemblait une douzaine d'équipes sur le bassin de la Baignade.
Les joueuses locales et leurs homologues harcourtoises, réunies au sein de l'équipe du CD14, ont réalisé une belle opération avec trois victoires et un match nul : elles confortent ainsi leur position en haut du classement.
En cette fin d'avant-dernière semaine de classe, les élèves de l'école de Pont-d'Ouilly présentaient leur spectacle de fin d'année.
Comme toujours, parents et grands-parents étaient présents en nombre et ont poursuivi la soirée par un repas champêtre en compagnie des enfants.
L'exposition proposée par Isabelle Bisson-Mauduit a été inaugurée ce vendredi en présence de Thierry Dubost, président de la Commission des Affaires Culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, et de Christiane Hurel, représentant le maire de Pont-d'Ouilly.
Isabelle présente des oeuvres faites de bois et de branches, parfois de terre, de céramique, de peinture et de fil. Une partie d'entre elles sont visibles à Pont-d'Ouilly, les autres dans les médiathèques de Falaise et de Potigny jusqu'au 29 août.
La 12ème saison des animations musicales sur les bords de l'Orne a démarré ce lundi : le public est venu en nombre pour assister aux prestations de Vainqueur Tremplin et du groupe nordiste La Familya.
La nouvelle formule proposée cette année, avec démonstration/animation dès 20h avant l'entrée en scène des deux groupes musicaux, semble avoir déjà conquis son public. Rendez-vous lundi prochain avec The Goggs et Drone Project.
Première célébration ouillypontaine ce dimanche matin pour l'abbé Bienvenu Kakpo-Viho : âgé de 34 ans, il a été ordonné en 2011 dans le diocèse de Lokossa au Bénin. Il résidera durant ces deux mois de juillet et août au presbytère de Condé ; bienvenue sur notre secteur paroissial.
Pas de changement dans le contenu, mais cette nouvelle version du site est désormais adaptée à la consultation sur vos appareils mobiles préférés (tablettes et smartphones).
Deuxième édition du marché nocture organisé par les commerçants en cette dernière journée du mois de juillet.
Installé sur les bords de l'Orne, il a rassemblé une douzaine d'exposants et attiré un public moins nombreux que l'an passé.
De 18h à 22h, touristes, curieux et acheteurs ont pu déambuler le long des étals tout en profitant de la restauration et du concert proposés par le bar de l'Isle.
Malgré la forte chaleur de cette avant-veille du 14 août, une petite dizaine de personnes a tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France.
Une gerbe a été déposée sur les tombes de Gustave Hazé (1949 - Indochine) et de Jean Formey de Saint-Louvent (17 juin 1940 - Pont-d'Ouilly), ainsi que sur la stèle érigée en l'honneur des sept aviateurs polonais (14 août 1944 - La Valette).
Effectifs stables pour cette rentrée scolaire des neuf classes de Pont-d'Ouilly : 201 élèves ont retrouvé le chemin de l'école ce matin pour y être accueillis par une équipe enseignante renouvelée.
Audrey Yvinec en est la nouvelle directrice et arrive du secteur de Condé-sur-Noireau.
Ce matin, elle était entourée de Mmes Chovot, Boucheron, Enard, Percy, Heuzé et Henry, ainsi que de MM. Hayotte et Badie.
Journée réussie pour l'équipe de l'Association des Parents d'Elèves :
près de 140 exposants étaient présents pour l'un des derniers vide-greniers de l'année.
Chineurs et curieux ont déambulé tout au long de la journée depuis le haut de la Rue Fraîche jusqu'à l'extrémité de la Rue de la Libération.
Rendez-vous dimanche 3 avril 2016 pour le prochain vide-greniers de l'APE.
Lors d'une délibération municipale du mois d'avril 2015, il avait été décidé d'abattre les deux ifs situés place du Docteur Roger Cornu :
l'un était atteint d'une maladie et l'autre était préjudiciable à l'immeuble situé à proximité.
L'opération annoncée a était exécutée ce matin... en espérant que de nouvelles plantations (déjà promises) seront rapidement réalisées par la municipalité.
Pour le 97ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune de Bonnoeil.
Une assistance nombreuse, notamment une douzaine d'enfants, a participé au service religieux suivi des différentes allocutions, du dépôt de gerbe et de l'hommage aux Morts civils et militaires.
En fin de matinée, les jeunes ouillypontains étaient également présents lors de la cérémonie qui a eu lieu au monument de Pont-d'Ouilly.
Depuis le 23 octobre dernier, jour de l'annonce de la fermeture de leur usine fin février 2016, les ouvriers de Le Chameau restent mobilisés pour la sauvegarde de leur outil de travail.
Ce samedi matin, un rassemblement pour manifester contre cette fermeture était organisé à Pont-d'Ouilly au stade René Vallée.
Plus de 400 personnes étaient donc présentes en soutien à leur mobilisation. Compte tenu des événements en région parisienne, le défilé initialement prévu dans les rues du bourg a été annulé : un temps de silence a été observé en hommage aux victimes de la nuit, suivi d'un bref message dénonçant les agissements du groupe Marwyn, leurs conséquences sociales et la perte du savoir faire local.
Cent convives étaient rassemblés ce dimanche pour le traditionnel repas des Anciens de la commune.
Préparé cette année par le Relais du Commerce, il a débuté par une minute de recueillement en hommage aux victimes des attentats perpétrés en région parisienne.
Les aînés de cette sympathique assemblée étaient Mme Andrée Butet et M. Georges Leconte. Tombola avec paniers garnis et projection de photos proposées par Marcel Soisnard, ont contribué à la bonne humeur tout au long de l'après-midi.
Une vingtaine de membres de la société de Pêche étaient réunis ce samedi à la salle des fêtes du Mesnil-Villement pour le renouvellement de leur Conseil d'Administration.
Les candidats qui se présentaient ont tous été élus à l'unanimité des votants.
Le Conseil d'Administration est ainsi composé : Claude Roullier (président), Eric Drouin (vice-président), Pascal Chapelain (secrétaire), Jean-Claude Verrier (trésorier), Marc Bazeille, Christophe Bisson, Eric Chapelain, Hervé Drouin et Pascal Marguerite.
Les vérificateurs aux comptes sont MM. Jean-Pierre Bisson et Jean-Claude Morel.
Dans le cadre du Téléthon 2015, EDF et le vélo-club de Condé-sur-Noireau organisaient une randonnée cyclo avec des participants atteints de handicap.
En attendant les Condéens, les premiers arrivés étaient accueillis à la salle des fêtes autour d'un café chaud. Cette Bisonnade a rassemblé plus de soixante personnes au départ de Pont-d'Ouilly pour rejoindre Condé-sur-Noireau par la vallée du Noireau.
Ambiance particulière cette année pour la traditionnelle Saint-Barbe des Sapeurs-Pompiers :
l'état d'urgence en vigueur a conduit à l'interdiction du défilé dans les rues du bourg, à l'annulation du dépôt de gerbe, ainsi qu'à l'absence de fanfare.
Une mesure mal comprise et sans doute excessive pour une agglomération comme la nôtre.
Après la levée des couleurs, les sapeurs-pompiers se sont rassemblés à l'église Sainte-Thérèse pour fêter leur sainte patronne.
Le lieutenant Jean-Luc Delbani a ensuite accueilli élus et population au centre de secours pour la remise des diplômes et grades, en présence du lieutenant Soizic Violette, commandant de la Compagnie de Falaise, du capitaine Alain Bourge, chef du centre de Condé-sur-Noireau, et de M. Alain Parein, adjudant-chef de la Communauté de Brigades de Gendarmerie.
Disponibilité des pompiers volontaires, formation et vigilance lors des interventions furent les principaux points évoqués lors des différentes allocutions.
Inscrits : 739 ; votants : 374 (50,61%) ; exprimés : 358.
Bay : 111 ; Mayer-Rossignol : 90 ; Morin : 87 ; Soubien : 33 ; Jumel : 13 ; Calbrix : 11 ; Le Manach : 8 ; Loutre : 3 ; Lecœur : 2.
Inscrits : 739 ; votants : 432 (58,45%) ; exprimés : 421.
Mayer-Rossignol : 141 (34,2%) ; Bay : 138 (33,5%) ; Morin : 133 (32,3%).
Pour cette fin d'année, les commerçants proposaient aux enfants une après-midi récréative : Le Rallye des Moutards. Dès 14h30, les inscriptions étaient ouvertes pour pouvoir déchiffrer les énigmes proposées dans les vitrines du bourg. A 17h, après avoir également pu profiter de l'attelage du Père Noël, tous les participants se retrouvaient à la cantine scolaire pour un goûter offert par la municipalité.
Dans le cadre des 20èmes Hivernales de Falaise, la médiathèque de Pont-d'Ouilly proposait ce mardi après-midi un spectacle de contes avec Thierry Bénéteau.
Cinquante minutes pour Trois p'tits contes de Bric et de Broc qui ont enthousiasmé la soixantaine de petits et grands rassemblés pour l'occasion.