Bienvenue à Pont-d'Ouilly |
Trente-six membres de la société de Pêche se sont rassemblés ce dimanche à la salle culturelle pour leur assemblée générale.
Quelques chiffres pour résumer la saison 2018 :
Samedi en fin d'après-midi, la municipalité avait convié les habitants à une soirée vœux afin de présenter ses projets et répondre aux questions de la population.
Une petite centaine personnes était présente pour écouter Maryvonne Guibout dresser un bilan de l'année 2018 et dévoiler les grands projets de 2019.
Parmi les sujets évoqués : les travaux de voierie, les ponts de Glatigny et du Val-la-Hère, la réfection de la toiture de l'église Sainte-Thérèse,... et pour 2019 : la mise aux normes de la Mairie et l'amélioration de ses performances énergétiques, les travaux de mise aux normes Eaux Usées/Eaux Pluviales qui sont en cours chez les particuliers, l'installation de toilettes publiques dans le Parc, la poursuite du programme de voirie, ... Après cette intervention chacun était invité à se retrouver autour d'un verre afin d'échanger directement avec les conseillers municipaux présents.
La 24ème édition du bulletin municipal a été distribuée dans les boîtes aux lettres ouillypontaines. Elle sera disponible sur le site dans quelques jours, ...mais la version PDF est d'ores et déjà consultable.
Grand week-end de slalom ces samedi et dimanche sur le bassin de La Pautiche : les deux courses officielles de canoë-kayak ont rassemblé plus de 200 embarcations sur une rivière du Noireau bien formée.
Une nouveauté cette année avec l'organisation d'un slalom extrême en nocturne le samedi soir.
Un bon niveau d'eau et la météo idéale de ce week-end ont permis, une nouvelle fois, la parfaite réussite de ce rassemblement des nombreuses équipes venues du nord et de l'ouest de la France.
Suite à l'arrivée d'une quarantaine de jeunes étrangers dans les gîtes de Pont-d'Ouilly Loisirs le week-end dernier, de nombreuses rumeurs ont circulé depuis le début de la semaine.
Une réunion d'information était donc organisée ce vendredi après-midi à la salle culturelle afin de rassurer et mettre fin à ces fausses idées.
Une cinquantaine de personnes étaient donc rassemblées en présence de la municipalité, de la gendarmerie, de Pont-d'Ouilly Loisirs et de l'association AROEVEN en charge de l'encadrement des jeunes mineurs isolés.
Après un lâcher de 220 kg de truites surdensitaires jeudi matin, les pêcheurs étaient prêts pour cette journée d'ouverture en 1ère catégorie.
Malgré une météo agréable pour cette première matinée, la température de l'eau encore un peu fraîche n'était pas favorable à de nombreuses prises.
La pêche n'en sera que meilleure dans les jours à venir et pour tous ceux qui ont raté ce premier rendez-vous de l'année. Trois autres lâchers sont prévus sur les parcours de la société d'ici à la fin juin.
L'exposition Photos de Classe et Récitations de 1983 à 2010 a été inaugurée ce vendredi en présence des bénévoles, de Jacqueline Coudière, ancienne directrice de l'école de Pont-d'Ouilly, et de Dorothée Lemonnier, directrice de la médiathèque de Falaise.
Les quelques quatre-vingts photos de classe présentées sont visibles jusqu'au 20 avril aux heures habituelles d'ouverture de la médiathèque.
Après plus de trente-deux années de service comme secrétaire à la mairie de Pont-d'Ouilly, Maryvonne Bertrand quitte ses fonctions ce vendredi. Succédant à Paulette Douard en novembre 1986, elle aura exercé sous les mandats de quatre maires : Alain Thomas, Gérard Bisson, Marcel Lecoq et Maryvonne Guibout.
Parti lundi de Courseulles-sur-Mer, le Tour de Normandie a déja sillonné les routes de Seine-Maritime et de l'Eure.
Ce jeudi, les 173 km de la 4ème étape emmenaient les coureurs de Tilly-sur-Seulles à Argentan.
Vers 13h45, après avoir grimpé La Rançonnière et redescendu Saint-Clair, le peloton a traversé le bourg de Pont-d'Ouilly en direction du Mesnil-Villement, avec les encouragements d'une cinquantaine de spectateurs.
Dans le cadre de son cycle "Autour des 4 Saisons", la médiathèque et Chris Pastel proposaient pour le Printemps une initiation au tissage végétal.
Une petite vingtaine de personnes, jeunes et adultes, ont ainsi découvert chaîne et trame pour recevoir les végétaux destinés à la confection de leur premier ouvrage.
Après une année 2018 en demi-teinte, cette première édition des vide-greniers de l'année 2019 a redonné du baume au cœur des bénévoles de l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
Plus de 120 exposants et des chineurs en nombre ont rendu circulation et stationnement très difficiles tout au long de ce dimanche. En y espérant une météo aussi favorable, rendez-vous dimanche 27 octobre 2019 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Suite à l'indiscipline de quelques pêcheurs, certains propriétaires de terrains mis à disposition de la société de pêche de Pont-d'Ouilly ont rencontré des difficultés d'accès à leur exploitation.
La signalétique pour le stationnement a donc été renforcée dans certains secteurs, en espérant que cela incite les pêcheurs à un peu plus de vigilance lors de leurs prochaines sorties.
Pour le 74ème anniversaire, c'est à Pierrepont que les Anciens Combattants des dix communes de notre secteur avaient invité les représentants des municipalités et la population à commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
Le premier rassemblement s'est tenu en l'église de la commune avec un service religieux présidé par Jean-Pierre Sudol.
Au Monument aux Morts, Jean-Jacques Lemercier, maire, était accompagné de Sonia de la Provôté et de Corinne Féret, sénatrices du Calvados, ainsi que de Michel Le Baron, délégué à l'ambassade du Canada.
Une petite centaine de personnes y ont assisté aux allocutions, hymnes britannique et français, hommage aux victimes civiles et militaires, et dépot de gerbes avant une collation de l'amitié à la salle des fêtes de la commune.
Une dizaine de jours après la fermeture du Marché d'Ouilly, Nicolas et Ruta DUVAL viennent de rouvrir la porte du magasin sous le nom d'ÉPICERIE du Coing.
Dans cette épicerie naturelle, ils proposent fruits et légumes, crèmerie, fromage à la coupe, produits en vrac, fournis par des producteurs locaux ou bio.
Le magasin sera ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 19h (fermeture le mercredi toute la journée et le dimanche après-midi).
Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Inscrits : 733 ; Votants : 422 (57,6%) ; Exprimés : 398.
RN 137 (34%) ; LREM 59 (15%) ; EELV 44 (11%) ; LFI 33 (8%) ; LR 26 (7%) ; PS 20 (5%).
Ce dimanche matin, une petite centaine de personnes étaient rassemblées pour l'office dominical célébré sur un manège mis à disposition par les forains : une cérémonie toujours aussi festive, en présence de sœur Jane Dupont de l'Aumônerie des Forains.
A partir de 14h30, la 8ème édition de la course de caisses à savon a rassemblé dix véhicules dans les rues du bourg ; comme l'an dernier de nouveaux modèles étaient présents avec de très jeunes conducteurs.
Après l'annonce des résultats donnés sous le porche de la mairie, tous les participants sont repartis avec un lot bien mérité, prêts pour la prochaine saison.
En ce lundi après-midi, c'est sous la pluie que s'est tenu le traditionnel défilé de Pentecôte ouillypontain : les cinq chars étaient accompagnés par le groupe cherbourgeois BAHIAMELE, suivi de la fanfare de Briouze accompagnée par les majorettes de Falaise.
Le public, nombreux malgré les conditions météo, s'est trouvé revigoré par l'ambiance festive des nombreux figurants autour des chars : félicitations à tous les bénévoles.
La 16ème édition de Pont-d'Ouilly sur Scène a débuté avec le soleil sur les bords de l'Orne ; au programme de ce premier lundi : Fanfare Demi-Ecrémée et Wicked.
Le public était un peu moins nombreux que l'an dernier pour profiter de cette première soirée festive : pour les absents, rendez-vous dès 20h30 lundi prochain avec Paccaleonne et Akasha.
Après son premier séjour en 2018, le Père Serges Domanou est de retour sur notre secteur paroissial où il a célébré l'office de ce dimanche en l'église Sainte-Thérèse. Originaire du Bénin, il est âgé de 50 ans et a été ordonné prêtre en 2005 ; en mission dans le diocèse d'Agboville en Côte d'Ivoire, il est également professeur de philosophie à Adzopé. Il réside durant ces deux mois de juillet et août au presbytère de Condé.
Suite aux fissures apparues le 2 juin, la municipalité a entrepris des travaux d'urgence sur le barrage afin de pouvoir rétablir au plus vite la circulation des canoës.
En collaboration avec la Communauté de Communes, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, et les loueurs de canoës, la commune a confié les travaux à l'entreprise Lafosse et Fils de Sannerville.
Une nouvelle glissière vient donc d'être réalisée, côté pont, pour un montant total de 34.500 Euros. Les premières études pour une remise en état complète du barrage sont envisagées pour le mois de septembre.
Quelques mois après l'ouverture de L'Epicerie du Coing, Nicolas Duval met à la disposition d'artistes locaux, pour des expositions de quelques semaines, un local baptisé Expo du Coing.
Du 1er au 15 août, Mélanie Dornier y présente une série de photographies intitulée Papy Gardien.
Ce mercredi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Bernard Dujardin a évoqué les derniers jours de Jean Formey de Saint-Louvent avant qu'il ne tombe le 17 juin 1940 sur les bords de l'Orne à Pont-d'Ouilly. Une gerbe a ensuite été déposée sur sa tombe, avant l'appel aux morts au monument d'Ouilly-le-Basset. Un hommage a également été rendu aux sept aviateurs polonais abattus le 14 août 1944 à proximité de La Valette.
Depuis ce vendredi, et jusqu'à dimanche, l'église Saint-Médard de Saint-Marc-d'Ouilly se transforme en galerie d'artistes.
Saint-M'Art Expos est organisé par un collectif de passionnés soucieux de mettre en lumière le cœur de leur village.
Durant ces trois jours, photographies, peintures, couture artisanale, gravures, cartes de vœux anciennes sont exposées dans une ambiance on ne peut plus conviviale.
Balades commentées les samedi et dimanche, et un concert de deux chorales le dimanche à 16h, sont également au programme.
Avec la perte de 5 élèves à l'occasion de cette rentrée 2019, 170 au lieu de 175 l'an dernier, le groupe scolaire a perdu une classe et n'en compte donc plus que sept.
Émilie Heuzé est la nouvelle directrice et sera accompagnée cette année de Mmes Bansard, Guesdon, Lelièvre, Logé, Percy, Rebours et Verger.
Bonne année scolaire à tous...
Le vernissage de l'exposition de photographies des Commerces d'aujourd'hui et d'hier a rassemblé une trentaine de personnes à la médiathèque ce vendredi soir.
Autour des vingt-cinq commerces d'aujourd'hui, soixante-dix photographies illustrent les évolutions depuis 1997, en remontant jusqu'au début du siècle dernier pour les plus anciens d'entre eux.
Début de saison encourageant pour l'équipe de Tennis de Table ouillypontaine qui reste invaincue à l'issue de la troisième journée de championnat départemental de D3.
Ce vendredi soir, elle rencontrait Falaise à domicile et s'est imposée sur le score de 8 à 6.
Après la montée de D4 en D3, l'objectif initial du maintien n'est pas très loin d'être atteint.
Après huit années d'exercice, Fanny Boulay et Jean-Alain Panier ont cédé leurs tabliers à un jeune couple plein d'entrain : Lisa Longuet et Benjamin Leroyer.
Tous deux diplômés en Hôtellerie-Restauration, ils ouvriront demain leur hôtel-restaurant sous le nouveau nom de L'Ambroisie.
Ils y proposeront une cuisine semi-gastronomique à des prix abordables, avec menu ouvrier le midi, et seront ouverts tous les jours sauf le mardi.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly...
Avec une mauvaise météo annoncée pour ce dimanche, de nombreux exposants n'avaient pas jugé bon de faire le déplacement.
Ils étaient donc peu nombreux pour satisfaire les chineurs à l'occasion du vide-greniers organisé par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Pont-d'Ouilly.
En y espérant une météo plus favorable, rendez-vous dimanche 29 mars 2020 pour la prochaine édition du vide-greniers de l'APE.
Pour le 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise avait convié les sections de Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly et Tréprel, à se rassembler pour une commémoration organisée par la commune de Pierrefitte-en-Cinglais.
Après l'office religieux, célébré par Jean-Pierre Sudol, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts : allocutions suivies d'un dépôt de gerbe et remises de médailles à Jean Lemunier et Gérard L'Hermelin.
Fidèle à la tradition, la municipalité ouillypontaine a rassemblé ses anciens ce dimanche, autour d'un repas préparé par Jérôme Benet du Relais du Commerce et servi par les conseillers municipaux.
Parmi les 112 convives présents, dont Clara Dewaële-Canouel conseillère départementale, les aînés de cette sympathique réunion étaient Mme Huguette Goujard et M. Roger Bazin. Retrouvailles et tombola avec six paniers garnis ont contribué à la bonne ambiance de ce dimanche après-midi.
Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce samedi soir pour fêter leur sainte patronne en présence de Pascal Allizard, sénateur du Calvados, de Kévin Dewaële, représentant le député Sébastien Leclerc, et de Clara Dewaële-Canouel, conseillère départementale.
Accompagnés par la fanfare de l'Indépendante de Messei, ils se sont réunis à l'église Sainte-Thérèse pour la célébration de l'office religieux avant un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Le lieutenant Emmanuel Couillard a ensuite accueilli élus et population pour la remise des diplômes et grades, résultats des nombreuses formations auxquelles ont participé les 24 membres du centre de secours. Pour cette année 2019, 202 interventions ont été effectuées par le centre de Pont-d'Ouilly. Maryvonne Guibout, maire de Pont-d'Ouilly, soutenue par chacun des élus présents, a tenu à exprimer sa colère et son indignation face aux agressions et incivilités que subissent sapeurs-pompiers et autres services de l'État, soulignant tout de même que ce n'était pas le cas sur notre territoire.